Le C à 23 euro est légitime
 
Cette phrase dite vendredi matin sur RMC par la Ministre de la Santé a été elle-même légitimée lors de la déclaration du Président de la République.
Il a même déclaré que ce serait le prix affiché dans le règlement conventionnel arbitral et remboursé le 1er janvier 2011.
Voilà affiché son prix, pas sa valeur. Il y a maintenant un écart important entre la possibilité financière de remboursement et la vraie valorisation du travail du Médecin Généraliste.
Puisque la légitimité du C à 23 euro ne fait plus débat, il faut continuer à l’appliquer avec tact et mesure.
Une fois de plus, l’UNOF avait raison. Comme pour le 20, le 21 puis le 22 euro. Nous sommes les seuls, à la CSMF, à avoir signé cette revalorisation.
Qui se bat vraiment pour la Médecine Générale ?
 
Dans le désarroi … le galimatias
 
En fait, le Président de la République ouvre le champ à toutes les revendications. Ceux qui voudront coter C coteront C, ceux qui ont acquis la reconnaissance par le Conseil Départemental de l’Ordre de leur spécialité de Médecine Générale pourront coter CS si cela leur chante, mais aussi C s’ils veulent se simplifier la vie, car pour pouvoir prendre les compléments MNO nourrissons et MGE enfants, il faut coter C et pas Cs.
Quand on ne sait plus quoi faire, on essaye de recoller les morceaux de ce qu’on a détruit et on entretient la confusion. Quand pourra-t-on s’atteler à une vraie reconstruction du système avec une consultation de base pour toutes les spécialités, avec une nomenclature des actes cliniques claire et valorisée, et de vrais compléments pour les missions transversales ?
 
 
Une nouvelle mission confiée au Docteur Elisabeth Hubert
 
Quatrième du nom, après les Egéos et les missions Legmann et Juilhard, la mission confiée à Elisabeth Hubert aura trois objectifs si l’on en croit le communiqué de l’Elysée : redonner un nouvel élan au dialogue avec les médecins ; permettre à tout le monde de s’exprimer, syndicats de médecins, médecins de terrain, élus, patients ; faire des propositions modifiant l’exercice libéral.
L’UNOF participera activement à cette mission en espérant que l’écoute sera attentive pour les Médecins Généralistes libéraux de terrain en exercice que nous représentons.
En espérant que le Dr Hubert aura plus de succès que les missions et autres Etats Généraux, dont les échecs donnent une fois de plus raison à l’analyse que nous faisions de leur inutilité.
 
 
La contestation doit continuer
 
S’il existe encore quelqu’un qui croit que, dans ce pays, sans bouger on réussit à faire avancer les choses, qu’il n’hésite pas à s’exprimer.
Comme par hasard, à la fin de la première semaine de notre action revendicative, le Président de la République a été bien obligé de faire bouger le paysage d’immobilisme actuel. Croire maintenant qu’il faut tout stopper alors que la Mission Hubert va concerter, ce serait abandonner en rase campagne trois ans de combat sans n’avoir obtenu qu’un nouveau report du remboursement du C à 23 euro.
Il faut continuer à coter le C à 23 euro sans mollir pour exercer une pression suffisante sur les Pouvoirs Publics et les Caisses d’Assurance Maladie.
La mission Briet qui a l’intention de faire baisser de 0,75% à 0,50% la côte du comité d’alerte devrait nous rendre prudent dans l’espoir d’une revalorisation qui est loin d’être inscrite dans le marbre.

Téléchargez le tract pour le patient   

Affichez votre participation au mouvement. Téléchargez l'affiche pour la salle d'attente  

Affichez les tarifs alignés sur la valeur de la Consultation, que ce soit pour les jeunes enfants ou les nourrissons UNOF-Affiches actes médicaux

 
Et Chérèque en remet une couche !
 
Une fois de plus, le Secrétaire Général de la C.F.D.T. attaque de front les Médecins Généralistes en exercice.
En s’appuyant sur le peu d’attrait des jeunes confrères pour l’exercice libéral actuel, il reproche aux Généralistes de trop travailler. Il leur reproche en fait de rendre service aux patients qu’il est sensé représenter. Et puisque les jeunes ne s’installent pas, il faut bien que les installés assument les besoins de la population.
On le voit, il ne rate pas une occasion pour dire tout et son contraire. Ce n’est pas Chérèque, c’est Shrek au pays des cartoons d’un syndicalisme ringard anti-médecins.
 
 
Docteur Michel COMBIER
Président.
 
 
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
 
 
Séminaires Pôle CSMF Formation :
Formations FORMUNOF : www.formunof.org  – Calendrier 2010
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire :http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
 

Séminaire ACFM – La Prévention Médicale – PARIS La DEFENSE le 18 juin 2010
Dans le cadre des Printemps de la FMC : Séminaire gratuit d’une journée, Pris en charge par l’OGC, destiné aux généralistes libéraux et indemnisé 15 C.
 
