Développement Professionnel Continu : retour à la case départ
Après beaucoup d’atermoiements et de dénégations, le Ministère de la Santé a décidé de remettre à plat le Développement Professionnel Continu (DPC). Rappelons que l’architecture principale dépouillait complètement la profession de sa formation continue. Ce retour en arrière ne fait pas de l’avenir un chemin semé de roses.
La création d’un « chèque formation » donne toute liberté au médecin de bâtir son schéma de formation. Cette idée fait partie du programme de l’UNOF depuis plusieurs années.
Il reste quelques questions sur le Développement Professionnel Continu
La première est celle du financement. A combien s’élèvera l’aide à la formation ? Rappelons que la quasi-totalité du financement de cette formation est d’origine conventionnelle et représente un avantage lié à l’opposabilité et à la modération des honoraires. S’en faire dépouiller serait une baisse de fait des honoraires.
La place des syndicats médicaux dans l’organisme de gestion doit être essentielle, comme c’est le cas dans toutes les autres professions.
Les organismes de formation devront être agréés dans la plus grande clarté pour éviter une évolution commerciale de la formation des médecins. Peut être verra-t-on un jour plus d’équité dans l’attribution des budgets ?
De nouvelles mesures de restriction
Le Gouvernement annonce franchement la couleur.
On continue la diminution des honoraires de certaines professions, comme par exemple l’anesthésie de la cataracte, une mesure technique sur le montant des indemnités journalières, une baisse sur le prix des médicaments. On peut appeler cela des recettes « de poche ».
On met de côté 180 millions d’euros de crédit. On les « gèle » et on les mettra dans le micro-onde pour les réinjecter si l’objectif national est respecté. Les congélateurs vont être vite pleins !
On va bientôt nous inventer la revalorisation optionnelle des actes. Le retour aux lettres-clés flottantes nous guette, ce n’est plus qu’une question de temps.
Pour éviter les surprises ! Continuer le C à 23 euro
On le voit, l’avenir du C à 23 euro n’est pas inscrit dans le marbre.
Comment une promesse présidentielle serait-elle plus solide qu’un accord légalement signé ?
Le Médecin Généraliste, travailleur du quotidien, a du mal à penser que la revalorisation de son métier si souvent exprimée fasse partie des réalités d’aujourd’hui.
Affichez les tarifs alignés sur la valeur de la Consultation, que ce soit pour les jeunes enfants ou les nourrissons UNOF-Affiches actes médicaux
Conscient de la crise économique, il ne demande pas de Pérou financier, mais simplement la reconnaissance de la valeur de son travail au service des patients dans une société qui a de plus en plus besoin de soins de proximité. Le combat pour le C est emblématique, il n’est pas un fin en soi mais représente à nos yeux le nécessaire signal des hommes politiques vers notre profession.
Les nouvelles donnes de la représentativité
Le décret sur la représentativité syndicale est paru. Elle dépendra essentiellement des résultats aux élections professionnelles annoncées pour le 29 septembre. Il est plus que temps qu’elles aient lieu afin de lancer vraiment le nouveau chantier conventionnel, le seul capable de donner une lisibilité à nos professions, tant il est vrai que la Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » a obscurci l’horizon et a placé sous tutelle étatique la santé de ce pays.
Séminaire ACFM – La Prévention Médicale – PARIS La DEFENSE le 18 juin 2010
Dans le cadre des Printemps de la FMC : Séminaire gratuit d’une journée, Pris en charge par l’OGC, destiné aux généralistes libéraux et indemnisé 15 C.
GESTION DE LA RECLAMATION D’UN PATIENT
Experts M. Nicolas GOMBAULT et Dr Daniel EJNES
Lorsque les choses se passent mal, êtes-vous prêt ?
Lorsque vous allez être face à un patient chez qui un événement indésirable vient de survenir ou que vous allez recevoir son conjoint, êtes-vous prêt à discuter avec lui, à lui fournir les informations demandées plus ou moins implicitement, à l’accompagner dans son désir de ne « plus jamais voir cela », voire dans son souhait de dédommagement ? Dans un grand nombre de cas, vous pouvez éviter une procédure judiciaire…
Mieux vaut savoir passer le temps qu’il faut à écouter, comprendre et expliquer, pour désamorcer le ressentiment d’un patient (ou de sa famille) que de perdre des mois et des années dans une procédure judiciaire pénible pour tout le monde.
Ce séminaire devrait vous apporter les éléments juridiques et comportementaux pour gérer une telle situation qui n’arrive pas qu’aux autres.
Sous certaines conditions, possibilité de prise en charge de l’hébergement de la veille au soir.
EN BREF :
Simplification administrative : pas toujours simple !
Alors qu'une Commission technique permanente paritaire chargée des simplifications administratives avait été crée à l'initiative de la CSMF, voilà que la Caisse se met à diffuser des imprimés sans les avoir soumis à cette commission. Pire, la Caisse vient d'imaginer, sans concertation avec cette commission un système en ligne de dématérialisation des arrêts de travail qui est totalement ingérable et impraticable. L'UNOF-CSMF l'a d'ailleurs dénoncé, s'étonnant que l'assurance maladie puisse faire la promotion d'une telle usine à gaz.
La CSMF a donc rappelé la caisse à l'ordre, soulignant au passage que la vocation de la commission de simplification était d'alléger les imprimés et formalités administratives imposés aux médecins pour leur redonner du temps médical, ce qui est, d'ailleurs, un engagement du chef de l'Etat.
