Le gouvernement serre la ceinture après la Commission des comptes

 
Les chiffres de la Sécurité Sociale ne sont pas bons. Le catastrophisme l’emporte. Comme le gouvernement ne souhaite pas modifier le financement, seule reste la sanction sur les dépenses. Et donc sur les Professionnels. C’est blocage comptable à tous les niveaux. Et conséquence directe et immédiate sur les futurs honoraires médicaux.
Depuis longtemps, nous savons que la rémunération des médecins sera la variable ajustable des errances gestionnaires des dernières années. La maîtrise comptable est de retour. Elle ne s’embarrasse pas de sentiments. Tout en se parant de mots riches et encourageants sur les métiers, sur la nécessaire valorisation de la Médecine Générale la gent politique n’envoie aucun signe tangible pour les professionnels.
La rigueur passera sur nous. Sans autre contestation possible que celle de prendre notre dû de l’accord de mars 2007.

Le mouvement du C à 23 euro et du V à 33 euro : le seul qui dure

 
Le mouvement de contestation tarifaire de l’UNOF sur le C et le V croît et embellit.
Chaque jour, les médecins prennent conscience des faux espoirs entretenus par la promesse des 23 euro au premier janvier 2011. Comment avec un objectif des dépenses dégressifs, comment avec la volonté d’un objectif 2010 qui sera respecté coûte que coûte (c’est le cas de le dire !), comment avec un blocage d’accords signés il y a trois ans, penser que les promesses seront tenues ?
Le seul moyen d’être sûr de l’avoir, c’est de le prendre. Dans cette période d’incertitude, il vaut mieux tenir que courir. Pour ne pas être une fois de plus plombé par des décisions politiques, il vaut mieux anticiper !

Affichez votre participation au mouvement. Téléchargez l'affiche pour la salle d'attente  
Affichez les tarifs alignés sur la valeur de la Consultation, que ce soit pour les jeunes enfants ou les nourrissons UNOF-Affiches actes médicaux

La contestation tarifaire : simplissime !

Pour continuer dans la même ligne, il faut aborder l’avenir compliqué avec des idées simples. Cotez C à 23 euro, cotez V à 33 euro pour faire respecter l’accord de 2007. Le travail effectué doit être honoré et la revalorisation signée applicable immédiatement. Il en va de la solidité d’hypothétiques futurs accords.
Le C à 23 s’applique à tous, Généralistes ayant obtenu leur spécialité, Généralistes n’ayant pas encore fait la démarche, Généralistes à exercice particulier qui sont bien comme ils sont. Nous, on ne veut pas de balkanisation de la Médecine, quel que soit le professionnel qui l’exerce.
 

Des voix s’élèvent pour un financement augmenté

 
De plus en plus d’économistes, des syndicalistes, des responsables évoquent la nécessité d’une augmentation des recettes de l’Assurance Maladie. On n’arrive plus à se souvenir depuis combien de temps nous le disons.
Les dépenses de santé évoluent vers des sommets liés aux prises en charge des maladies chroniques, au vieillissement de la population et à l’inflation du prix des médicaments de pointe.
A prélèvement constant, la dérive du déficit est inévitable. Cette dérive présente un risque sur l’avenir de notre rémunération, devenue la seule possibilité d’économies.
 

Le Docteur Hubert exprime ses craintes

Pour le Docteur Elisabeth Hubert, la crise démographique, c’est ici et maintenant. Depuis le temps que nous le répétons, on est heureux d’être entendus par celle qui a pour mission de trouver des solutions au marasme annoncé. Sa clairvoyance est de bonne augure pour la suite. Pour l’aider, un petit diagnostic de cet état de fait : les médecins en ont plus que marre des contraintes accumulées sur le dos par le gouvernement dans la loi Bachelot et ils préfèrent abandonner le navire avant que tout ce qui y est annoncé arrive. Chaque jour, les plus efficaces s’en vont. Merci qui ?

