La lutte continue

 
Le Comité Directeur de l’UNOF-CSMF est en ordre de marche face à l’avenir conventionnel.
Confortée par les résultats aux élections professionnelles qui lui donnent le premier rang en nombre d’élus, objet de cette élection, l’UNOF-CSMF poursuit son combat. Combat contre l’attentisme généralisé ; combat contre le mépris répété contre la profession sur la retraite ; combat contre la détérioration quotidienne de l’exercice.
 
 

Le C à 23 euro est toujours d’actualité

 
L’UNOF-CSMF suit son action pour le C à 23 euro immédiat.
Il n’y a aucune certitude sur le 23 au premier janvier même s’il figure dans le règlement conventionnel arbitral et dans le PLFSS.
La seule certitude que l’on ait, c’est que le Directeur de l’Assurance Maladie attend le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2012 (octobre 2012 vous avez bien lu) pour toute future évolution tarifaire (à savoir au bas mot juin-juillet 2012 pour une quelconque application).
Et le C à 23 au premier janvier ce n’est jamais que 3 ans de retard : excusez du peu ! Et quel mépris pour notre profession ! Il faut savoir ce que veulent les pouvoirs publics : des médecins en secteur 1, mais pas avec des honoraires bloqués indéfiniment.
Si vous n’avez pas compris que ce qui est pris n’est plus à prendre … Continuez le combat pour le C à 23 euro.
 
 
Affichez votre participation au mouvement. Téléchargez l'affiche pour la salle d'attente 
Affichez les tarifs alignés sur la valeur de la Consultation, que ce soit pour les jeunes enfants ou les nourrissons UNOF-Affiches actes médicaux 
 
 

L’UNOF-CSMF défendra les confrères

 
Après les élections professionnelles, la Caisse risque de prendre des mesures coercitives contre les confrères qui suivent le mouvement du C à 23 euro. L’UNOF-CSMF organisera des rassemblements devant les Caisses d’Assurance Maladie lors des commissions conventionnelles quand elles aborderont les sanctions à l’encontre des médecins.
La Caisse, avant une nouvelle négociation conventionnelle, devrait réfléchir à deux fois avant de pourrir le futur climat des rencontres syndicales.
 
 

La Retraite pour nous remercier

 
Pour remercier les Médecins Généralistes Libéraux, la Ministre de la Santé leur a promis longévité. En leur donnant deux ans de plus de vie, elle leur permet de continuer leur activité harassante. Nous l’avons dit et écrit.
C’est le plus mauvais message intergénérationnel qui pouvait être envoyé !
 
 

Coordination et transfert de tâches : pas de précipitations

 
Le Comité directeur de l’UNOF-CSMF a évoqué la tendance actuelle du transfert de tâches à l’emporte pièce voulue par les Pouvoirs Publics, essentiellement dans un souci d’économie. En réalité, si on laisse faire, on risque d’avoir un dépeçage sans concertation de notre métier sans aucune compensation.
Les nouvelles pratiques, les nouvelles formes d’organisation comme de rémunération, font partie du programme de l’UNOF-CSMF. Mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix. Et pas sans l’avis des organisations représentatives des médecins.
 
 

Statut des internes et stages chez le praticien des externes au Journal Officiel

 
Les nouveaux textes parus vont dans le bon sens et intègrent de plus en plus la Médecine Générale dans le cycle de formation des jeunes confrères. Il ne manque plus que les moyens pour inciter de plus en plus de médecins généralistes à se porter volontaires pour être maîtres de stage et accueillir la relève dans leur cabinet. Pour leur montrer ce qu’est la vraie médecine de proximité.
 
 
Docteur Michel COMBIER
Président.
 
 
facebook-6.jpg

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

 
 
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
 
 
Séminaires Pôle CSMF Formation :
Formations FORMUNOF : www.formunof.org  – Calendrier 2010
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
 

EN BREF :

 

Élections professionnelles : les médecins ont exprimé leur ras-le-bol

60% des médecins libéraux disent « stop » à la loi Bachelot et à la politique du gouvernement

Les résultats des élections professionnelles placent en tête l'opposition à la loi Bachelot et à la politique dévastatrice du gouvernement pour la médecine libérale. En dépit des efforts du gouvernement pour diviser la profession et des difficultés matériels d'organisation, 60% des médecins libéraux se sont reconnus dans le mouvement de résistance incarné par la CSMF et le SML.
Les opposants à la loi Bachelot sont en passe de gagner au moins 23 des régions, alors que les syndicats promoteurs de la loi, très loin derrière, seraient susceptibles de n'en conserver au mieux que 3.
Un résultat qui pose problème à la ministre de la santé. Dans une interview parue dans Le Figaro elle explique ne pas être désavouée par le résultat des élections. La ministre de la santé confirme son autisme face à la crise des médecins libéraux.
 

La CSMF conforte sa position de premier syndicat médical

Les élections professionnelles aux URPS confirment la position de premier syndicat médical pour la CSMF qui recueille le nombre de sièges le plus élevé, loin devant toutes les autres organisations, avec 434 sièges. La CSMF arrive aussi en tête dans le collège des médecins généralistes avec 175 sièges et réalise également le meilleur résultat dans le collège des médecins spécialistes avec 230 sièges pour 51% des voix.
La CSMF remercie l'ensemble des médecins libéraux qui lui ont accordé leur confiance et les assure qu'elle poursuivra, sans relâche, son combat jusqu'à ce que la loi Bachelot soit enfin nettoyée et les médecins libéraux enfin respectés dans ce pays.
 

