Portail internet Santé : un vrai risque pour la Médecine Générale

 

Le Ministère de la Santé prépare un vaste portail internet, englobant notamment le site de l’Assurance Maladie et le service « Priorité Santé » de la Mutualité Française, destiné à délivrer des conseils médicaux à la population. Ce portail serait accompagné d’un numéro de téléphone pour, d’après le presse, « des consultations médicales à distance ».

 

Naturellement, les syndicats représentatifs de médecins libéraux, et l’UNOF-CSMF en particulier, n’ont été concertés à aucun moment par le Ministère sur ce projet, d’autant plus singulier qu’il ne semble avoir pour autre objectif de détourner les patients des cabinets médicaux.

 

L’UNOF-CSMF dénonce ce projet particulièrement incohérent et très inquiétant, tant pour les Médecins Généralistes que pour les patients.

 

Il est inquiétant pour les Médecins Généralistes car il remet en cause le parcours de soins. Le Gouvernement semble fouler au pied le Médecin Généraliste de proximité qu’il vient de créer avant même d’en avoir publié les décrets d’application.

Après le dépeçage des missions du Généraliste en faveur des pharmaciens d’officines, toujours dans le cadre de la loi Bachelot, cela montre le peu de considération que ce gouvernement porte à la profession.

 

Il est inquiétant pour les patients car il s’agit, pour le gouvernement, sous couvert d’information, de les dissuader d’avoir recours à leur médecin. Le Gouvernement souhaite engager un rationnement des soins actifs dont les patients seraient les propres acteurs, en les incitant directement à différer des soins. Il est évident que les populations les moins favorisées seront les plus perméables à ces arguments de report des soins sans avis médical, ce qui va générer une insupportable injustice dans l’accès aux soins.

 

L’UNOF-CSMF dénonce ce projet dont le seul objectif, inavoué, vise la disparition de la Médecine Générale de proximité avec, malheureusement, la complicité de certaines organisations, dans le but de rationner l’accès aux soins. C’est un nouvel aspect de la loi Bachelot.

 

L’UNOF-CSMF demande le retrait de ce projet et exige que les budgets ainsi économisés soient investis dans les besoins de soins des patients, au lieu de les maintenir à l’écart des cabinets médicaux. Les Généralistes confédérés rappellent qu’ils accueillent, renseignent et orientent tous les jours leurs patients en fonction de leur situation médicale personnelle, ce qu’un logiciel ou un opérateur téléphonique sont incapables de proposer.

 

* * * * * *

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. :01.43.18.88.30.
Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

 

U.N.O.F
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30   Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org
http://www.unof.org