Maisons de retraite : attention aux contrats

L’UNOF relève l’extension sur le terrain des signatures des contrats entre les Médecins Généralistes et les maisons de retraite.
Il faut bien prendre le temps de les lire avant de signer.
Quand le médecin est rémunéré sur le budget global, la rémunération peut être considérée comme non conventionnelle et donc ne donnant pas droit aux avantages sociaux liés aux honoraires opposables. On risque d’aller vers une dérive forfaitaire avec un travail mal rémunéré au-delà d’une visite par mois.
 
Docteur Michel COMBIER
Président.
 
 
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
 
 
Séminaires Pôle CSMF Formation :
Formations FORMUNOF : www.formunof.org  – Calendrier 2010
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
 

Séminaire ACFM – La Prévention Médicale – PARIS La DEFENSE le 18 juin 2010
Dans le cadre des Printemps de la FMC : Séminaire gratuit d’une journée, Pris en charge par l’OGC, destiné aux généralistes libéraux et indemnisé 15 C.


Gestion de la réclamation d'un patient


Experts M. Nicolas GOMBAULT et Dr Daniel EJNES

Lorsque les choses se passent mal, êtes-vous prêt ?
Lorsque vous allez être face à un patient chez qui un événement indésirable vient de survenir ou que vous allez recevoir son conjoint, êtes-vous prêt à discuter avec lui, à lui fournir les informations demandées plus ou moins implicitement, à l’accompagner dans son désir de ne « plus jamais voir cela », voire dans son souhait de dédommagement ? Dans un grand nombre de cas, vous pouvez éviter une procédure judiciaire…
Mieux vaut savoir passer le temps qu’il faut à écouter, comprendre et expliquer, pour désamorcer le ressentiment d’un patient (ou de sa famille) que de perdre des mois et des années dans une procédure judiciaire pénible pour tout le monde.
Ce séminaire devrait vous apporter les éléments juridiques et comportementaux pour gérer une telle situation qui n’arrive pas qu’aux autres.
Organisation générale Agence CCC.
Inscriptions par mail : contact@lesprintempsdelafmc.fr
Ou sur le site : www.lesprintempsdelafmc.fr
Sous certaines conditions, possibilité de prise en charge de l’hébergement de la veille au soir.
 
 
EN BREF :
 

La CSMF dénonce le « trafic » de la CCAM technique par le Gouvernement et le retour des lettres clés flottantes

La CSMF proteste contre la baisse de 10 millions d'Euros sur le tarif des actes d'anesthésie de la cataracte, qui signe une intrusion arbitraire du Gouvernement dans la CCAM technique dans un objectif purement comptable.
La Classification Commune des Actes Médicaux techniques n'a pas pour vocation de réduire les déficits de la sécurité sociale, alors que le chantier de la CCAM technique est resté inachevé. Seulement trois étapes ont été franchies, ne permettant pas de porter à leur valeur cible un certain nombre d'actes. De plus le coût de la pratique et la revalorisation annuelle du point travail devaient être pris en compte dans la CCAM technique, pour permettre une juste évolution de la valeur des actes. Là encore, cet engagement n'a pas été respecté.
Au lieu de respecter ses engagements, le Gouvernement « trafique » à coup de plans successifs la CCAM technique, méthodiquement, spécialité par spécialité, hier les radiologues, avec la complicité de certains syndicats comme MG France, puis les biologistes, aujourd'hui les anesthésistes. Demain à qui le tour ? La CSMF dénonce avec énergie cette politique qui porte un nom : les lettres clés flottantes, où toutes les spécialités sont menacées et soutient le mouvement de protestation lancé par le Syndicat National des Anesthésistes Réanimateurs de France (SNARF)


DPC : Le gouvernement renoue avec ses vieux démons

Contrairement aux apparences, le gouvernement n'a pas renonce à ses vieux démons et la CSMF a eu raison de se montrer prudente. Dans la dernière version des textes destinés à mettre en œuvre un développement personnel continu nouvelle formule (avec les « chèques »), en réalité le gouvernement ne lâche rien ! Il persiste à vouloir faire du DPC un instrument de maîtrise comptable en limitant ses objectifs à un encadrement de la prescription, sacrifiant l'amélioration de la qualité des soins, ensuite il livre les praticiens des établissements à la merci des directeurs, enfin l'OGDPC n'est nullement paritaire et reste aux mains de l'Etat et caisses qui disposent des 2/3 des voix, la profession se voyant gratifier d'un tout petit strapontin avec 1/3 des voix….
La CSMF a protesté sur ces trois points et adressé, comme à son habitude, au gouvernement, des propositions dans l'intérêt de la profession et de la qualité des soins.
 