Forte de son résultat aux élections la CSMF maintient la pression sur le gouvernement

À l'occasion des élections professionnelles, les médecins libéraux ont exprimé leur ras-le-bol face à la politique dévastatrice du gouvernement en matière de santé. Forte de son résultat à ces élections, la CSMF exige plus que jamais un changement de cap qui doit commencer impérativement par le nettoyage de la loi Bachelot dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011. La CSMF a d'ailleurs formulé 12 propositions dans ce sens.
Tant que la loi Bachelot n'est pas nettoyée, la CSMF refuse d'entrer en négociation pour une convention qui serait, si rien n'est fait pipée.
Ce nettoyage appelé par une majorité de médecins est indispensable pour redonner des perspectives à la profession.
 

Désinformation sur le résultat des élections

La ministre de la santé a orchestré une désinformation sans précédent sur les résultats des élections professionnelles. A trois reprises, mardi matin, dans un communiqué, mercredi dans une interview publiée dans les colonnes du Figaro, et hier jeudi dans le Quotidien du Médecin, la ministre de la santé s'évertue à maquiller la réalité des résultats et nie l'évidence démocratique. La CSMF dénonce cette situation inédite qui témoigne d'une partialité désormais affichée. Il est d'ailleurs étonnant de vois que la ministre dans ses « commentaires » ne dit pas un mot du collège des spécialistes où la CSMF emporte la majorité.
Les résultats officiels complets communiqués par les services du ministère de la santé ont été curieusement dissimulés à la presse pour une raison très simple : ils confirment que les opposants à la loi Bachelot totalisent 669 sièges sur les 1124 proposés, soit 60% des sièges la CSMF recueillant le nombre de sièges le plus élevé, loin devant toutes les autres organisations avec 434 sièges. En quoi cette réalité devrait déranger celle qui a été, il faut le rappeler, l'instigatrice du scrutin ?
Une telle situation n'est pas de bon augure et suscite une vive inquiétude sur la prise en compte de la protestation des médecins face à une politique de santé qui doit amorcer, de toute urgence, un virage sur l'aile.
  

L'UMESPE-CSMF revient sur les responsabilités d'une victoire

À l'issue des élections professionnelles, l'UMESPE-CSMF qui dénonce la balkanisation voulue par la loi Bachelot, se félicite de voir la position de la CSMF renforcée en tant que premier syndicat policatégoriel capable de proposer une politique de santé cohérente pour les patients mais aussi pour les médecins spécialistes en médecine générale, en spécialités d'organe ou de tranches d'âge exerçant dans leurs cabinets ou sur des plateaux techniques.
L'UMESPE-CSMF explique qu'elle ne participera pas à des négociations conventionnelles tant que la facture des 3 ans de politique de gel des honoraires, de baisse autoritaire de tarif, et en général de mépris et d'oubli de la médecine libérale spécialisée ne sera pas soldée.
 


PLFSS 2011 : ça coince !

La CSMF dénonce le retour des lettres clés flottantes

La CSMF dénonce le retour des lettres clés flottantes inscrites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011. Le gouvernement qui avait déjà fait une tentative soldée par un échec en 2008, récidive en renouant avec une des mesures phares du plan Juppé de 1995. Le gouvernement inscrit le principe d'une révision tous les 5 ans de la hiérarchisation des actes nouvellement inscrits dans la CCAM technique et se donne les moyens désormais d'adosser la valeur des actes non plus à leur coût réel supporté par les praticiens et à la charge de travail qu'il représente mais à des objectifs comptables. Cette mesure, dénonce la CSMF, témoigne de la volonté du gouvernement de passer outre les partenaires conventionnels et des sociétés savantes pour fixer directement les tarifs médicaux.
La CSMF qui refuse que la valeur des actes soit la variable d'ajustement du financement de la sécurité sociale vient de déposer un amendement au Parlement destiné à supprimer cette disposition inique.
 

PLFSS 2011 : Les critiques pleuvent

Les conseils d'administration de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) ont rendu mercredi un avis défavorable sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011. Ils rejoignent ainsi la position du conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
L'UNOCAM n'est pas en reste en matière de critiques à l'égard du budget de la sécu pour 2011. Les complémentaires Santé estiment que ce projet de budget ne répond pas aux enjeux d'un retour à l'équilibre conséquent de l'assurance-maladie et considère que le passage du taux de remboursement de 35 à 30% pour les médicaments à service médical rendu ne sera pas une mesure efficace. L'UNOCAM propose d'ouvrir un vrai débat sur le médicament quitte à ne pas rembourser du tout ceux dont le service médical rendu serait insuffisant.
Enfin, Jean de KERVASDOUÉ explique, dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, que le système ne se réformera pas, car les politiques de tous bords n'engageront pas un tel chantier. L'économiste de la santé prophétise une « rupture et [un] drame dans trois, quatre ou cinq ans ». Faute de réforme sérieuse, la faillite est programmée annonce-t-il encore.
 
 

Généralisation du dépistage du SIDA : attention aux modalités

La CSMF qui reconnaît, naturellement, l'intérêt de la prévention et du dépistage du SIDA s'interroge sur les modalités pratiques de sa généralisation à toute la population.
En effet, le ministre de la santé n'a, à aucun moment, concerté les médecins et encore moins les médecins généralistes, qui pourtant seront chargés de l'annonce délicat du diagnostic ! Un scénario qui n'est pas sans rappeler celui de la grippe. La CSMF redoute que ce plan de dépistage ne soit la réédition du programme soviétique de vaccination contre la grippe A/H1N1 dont les médecins avaient été exclus aboutissant à un fiasco retentissant et à un gâchis financier.
 
 
 


PARTENAIRES
 

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d'information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d'information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com