Coucou le revoilou !

Je suis de retour. J’ai bien choisi mon moment. Les vaccins contre la Grippe saisonnière arrivent à peine dans les pharmacies. Ceux de la Grippe H1N1 sont détruits avec le même acharnement que celui qui avait prévalu lors de la mise en place du programme soviétique de vaccination, qui avait fait ma joie. Il faut remarquer qu’une telle gabegie, vite oubliée, aurait une autre résonance si la dépense induite pouvait être imputée à l’activité des médecins. L’Etat a vite fait de fustiger les autres. Il s’accommode de ses erreurs sans chercher les responsables. Foi de Virulix, rien n’a donc changé dans ce pays pendant que je contaminais l’hémisphère sud de la prochaine grippe qui touchera l’Europe. Pour l’instant, l’Europe a une fièvre financière particulièrement frappée. La petite dette qui monte, qui monte … devient un vrai problème pour les dépenses de santé. Fichtre. A l’approche de la présidentielle, on sent beaucoup de non-dits. Une fois que les Français auront voté, le financement viendra au premier plan. On parle déjà de la TVA sociale, histoire de faire payer aux importations une partie de la protection sociale. Peut-être voudrait-il mieux en parler avant pour avoir des électeurs éclairés ? Mais ce genre de discours apporte peu de voix. Aussi, chacun va préférer promettre, suivant sa sensibilité, monts et merveilles à l’hôpital, au libéral, au médico-social. En attendant de faire après l’élection ce que la logique imposera : agir sur le financement plutôt que sur une réduction drastique de la dépense.

Virulix

 


Les bonnes idées du Professeur Septimanien.

Il est un professeur, chirurgien émérite de la Septimanie, chère à feu Georges Frêche. Il enfante des idées avec pour marque de fabrique une incongruité à toute épreuve. Il avait, il y a peu, trouvé naturel pour les médecins libéraux de déclarer leurs congés deux mois à l’avance, préparant ainsi la possibilité de les contraindre à ne pas les prendre. Maintenant, il nous fait le coup de la consultation mieux payée quand il n’y a pas d’ordonnance. Immense éclat de rire dans les cabinets. Monsieur le Professeur Député  est impayable. Chirurgien hospitalier, il n’a pas dû faire beaucoup d’ordonnances, ayant suffisamment de petites mains pour les rédiger à sa place. Son idée va à l’encontre de l’évolution actuelle qui est de prescrire « juste » plutôt que pas du tout. A moins que nous n’ayons dans nos cabinets que des faux malades. Les maladies chroniques et le vieillissement ne semblent pas confirmer cette thèse. Désolé. 


cherche_argent.jpg

La FMF aux multiples visages

On connaissait la FMF juridique, celle qui se cherche un président de prétoire en prétoire. Nous avions la FMF canal historique et la FMF canal hystérique, voilà maintenant la FMF canal schizophrénique ! Celle qui signe, sans rire, une convention « pire que la précédente » qu’elle n’avait d’ailleurs pas signée ! Au secours. Est-ce que le cas est grave, docteur ? Un tel syndicalisme de destruction basé sur un discours pagailleur donne de notre profession une image délétère.  Qui ne fait rire que ceux qui souhaitent voir réduite la force des médecins libéraux.

 


L’HAS fait le ménage dans ses Recos

La Haute Autorité de Santé se transforme en Haute Académie de Spiritisme. Elle fait tourner les tables et hop ! Après trois coups, la recommandation a disparu. Des mauvais esprits sont persuadés qu’il y a les conflits d’intérêts entre les experts et l’objet de ces recos. Le spectre de la collusion rode dans les couloirs. Qu’en est-il des médecins qui ont suivi cette bible à la lettre ? Beaucoup de circonspection sur la pertinence des agences.