Le fait de la semaine : Réforme du médicament, une complication de plus ?

La loi qui porte réforme de la chaine du médicament suite à l’affaire du Médiator risque de compliquer la vie des médecins libéraux. L’UNOF-CSMF avait déjà alerté sur un certain nombre de difficultés pratiques lors des Assises du Médicament. Si on reste dans une solution rigide à savoir l’inscription sur l’ordonnance pour chaque prescription hors Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), certaines ordonnances risquent de ne pas être gérables. En effet, le Médecin Conseil National considère que plus de 50 % du cardio-vasculaire prescrit l’est hors AMM ! Chaque jour, après une hospitalisation pour accident cardiaque, les médecins généralistes voient les patients revenir avec des ordonnances contenant des médicaments, telles certaines statines par exemple, non indiqués dans la prévention secondaire mais pourtant d’usage courant sans risque pour le patient. Que devra faire le généraliste ? Aller à l’encontre de la prescription hospitalière après un accident de santé majeur, ou marquer hors AMM et voir son patient ne pas être remboursé pour une affection grave ? Débat cornélien dont on espère être libéré par la représentation nationale. Dans le climat actuel, rien n’est moins sûr. Voir le projet de loi

Dr. Michel COMBIER

Président

 


Focus :

  • Comptes nationaux de la santé 2010 : une certaine stabilité. Les dépenses de santé restent stables, et même légèrement à la baisse, par rapport à l’année précédente. Cette stabilité se retrouve dans tous les secteurs avec une moindre évolution des soins de ville. Le volume de soins des médecins recule de 1%. Le reste à charge pour les patients reste un des plus faibles, seulement dépassé par les Pays-Bas. Quant à la prise en charge des soins par les organismes complémentaires, il reste quasi-stable, peu en accord avec les plaintes répétées des Mutuelles. Lire l’étude de la DREES

  • Le DPC continue d’agiter le landernau : beaucoup pensait que le Développement Professionnel continu permettrait de déposséder les professionnels de leur formation. La loi HPST contenait tout pour enlever le pouvoir aux représentants de la profession. Un vent de protestation s’élève de tous les libéraux de santé pour que le Ministre de la Santé efface les derniers miasmes de la loi… il en reste ! Lire l’article du 13/09/2011

  • Choix des spécialités : le bazar : en voulant simplifier le choix des internes pour leur future spécialité, il a été fait appel à l’informatique et au choix en ligne … le système virtuel a fait long feu … une forme d’apprentissage pour nos futurs confrères de ce qui les attend de la part des technos quand ils exerceront ! Lire l’article du 14/09/2011


Observatoire de la Convention :

Cette nouvelle rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. On y abordera aussi l’application des nouvelles mesures conventionnelles. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF (www.unof.org ) Rubrique : « l’observatoire de la convention ».

La Convention au J.O. en fin de mois : le bruit court que la convention sera sortie avant la fin du mois au journal officiel. Nous verrons bien. Cela devrait permettre de tenir les engagements et de pouvoir démarrer le compteur du paiement à la performance dès le premier janvier 2012.

Nomenclature : un calendrier serré : la dernière réunion de la Commission de Hiérarchisation des Actes Professionnels a fixé le calendrier qui permettra de mettre en action les différentes mesures contenues dans le texte conventionnel. Le mois de mars devrait permettre d’appliquer la nouvelle consultation à domicile à 56 € pour les patients atteints d’une maladie neuro-dégénérative. Ce délai inclut la phase d’observation de six mois, mesure législative qui ne permet pas d’appliquer un nouveau tarif avant cette période de six mois.


La CSMF accueille ses cadres le week-end prochain pour sa XVIIème Université d’été

 

La XVIIème Université d’été de la CSMF se déroulera du 23 au 25 septembre à Cannes. Le thème de ce rendez-vous confédéral, « La médecine libérale en mouvement », permettra de passer au crible les évolutions en cours ou en gestation qui feront bouger l’exercice à court terme. Alors que débute la campagne des élections présidentielles, les responsables de différents partis politiques présenteront leurs propositions pour la santé et les soins de proximité. Enfin, la question stratégique du partage entre l’assurance-maladie et les complémentaires, au cœur duquel se loge le secteur optionnel sera débattue. Le Ministre de la Santé viendra clôturer les travaux dimanche matin.

Voir le programme


 


Les Entretiens de Bichat, des rencontres médicales et scientifiques uniques : du 28 septembre au 1er octobre 2011 – Palais de Congrès – Paris

 

Le médecin généraliste est devenu aujourd’hui le premier spécialiste de santé en France. La complexité et la transversalité de sa pratique l’obligent à développer et mettre à jour régulièrement ses compétences fondamentales sur des thématiques émergentes comme la santé et le stress au travail, les interactions entre environnement et maladies chroniques, la prise en charge lourde des personnes âgées et l’exigence des patients sur leur qualité de vie.

Rajeunissement et féminisation. Il y a 71 000 médecins généralistes en France et d’ici 2025 on comptera 50% de médecins de moins de 45 ans dont la moitié seront des femmes.

Evolution positive. Malgré les cris d’alarme sur la désertification médicale de certaines régions, le modèle tend à évoluer vers le développement des réseaux, des maisons médicales et de la télémédecine. Le choix de la pratique est en train d’évoluer positivement. En 2009, 49% des étudiants en médecine ont choisi la médecine générale (contre 39,2% en 2006) (2). « Une évolution due entre autre à un regain d’intérêt chez les étudiants ».

Besoin de formation médicale continue. 16% des médecins généralistes participent régulièrement à des congrès médicaux, 63% d’entre eux déclarent participer à des réunions professionnelles et d’échanges et 91% disent consulter au moins une fois par semaine des sites internet réservés aux professionnels de santé.

Les Entretiens de Bichat répondent aux attentes des professionnels de santé depuis de nombreuses années. Ce sont 4 jours de connaissances médicales et scientifiques délivrées par les experts référents (médecins, hospitaliers et libéraux de toutes les disciplines médicales) aux médecins généralistes et aux professionnels de santé sur des thématiques touchant tous les publics et tous les âges de la vie.

Renseignements complémentaires et inscriptions sur le site

 


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :www.facebook.com


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOFwww.formunof.org  – Calendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr– Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire :http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

 


PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.