Des vœux mais pas d’étrennes.

Le Président de la République a présenté ses vœux aux personnels de Santé. Il a bien précisé le périmètre de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) qui sera strictement respecté et ce même ONDAM sera en diminution en 2012.

On le voit, l’investissement pour la médecine générale libérale devra être gagné sur les économies induites. Ce qui fragilise d’emblée le futur de la réorganisation réduite à la portion congrue sans visibilité ni continuité.

On le voit, le Président de la République souhaite une bonne année mais sans étrennes. A-t-il pris la mesure du marasme qui s’annonce ?

Lire le communiqué de la CSMF

La course contre le temps

Les Médecins Généralistes, une fois le C à 23 euro acquis avec trois ans de retard, attendent maintenant d’autres actes. Une première perspective a été tracée par le Ministre de la Santé.

Des dates devraient être annoncées sur la démographie médicale, sur la simplification administrative. On attend toujours ces dates. Cela donne la mauvaise impression que nous étions dans l’effet d’annonce pour calmer la colère et gagner du temps.

Beaucoup de problèmes restent donc en suspens : la permanence de soins, les établissements pour personnes âgées, les nouveaux modes d’exercice et de rémunération, et, cerise sur le gâteau, quand va donc débuter la négociation conventionnelle ?

Le surplace retarde l’adhésion de médecins à une évolution favorable du système, qui ne pourra se réformer sans eux.

Permanence des soins : la fin de l’unité territoriale

Les discussions sur la nouvelle Permanence de Soins Ambulatoire vont bon train. L’Etat a verrouillé le système mis dans les mains du Directeur de l’Agence, il va supprimer ce qui avait structuré la Permanence de soins : le principe un secteur = une astreinte. Cette notion permettait lors des regroupements d’additionner les astreintes. La création des grands secteurs est la ligne de mire en diminuant les moyens. Quand il manquera des bras, on réquisitionnera, tuant le volontariat de la Permanence de soins. On le voit, l’Etat reprend la main, grâce à la loi Bachelot toujours à l’ordre du jour, la main de fer sans gant de velours.

Sécurité des cabinets médicaux et professionnels de santé

Le Ministère de l’Intérieur poursuit les contacts pour apporter une réponse à l’accroissement des actes d’agression à l’encontre des professionnels de Santé. L’actualisation du livre de sécurité à l’usage des professionnels de santé est à l’ordre du jour. La mise en place de mesures simples, l’acquisition de réflexes et de comportements doivent permettre de donner une réponse à beaucoup de questions qui se posent face aux erreurs à ne pas commettre pour sécuriser l’activité des professionnels de Santé. Au moment de l’élaboration de nouvelles maisons médicales pluridisciplinaires, cette notion de sécurité devra faire partie de la préoccupation des concepteurs. Des mesures spécifiques pour la permanence des soins, activité exposée, sont aussi à l’ordre du jour de ce livret.

Contrat dans les EHPAD : stop à la désinformation !

Depuis 2002, dans la Loi soutenue par MG France, le contrat est obligatoire pour intervenir dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). D’ailleurs, beaucoup de directeurs en ont profité pour faire signer des contrats très contraignants aux médecins généralistes. Et ils les ont signés pour pouvoir accéder à leur patient. Nous recevons depuis plus de six mois des alertes de ces médecins pour nous interpeller sur le contenu de ces contrats divers et variés mais toujours contraignants.

Maintenant, ils nous contactent pour s’en sortir. Le premier intérêt du contrat national est d’éviter les lubies des directeurs locaux et pour une période de trois mois de pouvoir sortir du contrat actuel qu’ils ont signé.

Il est curieux de voir que les autres syndicats n’aient pas été alertés. Travaillent-ils vraiment à aider les médecins ou font-ils uniquement de l’agitation ? Pourquoi n’ont-ils pas participé au dix-huit mois de concertation organisés par le Ministère ?

Le contrat actuel est loin d’être parfait. Quand on lit la réaction des directeurs d’établissements qui s’élèvent contre le fait qu’il n’impose pas de réelle contrainte aux médecins mais "impose en revanche tout un exercice à l’établissement et à son représentant, autrement dit le directeur" on se demande si les syndicats médicaux qui montent au créneau sont vraiment responsables.

Travaillons donc avec le comité de suivi prévu pour améliorer le contrat. Pour maintenir l’activité des médecins généralistes auprès de leur patient dans les établissements qui est l’unique et essentiel objectif de notre démarche.

Lire la note de presse de l’UNOF-CSMF

Docteur Michel COMBIER

Président.

 

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

 

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

EN BREF :

 

Les Français plébiscitent les médecins

Une enquête réalisée par CSA pour le journal Le Parisien montre que 35% de Français ne font pas confiance aux médicaments qu’ils utilisent.

En revanche, les médecins conservent une excellente image auprès de leurs patients, puisque 94% des Français leur font confiance, arrivent ensuite les pharmaciens avec 90% de confiance.

 

Défiance accrue envers la vaccination

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) relève la montée d’une défiance inquiétante des populations envers la vaccination, après la campagne de vaccination désastreuse contre la grippe H1N1 de l’année dernière.

Il faut dire que le processus militaro-soviétique mis en place par la ministre de la santé de l’époque avait de quoi effrayer les meilleures volontés.

Face à la faible mobilisation des Français cette année pour se faire vacciner, et alors que la grippe saisonnière a atteint son pic épidémique, le ministère de la santé a décidé de prolonger la campagne de vaccination jusqu’à la mi-février.

 

Vers une réforme du système de pharmacovigilance

À la suite du rapport de l’IGAS sur le MÉDIATOR, le ministère de la santé a annoncé le principe d’une vaste réforme de la pharmacovigilance et du principe de transparence concernant les conflits d’intérêt.

 

FHP/Bachelot : même combat !

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) avait milité en coulisses pour obtenir via la loi Bachelot, les moyens d’encadrer et de mettre les praticiens exerçant dans les établissements sous la coupe des directeurs. La FHP a ainsi obtenu l’instauration du salariat dans les cliniques, la fin programmée du secteur II et l’obligation de tarif opposable lorsque l’établissement contracte unilatéralement des missions de service public. La FHP avait obtenu, mais cela n’a finalement pas été voté, la possibilité de révoquer unilatéralement les praticiens qui opposeraient de la résistance.

Alors que la colère des médecins libéraux avait fini par obtenir le départ de la ministre la plus anti médecins libéraux des vingt dernières années, la FHP s’emploie à lui redonner une audience. Mercredi, la cérémonie des vœux de la Fédération s’est déroulée autour de l’ancienne ministre de la santé qui a reçu, on comprend pourquoi, un hommage appuyé et même quelques cadeaux.

Après les propos foncièrement hostiles aux médecins libéraux contenus dans le livre du président de la FHP, ce nouvel épisode amène à délivrer un carton rouge à une fédération qui poursuit avec détermination son objectif d’écraser les médecins libéraux.

 


PARTENAIRES

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50%sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com