Le chant du départ

Souvenez-vous du milieu des années 90. Avec acharnement, l’Etat incitait les médecins, généralistes essentiellement, à cesser leur activité. Ce mécanisme incitatif à la cessation d’activité, connu sous l’acronyme MICA, a eu un succès certain. Il arrivait au moment idéal pour une partie de la population médicale qui débutait un rejet d’un exercice de plus en plus administré et administratif, prémices du burn­out.

Les énarques avaient convenu depuis longtemps que les dépenses de santé étaient liées au nombre de praticiens et non à l’accroissement de l’âge, de la gravité des affections ou des nouvelles thérapeutiques

onéreuses. Cette sagacité technocratique a permis d’éliminer de la profession un certain nombre de confrères, parfois très productifs, bibliothèques d’une vision humaniste de la profession.

En peu de temps, nos bons penseurs ont changé leur cher paradigme. Ils souhaitent inciter les médecins à continuer leur activité après l’âge de la retraite. Ils font tout pour permettre le cumul emploi-retraite. N’ayant pas trouvé le mécanisme de rendre l’exercice suffisamment incitatif et attirer les jeunes confrères, ils préfèrent maintenir en activité les anciens dans un cadre professionnel inchangé, au lieu de l’améliorer. Cette mesure n’aura qu’un temps, celui de la résistance physique des médecins intéressés par ce mécanisme. Qu’ils pourront appeler Mécanisme Incitatif de Continuation de l’Activité. Sigle pour sigle, tous ceux qui s’occupent de nos problèmes démographiques pourraient être qualifiés de Managers Incapables de Concevoir l’Avenir.

Virulix

cumulemploiretraite.jpg

 

Acharnement
Le Contrat Santé Solidarité toujours soutenu par MG France

 

Lors de la réunion avec le Ministre de la Santé, MG France a
été navré de voir disparaitre le Contrat Santé Solidarité dans
la Loi Fourcade à venir.

Contrat Santé Solidarité


L’acharnement de ce syndicat à contraindre les confrères pour
aller exercer loin de leur cabinet quelques jours par mois avec
la menace d’une taxe de 3 000 € laisse pantois.
Que ne ferait-il pas pour contraindre les médecins installés pour
plaire aux jeunes ? A-t-il un autre projet que d’instaurer une mise
sous tutelle étatique les médecins généralistes installés ?

 

Alerte enlèvement : disparition du Formel

Alors que le Directeur de l’Assurance Maladie se remue comme un beau diable pour généraliser la télétransmission, n’hésitant pas à agiter le bâton de taxation et oubliant l’incapacité de ses
services à fournir la carte vitale à tous les assurés en temps et
en heure, nous avons perdu le Formel.

Alerte enlèvement


Rappelez-vous 1995, le Plan Juppé. Taxation (déjà) des médecins sur les dépenses de santé. Mobilisation syndicale pour que ces fonds reviennent à la profession pour l’informatisation des cabinets. Ces médecins ont eu droit à une prime conditionnant la télétransmission.
Beaucoup d’entre eux ont refusé cette prime et par là même ne se sont pas sentis obligés de télétransmettre. Au moment où on veut inciter par la trique les médecins à télétransmettre, il serait
bon que les médecins retrouvent leur argent. Ce serait équitable. Mais l’équité des rapports fait-elle encore partie des relations avec l’Assurance Maladie ?