Le suicide récent d’un interne à Rouen braque une nouvelle fois les projecteurs sur la souffrance des soignants. L’Amuf (association des médecins urgentistes de France), vient de demander à rencontrer le ministre de la Santé, pour évoquer avec lui le problème du burn out, qui frappe de plein fouet les médecins et professionnels de santé. D’après une enquête réalisée en octobre 2010 par Groupe Pasteur Mutualité auprès de 3 786 médecins, le « burn out » préoccupe la profession et le risque d’épuisement professionnel est bien réel.

Selon le groupe, qui est en train de mettre en place une consultation de prévention de l’épuisement professionnel des soignants pour ses adhérents en s’appuyant sur les résultats très préoccupants de ce questionnaire, 66% des médecins interrogés pensent en effet que ce dispositif leur serait actuellement utile et 86% pensent qu’ils pourraient éventuellement en avoir besoin un jour.

La consultation de prévention devrait être opérationnelle au dernier trimestre 2011, basée sur un réseau d’au moins 44 praticiens référents (actuellement en cours de recrutement), spécifiquement formés à l’écoute des professionnels de santé.

Délivrée par un organisme certifié, la formation spécifique permettra aux participants d’apprendre à détecter les symptômes de l’épuisement professionnel chez les professionnels de santé, de dépister les mécanismes responsables et d’appréhender ses différentes formes de manifestations (physiques, émotionnelles, intellectuelles, comportementales, sociales et professionnelles) afin de proposer aux patients des solutions adaptées. Cotée 3 C, cette consultation de prévention sera prise ne charge par le groupe.

Selon le Dr Bruno Godeau, le président de Pasteur Mutualité, «le bien-être des soignants nous concerne tous ! Pour lutter contre l’épuisement professionnel, il est indispensable de mobiliser tous les professionnels (médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, etc.) et acteurs du monde de la santé (pouvoirs publics, autorités de tutelle et organisations professionnelles) (…)».

Source :
[http://www.egora.fr/->http://www.egora.fr/]
Auteur : C.L.B