L’UNOF-CSMF gagne le collège généraliste des URPS
 
L’UNOF-CSMF est en tête avec 175 sièges dans le Collège Généraliste, soit 31,08% des élus contre 29,13% à son poursuivant immédiat. Cela traduit l’implantation territoriale de notre syndicat qui répond aux différentes problématiques régionales. Cette proximité et cette réponse aux problèmes des confrères de terrain se retrouvent dans les votes. La profession de Médecine Générale ne se limite pas uniquement à quelques grands ensembles.
Tous collèges confondus, la CSMF affirme son leadership syndical et les syndicats qui se sont opposés fermement à la loi Bachelot sont largement majoritaires.
L’UNOF-CSMF remercie ceux qui ont voté pour nos listes et, fort de leur soutien, elle continuera le combat pour le maintien d’une Médecine Générale avec des moyens lui permettant d’exprimer toute sa pertinence au plus près de nos concitoyens.
On pourra regretter une baisse du taux de participation ce qui traduit le désarroi des médecins sur leur avenir et leur difficulté à prendre un parti clair quant à l’évolution de leur profession.
Le message passé dans les urnes, avec un très fort recul de la FMF, soutien inconditionnel du Ministère, doit faire réfléchir nos gouvernants (présents et à venir puisqu’on parle remaniement, puis élection présidentielle). La Médecine Générale libérale n’est pas prête de se laisser embrigader dans des schémas tout tracé. Notre combat ne s’arrêtera jamais. Il est d’abord contre ceux qui ne voient en nous que dépenses et déficits alors que nous pensons soins et empathie. Ceux-là ne sont pas à l’intérieur de notre profession, même s’ils y trouvent quelques soutiens mais dans les institutions mises en place par la loi Bachelot, à commencer par les Agences Régionales de Santé. Dans leurs URPS, les représentants de l’UNOF-CSMF n’auront de cesse que de défendre notre conception de la Médecine Générale face à cette structure. Force de proposition, que ce soit dans le cadre de la Commission pour l’Avenir Libéral de la Médecine (CALM) (voir ci-dessous) qu’avec les autres professionnels de santé, l’UNOF-CSMF restera ferme dans ses convictions.
 
 
Chapeau les Spés !
 
Puisque nous sommes tous spécialistes, nous ne pouvons que nous réjouir et féliciter ceux qui dans le collège dit des « autres spécialités » ont permis à la CSMF par sa branche UMESPE d’être majoritaire à elle seule dans ce collège. Il s’agit d’une lucidité louable et visionnaire de la part des autres spécialités face à la division de nos professions voulue par le politique.
 
 
Une force de proposition
 
D’aucuns auraient pu croire qu’une campagne électorale n’entraine que stérilisation de la réflexion. Il en n’est rien. Depuis quatre mois, à force d’auditions de personnalités et de réflexions communes, la CSMF et le SML ont rendu leurs cent propositions pour la médecine libérale. Nous vous encourageons à en prendre connaissance pour apprécier la vision globale que nous avons du métier, en essayant de faire marcher toute la profession du même pied. Cette contribution a été versée au travail qu’effectue le Docteur Elisabeth Hubert dans le cadre de sa mission pour la médecine libérale.
 
 
Le C à 23 euro « sanctuarisé » dans le PLFSS
 
Le C à 23 euro(pour ceux qui ne le font pas actuellement) sera effectif puisque présent dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale. La promesse du Président de la République sera tenue. S’agira-t-il du C, du Cs ou d’une nouvelle lettre ? … l’avenir nous le dira. Suivant la voie choisie, il faudra faire vite car il faut une décision de nomenclature par exemple pour une autre lettre clé ou pour le Cs qui, derrière, nécessite des délais légaux pour pouvoir entrer en application. De plus, le Cs exclurait les omnipraticiens et ne serait accessible qu’aux qualifiés en spécialité de Médecine Générale (qu’il faut demander au Conseil départemental pour ceux qui ne l’ont pas fait). On le voit, un résultat électoral quel qu’il soit ne fait jamais sortir de l’auberge … espagnole des technocrates.
 
 
… Et le mouvement continue
 
Beaucoup de médecins continuent le mouvement de contestation tarifaire du C à 23 euro signé en 2007 et dû en 2008. La loi Bachelot, qui avait bloqué cet accord, vient d’être désavouée massivement par le corps médical. Les confrères qui poursuivent leur résistance sont confortés dans leur démarche. L’UNOF-CSMF les soutiendra. Que ceux qui veulent les rejoindre n’hésitent pas. On n’annonce pas de nouvelle négociation conventionnelle avant le deuxième semestre 2011 (au moment du PLFSS 2012 … tiens … tiens) ce qui ramène toute nouvelle augmentation fin 2012. Alors pourquoi attendre … et toujours attendre.
Affichez votre participation au mouvement. Téléchargez l'affiche pour la salle d'attente 
Affichez les tarifs alignés sur la valeur de la Consultation, que ce soit pour les jeunes enfants ou les nourrissons UNOF-Affiches actes médicaux 
 
 
Retraite à 67 ans : la CSMF obtient au Sénat le rétablissement des 65 ans
 
La Commission des Finances du Sénat a accepté l’amendement de la CSMF pour le rétablissement de la retraite à 65 ans pour les médecins libéraux. On rappellera qu’en première lecture l’Assemblée Nationale avait passé la retraite des libéraux à 67 ans (62 ans pour les salariés). On attend avec impatience le devenir en séance de ce retour à une certaine équité. Toutefois, ce matin même dans « Le Figaro », Madame Bachelot déclare « j’ai tendance à dire que le report de deux ans de l’âge de la retraite doit concerner l’ensemble des différents corps sociaux. J’observe d’ailleurs que de nombreux médecins partent déjà après 65 ans ». A-t-elle jamais compris quelque chose à notre métier alors que la tendance actuelle est au départ des médecins entre 60 et 65 ans ?
 
