Le fait de la semaine : Revoilà la liberté d’installation !

Nouvel assaut médiatique contre la liberté d’installation : « Le Journal du Dimanche » ; aujourd’hui sur Arte, le problème de la répartition des médecins est à nouveau mis sur la table. On ne se contente plus de stigmatiser la répartition géographique, on s’attaque à la concordance entre la disponibilité de la population et celle des médecins.

Il faut que l’amplitude d’ouverturecorresponde aux modifications de vie et que les horaires d’accueil soient adaptés à l’évolution sociétale.

Disponibles pour traiter la personne âgée dans la journée, le collégien à sa sortie d’école et le cadre après sa journée et les embouteillages de début de soirée. Les journées déjà à rallonges vont devenir infernales.

Les médecins surbookés seront en droit de demander alors que les services publics des impôts, des cartes d’identités et autres préfectures puissent les accueillir les samedis et dimanches pour qu’ils puissent effectuer les démarches nécessaires à leur vie quotidienne.

Si le problème géographique est audible et doit aboutir à des réponses opérationnelles incitatives efficaces, vouloir en plus demander une présence harassante pour satisfaire non les besoins de santé mais les modifications de modes de vie relève d’une vision utilitariste de la médecine qui n’a rien à voir avec une prise en charge globale de la personne souffrante.

L’UNOF-CSMF affirme que le recours au médecin traitant dans notre pays est satisfaisant en termes de temps d’attente, et que le recours aux autres spécialités est d’autant plus aisé que le patient est orienté par un médecin traitant travaillant en harmonie avec ses confrères. Arrêtons les faux procès qui ne sont là que pour justifier des mesures coercitives à venir, et faisons confiance à nos jeunes confrères, avec les premiers effets de l’augmentation du numerus clausus, pour reprendre le flambeau auprès de la population.

Dr. Michel COMBIER.

Président


Focus :

  • Plan de rigueur : des mesures encore floues : l’annonce d’un passage de 2,8 à 2,5% de l’objectif de dépenses d’assurance maladie doit emmener 500 millions d’économies supplémentaires. Ces mesures concrètes sont déséquilibrées entre l’effort demandé à l’hôpital (100 millions d’euro) et à la médecine de ville (380 millions d’euro). Tout est à craindre alors que déjà il existait un vrai déséquilibre entre les dépenses hospitalières et ambulatoires dans le plan de financement initial. Lire le communiqué de la CSMF

  • Permanence de soins, les choix de tous les dangers : les Agences Régionales de Santé qui ont la gestion de la PDS sont en train de prendre des mesures qui sont à rebrousse-poil des desiderata des professionnels et rognent sur les moyens attribués à cette fonction. Il est à craindre que les bonnes volontés soient vite déçues et que les volontaires vont se faire rares. Gare aux réquisitions qui embraseraient à nouveau la profession sur ce thème sensible.


Observatoire de la Convention :

Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention »

  • Amendes pour les arrêts de travail abusifs … qui est visé ? Les patients risquent d’être pénalisés en cas d’arrêt de travail non légitimé. Evidemment, le législateur n’oubliera pas le médecin prescripteur pour le sanctionner dans sa recherche d’économies à tout crin. Il existe pourtant des procédures conventionnelles pour les médecins qui ont une prescription atypique d’arrêts de travail. Prescription qui nécessite une analyse car il existe pour le médecin des situations particulièrement difficiles où il doit tenir compte de l’état de santé de ses patients. Dans certains milieux, dans certaines régions, les problèmes sont complexes et demandent plus que du discernement au médecin prescripteur. Une simple vision statistique de l’activité des médecins généralistes ne peut être le seul outil d’évaluation des arrêts de travail. Du travail en perspective pour nos représentants dans les commissions conventionnelles.

  • Evaluez votre paiement à la performance: l’UNOF-CSMF a mis en ligne un petit outil tout simple qui vous permet d’évaluer votre paiement à la performance. Vous verrez rapidement (qu’enfin !) les investissements faits pour l’organisation du cabinet sont pris en compte. On est loin du CAPI qui les avait oubliés dédaigneusement. Sans cette nécessaire évolution, comment suivre ce que nous apportons quotidiennement en termes de qualité.

Sur les paramètres de prévention et de prise en charge des maladies chroniques, vous pouvez vous aider des chiffres de la Caisse accessible dans l’Espace Pro rubrique « mes pratiques ». Avec tout ça, vous pourrez vous rendre compte par vous-même que les avantages de rémunération sont loin d’être négligeables.
Accéder à la calculette


Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre :

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation le mercredi 23 novembre 2011 à Grenoble. Bulletin d’inscription en ligne.

 


 

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :www.facebook.com


 

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


 

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php 


PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.