La Confédération des syndicats médicaux français (Csmf) persiste et signe. Le syndicat a décidé de poursuivre son mouvement de contestation tarifaire engagé depuis le 12 avril car « les annonces du président de la République, et le contenu du règlement arbitral – qui repoussent à 2011 le C à 23 euros et le C2 à 46 euros, tout en laissant de côté les spécialités cliniques et le paiement de la permanence des soins pour les spécialistes en établissement -, ne sont pas les réponses attendues ».

La Confédération reproche aussi aux caisses d´assurance maladie d´avoir « engagé une vaste campagne d´intimidation » qui prendrait la forme « d´appels téléphoniques, au cours desquels les acteurs des caisses laissent entendre au médecin, qu´il est le seul à coter C à 23 euros, et qu´il ferait mieux d´arrêter afin d´éviter des ennuis ». La Csmf indique également que des médecins « reçoivent des lettres de menaces de la part des caisses, invoquant, dans certains cas, la décision du président de la République de revaloriser la consultation à 23 euros au 1er janvier 2011 ». Enfin, le syndicat révèle que certaines caisses « rejettent purement et simplement les feuilles de soins, alors qu´elles devraient les rembourser 22 euros, préférant ainsi pénaliser délibérément les patients pour qu´ils se retournent contre leur médecin ».

C´est dans ce contexte que le syndicat appelle les médecins à redoubler leur mobilisation. Elle met d´ailleurs à leur disposition « tous ses cadres » pour « les aider à résister aux intimidations des caisses, et assurer la défense de tous les confrères qui seraient inquiétés »