Lire le lettre du Président de la CSMF au Directeur de l'UNCAM
Portail internet Santé : l’UNOF-CSMF dénonce un nouveau risque pour la Médecine Générale
Le Ministère de la Santé prépare un vaste portail internet, englobant notamment le site de l'Assurance Maladie et le service « Priorité Santé » de la Mutualité Française, destiné à délivrer des conseils médicaux à la population. Ce portail serait accompagné d'un numéro de téléphone pour « des consultations médicales à distance ».
Naturellement, les syndicats représentatifs de médecins libéraux, et l'UNOF-CSMF en particulier, n'ont été concertés à aucun moment par le Ministère sur ce projet, d'autant plus singulier qu'il ne semble avoir pour autre objectif de détourner les patients des cabinets médicaux.
L'UNOF-CSMF dénonce ce projet particulièrement incohérent et très inquiétant, tant pour les Médecins Généralistes que pour les patients.
Il est inquiétant pour les Médecins Généralistes car il remet en cause le parcours de soins. Le Gouvernement semble fouler au pied le Médecin Généraliste de premier recours qu'il vient de créer avec la loi Bachelot. Après le dépeçage des missions du Généraliste en faveur des pharmaciens d'officines, toujours dans le cadre de la loi Bachelot, cela montre le peu de considération que ce gouvernement porte à la profession.
Il est inquiétant pour les patients car il s'agit, pour le gouvernement, sous couvert de leur apporter de l'information, de les dissuader d'avoir recours à leur médecin.
L'UNOF-CSMF dénonce ce projet dont le seul objectif, inavoué, vise la disparition de la Médecine Générale de proximité avec, malheureusement, la complicité de certaines organisations, dans le but de rationner l'accès aux soins. C'est un nouvel aspect de la loi Bachelot.
L'UNOF-CSMF demande le retrait de ce projet et exige que les budgets ainsi économisés soient investis dans les besoins de soins des patients, au lieu de les maintenir à l'écart des cabinets médicaux. Les Généralistes confédérés rappellent qu'ils accueillent, renseignent et orientent tous les jours leurs patients en fonction de leur situation médicale personnelle, ce qu'un logiciel ou un opérateur téléphonique sont incapables de proposer.
Lire le communiqué de l'UNOF-CSMF
Les Infirmières et les médecins généralistes ont la confiance des Français
Une étude menée par l'institut de sondage ViaVoice pour le compte du Groupe Pasteur Mutualité montre que la cote de confiance du corps médical reste très élevée chez les Français, avec un score de 88%, qui ferait pâlir d'envie certains politiques. Les infirmiers arrivent en tête du classement avec un score de 93%, (60% des Français déplorent que les infirmiers ne soient pas assez payés), suivis des médecins généralistes et spécialistes (91%) et des pharmaciens (91%).
L’Institut Montaigne redécouvre les lettres lés flottantes
La note publiée par l'Institut Montaigne qui entend faire des propositions pour « sauver l´assurance maladie universelle » manie les propositions innovantes et tout ce qu'il y de plus rétrograde et de coercitif pour les professionnels de santé.
Le prestigieux Institut, fondé et présidé par Claude Bébéar, insiste, notamment, pour « repenser la couverture du risque de santé en distinguant ce qui relève de la solidarité nationale de ce qui relève d´une logique plus assurantielle », « réinventer l´assurance maladie », en pérennisant son financement et en redonnant tout son sens au concept de solidarité, réfléchir à une « déconcentration de la gestion du risque maladie au niveau d´entités d´assurance en concurrence » (mutuelles, compagnies d´assurance et institutions de prévoyance), qui seraient chargées de contracter avec les différents prestataires de soins, pour les prestations qui ne relèveraient plus de la solidarité nationale. Dans ce nouveau dispositif les cotisations patronales seraient supprimées et les salariés choisiraient librement la caisse à laquelle cotiser.
Pour les professionnels de santé, l'Institut Montaigne, peut-être, à cout d'idées, propose une régulation financière reposant sur des stabilisateurs automatiques, en plus des mécanismes existants, et une baisse de la rémunération des professionnels de santé, assortie, au passage de la hausse du ticket modérateur ou d'un relèvement automatique du taux de CSG en cas de dépassement de l´enveloppe des dépenses prévue. On passe sur l'abandon du système des ALD…
Le vieillissement va faire croître les dépenses de médicament
Selon une étude publiée par Les entreprises du médicament (LEEM), le vieillissement de la population devrait entraîner d'ici à 2029 une hausse des dépenses de médicaments remboursables vendus en pharmacie comprise entre 7,5 et 12,5 milliards d'euros par rapport à 2004.
Cette évolution correspond à une croissance moyenne annuelle de 1,14 à 1,77%, qui, explique le LEEM, et correspond à « un coût pour l'assurance maladie similaire à l'évolution de la production des richesses du pays, hors crise majeure ».
Voir l'étude du LEEM
ARS : tous les décrets ou presque sont parus
A l'occasion d'un point de presse dans le cadre du salon Hôpital Expo, Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères sociaux, a annoncé que la quasi-totalité des décrets utiles au fonctionnement des ARS avait été publiée.
PARTENAIRES
Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !
A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.
L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).
La liste des services à la personne :
Garde d’enfants à domicile
Soutien scolaire, assistance informatique
Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
Assistance aux séniors
Assistance aux personnes handicapées
Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :
Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.
Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
Stages de récupération de points du permis de conduire
Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher
Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».
POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :
Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.
ou
Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services
Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion
Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
Une priorité d’intervention
Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
Une association professionnelle à but non lucratif
Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
Une expérience de plus de 50 ans.
www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d'informationpatientsréservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d'information médicale pour vos patients.
EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).
EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….
Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.