La Revue du Praticien publie lundi 20 décembre le premier article scientifique en langue française  sur l’authentification de la tête momifiée de Henri IV. Quatre siècles après son assassinat à Paris par Ravaillac le 14 mai 1610, la tête du « bon Roi de France », dont la sépulture avait été profanée et la dépouille décapitée à la Révolution, vient d’être formellement identifiée.

Le Dr Philippe Charlier, du service de médecine légale de l’hôpital Raymond Poincaré, qui a dirigé le travail scientifique ayant conduit à cette authentification, relève ainsi de nombreuses marques de l’histoire sur ce crâne royal. « Au niveau de l’hénimaxillaire supérieur gauche était visible la cicatrice osseuse du traumatisme infligé par Jean Châtel lors de sa tentative d’assassinat du 27 décembre 1594 par arme blanche », note-t-il. Ou encore ces trois sections par arme blanche visibles au niveau de l’extrémité inférieure du cou et correspondant aux coups de sabre d’un révolutionnaire en 1793 «  au moment de la décollation de la tête dans un but de mutilation régicide ». .

Pour identifier la tête (retrouvée chez un particulier qui la tenait d’un brocanteur parisien), les techniques médico-légales et ostéo-archéologiques ont été utilisées. Le reste royal sera inhumé officiellement dans la basilique de Saint-Denis.

·         Retrouvez l’article dans son intégralité dès demain sur le site :  http://www.larevuedupraticien.fr

·         Créée en 1951, La Revue du Praticien appartient au groupe Global Media santé. Les autres revues du groupe : La Revue du Praticien-Médecine Générale, Le Concours médical, Panorama du médecin, La Revue française du dommage corporel, Journal of Clinical Oncology – édition francophone.