Lors de la dernière assemblée générale extraordinaire de la Fédération des médecins de France (FMF), le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF-G et co -président d’Union généraliste, a enlevé la présidence du syndicat, après que Jean-Claude Régi, président en titre, a levé la séance où une motion de défiance était dirigée contre lui.  En dépit de la présence d’un huissier amené par le Dr Claude Bronner, autre co-président d’Union généraliste, le Dr Régi ne reconnaît pas  la régularité de cette élection sauvage, effectuée par un nouveau conseil d’administration. Il menace de faire invalider toutes les décisions prises lors de cette AG extraordinaire, ainsi que toutes celles prises après qu’il a quitté les lieux…. Ambiance, alors que démarrent les négociations conventionnelles.

Ce coup de force était-il le seul fait des généralistes d’Union généralistes, dépités de la non représentativité de leur structure ? Un communiqué commun des généralistes et spécialistes  de la FMF contredit cette version. « Nous confirmons que l’expression démocratique d’une nécessité de changement a été actée lors de cette AG extraordinaire dans laquelle nous représentions aussi par notre présence les spécialistes absents qui nous avaient donné mandat », affirme le texte rédigé  par les médecins spécialistes « présents à la réunion ».

Confirmant leur confiance à la nouvelle équipe de la FMF, ils invitent tous les spécialistes, secteur A ou 2, à les rejoindre pour former, avec les généralistes de la FMF, un syndicat pluri-catégoriel  « conscient des enjeux de santé publique, désireux de mettre en place un système de santé cohérent, coordonné, efficace, afin de garantir à tous un accès aux soins de qualité, dans le respect des patients et des soignants. »

Ces spécialistes fédéraux affirment que l’élection litigieuse  s’est déroulée « conformément aux statuts ». Ce nouveau bureau est provisoire et sera prochainement statutairement remplacé par un bureau contenant a parité des spécialistes et des généralistes, des femmes et des hommes « afin de mieux refléter la diversité de la nouvelle FMF ».

Le nouveau bureau de la FMF :

Dr Jean Paul Hamon, Médecin Généraliste IDF, Président
Dr Djamel Dib, Médecin Spécialiste Aquitaine, Président de la FMFSpé, Vice-Président
Dr Claude Bronner, Médecin Généraliste Alsace, Président d’Union Généraliste, Vice-Président
Dr Benoit Feger, Médecin Spécialiste Bretagne, Secrétaire Général
Dr Antoine Leveneur, Médecin Généraliste Basse Normandie, Secrétaire Général Adjoint
Dr Corine Lesauder, Médecin MEP Centre, Trésorière
Dr Laurent Aigle, Médecin Généraliste Languedoc Roussillon, Trésorier Adjoint.

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Catherine Le Borgne