Nicolas Sarkozy avait demandé qu’un point sur la politique de santé menée par le gouvernement soit établi hier en Conseil des ministres. Revue du compte-rendu ministériel.
Sur la médecine de proximité, quatre axes de mise en œuvre des propositions d’Elisabeth Hubert ont été mis en exergue, a rappelé le gouvernement : les modifications à apporter à la formation des médecins pour les inciter à l’installation en libéral ; la construction d’un nouveau cadre juridique facilitant l’exercice collectif ; l’engagement d’un chantier sur la simplification des procédures administratives et les évolutions à apporter aux modalités de rémunération des médecins. Après présentation du programme national de déploiement de 250 maisons de santé par le ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement du territoire,le ministre de la ville a évoqué les actions conduites en matière de santé en direction des quartiers.
Sur la maîtrise des dépenses de santé, Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé, a indiqué que l’exécution de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2010 était conforme aux objectifs et a rappelé le cadre tracé par la LFSS pour 2011 et insisté sur l’intérêt d’engager une réflexion sur la maîtrise des dépenses de santé liées au vieillissement dans le cadre de la concertation bientôt lancée sur la dépendance.
Sur la recherche dans le domaine de la santé, qui mobilise 22 % du potentiel national de recherche, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en avant les avancées thérapeutiques majeures obtenues récemment comme le développement d’une approche personnalisée du traitement de certains cancers ou les progrès des thérapies géniques. Et présenté le volet « innovation et santé » du programme d’investissements d’avenir, dans le cadre duquel 2,4 milliards d’euros seront directement consacrés à la santé.