En décembre 2010, l’Afssaps avait souhaité mettre en place un suivi des patients exposés au benfluorex adressés par leur médecin traitant en consultation spécialisée pour la réalisation d’une échocardiographie. Les cardiologues avaient alors été invités à compléter une fiche d’échocardiographie pour tous les patients traités par benfluorex vus en consultation, fiches à adresser à l’Afssaps. Du lancement de cette initiative au 28 avril 2011, 2576 fiches ont été reçues et analysées dans le cadre d’un sujet de mémoire en épidémiologie (D.Koenig, Master en santé publique ; télécharger le mémoire).

La première donnée produite par cette étude concerne le contexte dans lequel la prescription du benfluorex a été faite : près de 2/3 des personnes exposées à ce médicament ne sont pas diabétiques ; l’indication « surpoids isolé » est retrouvée chez 61.4% des patientes. Une prescription dans le cadre strict de l’AMM n’est retrouvée que dans 23% des cas.

Les données analysées confirment l’existence d’une relation dose-effet entre la prise de benfluorex et la présence d’une fuite aortique et/ou mitrale. Mais l’étude suggère que le risque d’atteinte valvulaire, aortique et/ou mitrale, possiblement liée au benfluorex, diminue avec le temps.

Si l’auteur estime que son travail est doté d’une puissance statistique intéressante, il souligne cependant le fait que le nombre de fiches reçues, soit 2576, est très inférieur au nombre théorique maximal attendu si on retient l’estimation faite par l’Afssaps d’un nombre de 600 000 consultations cardiologiques de patients exposés au benfluorex depuis 2006.

Source :
http://www.egora.fr/