Les ministres de la Santé de l'UE entérinent l'accord sur les soins transfrontaliers

Les ministres de la Santé de l'Union européenne se sont mis d'accord sur un compromis précisant les droits à remboursement des patients européens bénéficiant de soins à l'étranger. Aujourd'hui, les malades peuvent se faire soigner pour des soins effectués dans un des pays de l'Union et ensuite être remboursés dans leur pays à hauteur de ce qu'ils y percevraient. L'idée est donc de confirmer ce principe général dans une loi claire. Le compromis concerne également sur le remboursement de certains frais de santé des retraités européens expatriés. Reste à régler la reconnaissance des prescriptions dans tous les pays de l'Union Européenne. Sur ces deux dossiers, la CSMF a dernièrement participé au Luxembourg à une réunion de l'intersyndicale des syndicats de pays possédant un système de médecine libérale.
 

Elections URPS 2010 : La CSMF pour dire « Stop » au massacre de la médecine libérale

Les élections aux Unions régionales des professions de santé (URPS) des médecins auront lieu le 29 septembre.
La campagne de la CSMF s'inscrit dans le droit fil de son combat contre la loi Bachelot, et les atteintes insupportables portées depuis trois ans par le gouvernement avec, malheureusement, la complicité active de certaines organisations, dans le but de casser la médecine libérale.
Pour cette campagne, le message de la CSMF est clair : « si vous voulez dire 'Stop' au massacre de la médecine libérale, votez CSMF ! ».
La CSMF présente des candidats dans chaque région, dans chaque collège.
Pour en savoir plus et pour faire campagne le site spécial élections URPS de la CSMF : 
http://elections.csmf.org

Renouvellement de prescription des contraceptifs oraux par les infirmières : la CSMF rejoint la positon du CNOM

La CSMF dénonce l'absence de concertation et de coordination de la part du ministère de la santé qui a voulu, de façon précipitée, appliquer une disposition contestée de la loi « hôpital, patients, santé, territoires » concernant le renouvellement de prescription des contraceptifs oraux par les infirmières et les pharmaciens d'officines.
L'arrêté publié au Journal Officiel montre que les différents avis émis au cours du débat de la loi n'ont pas été pris en compte. Typiquement, le gouvernement impose un « transfert de compétence » sans en mesurer toute la portée au niveau de la santé des femmes, qui aura pour effet de détourner les plus fragiles d'entre elles des programmes de dépistages et de prévention, ce qui pose d'importants problèmes en matière de sécurité et de santé publique.
Les infirmières, comme les pharmaciens, n'ont pas, dans les conditions actuelles, les moyens de pouvoir procéder au renouvellement de la contraception en toute sécurité.
Si la délivrance d'une contraception dite « d'urgence » ou de « dépannage » peut se concevoir à titre exceptionnel, en particulier dans le cadre scolaire, elle n'exonère pas les patientes d'un suivi régulier indispensable et d'une exploration clinique préalable.
C'est pourquoi, la CSMF rejoint la position du Conseil national de l'ordre des médecins qui préconisent la mise en panne du fonctionnement de cette mesure dangereuse. Il faut protéger la santé des femmes. La pilule n'est pas un médicament anodin, de nombreux accidents sont déplorés chaque année. La responsabilité des professionnels de santé ne doit pas être galvaudée.
 

 


PARTENAIRES
 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile

  • Soutien scolaire, assistance informatique

  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)

  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)

  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)

  • Assistance aux séniors

  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.


www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d'information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d'information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….
Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.
EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com