 
Docteur Michel COMBIER
Président.
 
 
 

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

 
 
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
 
 
Séminaires Pôle CSMF Formation :
Formations FORMUNOF : www.formunof.org  – Calendrier 2010
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
 
EN BREF :
 
Budget de la sécu pour 2011 : la ville trinque encore
Pour la CSMF, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011 adresse un signal négatif en direction des médecins.
Pour la seconde année consécutive, les soins de ville respectent strictement l’objectif de dépenses voté par le Parlement, et malgré cela, ils sont frappés de nouvelles mesures d’économie tandis qu’on laisse filer les dépenses hospitalières. Dans ces conditions, s’interroge la CSMF, à quoi bon poursuivre les efforts de maîtrise ?
Au-delà, la CSMF qui dénonce le sous-financement de l’assurance-maladie faute de réforme du financement s’inquiète de l’avenir de notre système de santé. Si le gouvernement va plus loin sur les économies de dépenses, il prend le risque signale la CSMF, de détruire le réseau de soins de proximité et de pénaliser lourdement des patients déjà tentés de retarder leurs soins.
 
PLFSS 2011 : revue de détail
Englué dans les déficits, le gouvernement a présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011. En l’absence de réforme du financement de l’assurance-maladie, repoussée une nouvelle fois aux calendes grecques, le déficit de la branche maladie plongera à 11,5 milliards d’euros en 2011. C’est pourquoi le gouvernement présente un nouveau plan d’économie à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Nul doute que ce plan n’influencera évidemment pas le déficit provoqué pour l’essentiel par une insuffisance de recettes. Les principales mesures portent sur les soins de ville.
Les principales mesures d’économie concernant les soins de ville sont :
– la baisse du prix des médicaments et des dispositifs médicaux ;
– la baisse des tarifs des radiologues et des biologistes ;
– le recul des taux de remboursement par la sécurité sociale dans plusieurs domaines :
– les médicaments remboursés à 35% ne le seront plus qu’à 30,
– baisse de 5 points de la prise en charge des dispositifs médicaux,
– affections de longue durée (ALD) : instauration d’un forfait de remboursement pour les dispositifs d’autocontrôle du diabète pour certains patients, fin de la prise en charge systématique des transports, les patients en hypertension artérielle sans complication ne rentreront plus dans le dispositif ALD.
– un engagement de maîtrise médicalisée des dépenses à hauteur de 550 m€.
 
Codes-barres : le ministère de la santé persiste et signe
Après le tollé général soulevé par l’arrêt obligeant les médecins à apposer un code-barres sur leurs ordonnances, le ministère de la santé, qui n’est décidément pas du genre à concerter avec la profession, persiste et signe.
La direction de la sécurité sociale au ministère de la santé (DSS) affirme que l’application des codes-barres sera progressive. En réalité, il faudra apposer deux codes-barres sur les ordonnances : le premier pour identifier le prescripteur et le second pour identifier sa structure d’exercice. Pour les médecins libéraux, la DSS propose que la structure d’exercice retenue soit l’assurance-maladie. On relèvera au passage que la DSS prend ses désirs pour des réalités car les médecins libéraux ne travaillent pas à la caisse, mais dans leurs cabinets, à moins qu’on ait déjà changé de système de santé…!
 
55% des Français prêts à payer plus pour continuer à être bien remboursés
Le baromètre de la Banque postale-La Mutuelle générale réalisé par TNS Sofrès montre que 55% des Français sont prêts à accepter une hausse d’impôts en contrepartie du remboursement le plus large possible de leurs dépenses de santé.
Le budget des ménages consacré aux dépenses de santé a augmenté de 50%.
Selon le magazine UFC-Que Choisir, le budget consacré chaque année par les ménages à leurs dépenses de santé a augmenté de plus de 50% entre 2001 et 2008. L’UFC-Que Choisir souligne que le désengagement de l’assurance-maladie contraint les consommateurs à se tourner vers les complémentaires pour pouvoir continuer à se soigner avec un impact budgétaire raisonnable.
Alors, la réforme du financement, c’est pour quand ?
 
Le Conseil national de la formation professionnelle examine le DPC
Le CNFPTLV, Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie, examine les six projets de décrets concernant le DPC pour les médecins, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens et les paramédicaux.
Le décret concernant la création de l’organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) sera examiné à la loupe. Il détermine, entre autres, les missions, le fonctionnement et le financement du DPC.
 
 
 


PARTENAIRES
 

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d'information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d'information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com