Dernière ligne droite conventionnelle ?

Les responsables, ceux des Caisses comme ceux des syndicats, s’étaient fixés une conclusion de la négociation conventionnelle à la fin juin. Le désir de sortir d’un règlement conventionnel arbitral ankylosant ne doit pas faire négliger l’importance d’une évolution par le haut de notre métier. L’UNOF-CSMF souhaite que la nouvelle donne pour cinq ans apporte une vraie avancée pour la profession. Elle doit permettre de mettre en exergue le travail quotidien de qualité que font les médecins généralistes libéraux. On attend, à l’heure actuelle, des propositions nouvelles de la Caisse d’Assurance Maladie face aux attentes des uns ou des autres. Ses premières propositions n’avaient déclenché que l’indifférence syndicale tant elles étaient peu enthousiasmantes. Pour préserver le système de soins de proximité, il faudra être plus imaginatif !

Garder l’acte majoritaire

Dans l’évolution de notre profession, il existe une tendance à faire disparaitre le paiement à l’acte. Le forfait est promotionné, y compris par des syndicats qui se disent défenseurs des généralistes libéraux. Les difficultés économiques ont entrainé le blocage des honoraires ; le C a peu progressé, mais progressé malgré tout. Les forfaits n’ont pas été revalorisés. Si demain les forfaits deviennent majoritaires, quelle sera la marge de manœuvre s’ils sont bloqués ? Quel autre volant d’activité pourra-t-on manœuvrer pour faire survivre notre entreprise médicale ? Quel sera le moyen de revendication ? On le voit, l’acte doit rester la base de la médecine générale libérale pour préserver une certaine liberté. Sans ça, on change de système et il faut en informer précisément les médecins en exercice.

Pas d’alerte pour l’instant

Le comité d’alerte, tout en relevant l’accroissement des dépenses de ce début d’année lié à un épisode épidémique, se montre rassurant, quant au non dépassement de l’objectif des dépenses de ville. Cette analyse repose en partie sur des provisions qui ont été faites pour pallier à des déboursements intempestifs. Ouf ! Au moment de la convention, il aurait fallu négocier des sanctions. C’est la logique délétère mise en place depuis trois ans plan de financement après plan de financement.

Assises du Médicament : responsabilisation sans simplification

La prescription hors AMM (Autorisation de mise sur le marché) a été au centre de la discussion des Assises du Médicament, puisqu’en partie à l’origine de ce qui les avait déclenchées. La prescription dans l’AMM est une sécurité. Elle permet au médecin de se protéger face à des recours possibles, tout en prescrivant dans un cadre normalement validé. La réalité quotidienne est tout autre. Souvent le Médecin Généraliste n’est pas le primo-prescripteur, ou s’il est, cela peut être sur conseil d’un confrère hospitalier ou de plateau technique privé. Le patient, qui a eu ses prescriptions dans un cadre autre, a du mal à admettre que le Généraliste modifie le traitement conseillé par ailleurs même si c’est pour le faire rentrer dans l’AMM. Ce problème n’a pas été résolu. Il pourrait l’être si on demandait que le primo-prescripteur soit celui qui informe le patient et qui précise dans la lettre de sortie ou sur son ordonnance que la prescription est hors AMM.

Epreuve Classante Nationale : erreur fatale.

L’erreur qui a entaché le concours de l’Internat, autrement appelé Epreuve Classante Nationale, a surtout été une épreuve pour tous ceux qui vont devoir repasser la LCA (Lecture critique d’articles). Après trois années de préparation acharnées, les jeunes carabins se retrouvent otages de l’incompétence administrative. Ne nous leurrons pas. Il n’y aura aucune sanction et tout pourra se reproduire à l’identique une prochaine fois.

Lire le communiqué de presse de la CSMF

Docteur Michel COMBIER

Président.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

 


PARTENAIRES

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50%sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.