GESTION DE LA RECLAMATION D’UN PATIENT
Experts M. Nicolas GOMBAULT et Dr Daniel EJNES
Lorsque les choses se passent mal, êtes-vous prêt ?
Lorsque vous allez être face à un patient chez qui un événement indésirable vient de survenir ou que vous allez recevoir son conjoint, êtes-vous prêt à discuter avec lui, à lui fournir les informations demandées plus ou moins implicitement, à l’accompagner dans son désir de ne « plus jamais voir cela », voire dans son souhait de dédommagement ? Dans un grand nombre de cas, vous pouvez éviter une procédure judiciaire…
Mieux vaut savoir passer le temps qu’il faut à écouter, comprendre et expliquer, pour désamorcer le ressentiment d’un patient (ou de sa famille) que de perdre des mois et des années dans une procédure judiciaire pénible pour tout le monde.
Ce séminaire devrait vous apporter les éléments juridiques et comportementaux pour gérer une telle situation qui n’arrive pas qu’aux autres.
 
Organisation générale Agence CCC.

Inscriptions par mail : contact@lesprintempsdelafmc.fr 

Ou sur le site : www.lesprintempsdelafmc.fr


 

Sous certaines conditions, possibilité de prise en charge de l’hébergement de la veille au soir.

 
Grands prix du Généraliste :
 
Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste ». Lors de l’édition 2010, 6 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 10 juin prochain. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.
Pour participer, c’est très simple: il suffit au généraliste candidat de télécharger un dossier sur
www.legeneraliste.fr et de le renseigner en ligne, avant le 25 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action.
 
EN BREF :
 
Médecins libéraux : démographie dans le rouge
Le dernier atlas de la démographie médicale que vient de publier le Conseil national de l'ordre des médecins est inquiétant. Alors que dans les années 1980, plus d'un médecin sur deux qui s'inscrivait à l'Ordre travaillait en libéral, aujourd'hui, à l'échelle nationale, seulement un jeune praticien sur dix s'installe en cabinet, les autres se tournent en majorité vers une activité salariée (hôpital, administration, laboratoire pharmaceutique, maison de retraite…), ou restent remplaçants pendant des années.
Certaines régions sont plus touchées que d’autres ce qui amène l’Ordre à penser que le problème est avant tout local, la CSMF, elle, y voit l’effet de la destruction de l’attractivité de la médecine libérale par l’amoncèlement de contraintes sur l’exercice, de la dévalorisation du rôle du médecin dans la société et enfin du non respect des engagements de l’Etat des caisses. Face à autant de mépris les jeunes ne sont pas incités. D’où, la nécessité pour le gouvernement, selon le syndicat de redresser la barre en supprimant les contraintes inutiles et contreproductives, en appliquant dès maintenant les accords conventionnels de 2007 pour tous les médecins.

Lire le communiqué de la CSMF

 
La ministre comprend les médecins mais persiste à ne rien faire
Dans un long entretien publié jeudi dernier dans « le Quotidien du Médecin », la Ministre de la Santé explique qu’elle se sent « proche » des médecins, qu’elle entend leurs difficultés… pour autant de tout ce flot de paroles auquel on a fini par s’accoutumer depuis 2007, il n’émerge aucun acte concret et toutes les mesures susceptibles d’être intéressantes sont conditionnées à d’autres événements. On a juste appris que la mission de concertation voulue par le chef de l’Etat serait confie à une personnalité (mais laquelle ?) sous la tutelle du ministère de la santé. La boucle est bouclée !
 
Commission Legmann : ex-fan des années 90
La Commission Legmann a rendu son rapport au Président de la République. Comme on pouvait s’y attendre de la part d’une commission qui n’a pas pris la peine s’associer les représentants actifs de la profession, c'est-à-dire les syndicats, le rapport n’a rien de révolutionnaire. Les sujets qui fâchent sont laissés de côté, même si on ose, suggérer qu’il faudrait mieux éviter d’appliquer les fameux contrats de solidarité santé imposés par la loi Bachelot, grâce au soutien de MG France et de la FMF tandis que la CSMF s’y opposait. Ces contrats imposent en effet aux médecins installés en zones sur-denses d’aller exercer une demi journée en zones sous-denses, faute de quoi, une amende de près de 3 000 € leur est infligée !
On saluera l’application de Michel Legmann, ex-fan des années 90 qui a dressé l’inventaire exhaustif de toutes les demandes faites par les médecins libéraux depuis 20 ans mais restées sans suite…. Beau travail de compilation !
La commission de réflexion mise en œuvre par la CSMF et le SML évitera la séquence nostalgie pour se consacrer à exclusivement l’avenir et aux mesures concrètes, immédiatement applicables.
 
Rapport Legmann : l’UNOF-CSMF demande des moyens pour la médecine libérale
L’UNOF-CSMF est déçue du rapport Legmann sur la refondation de la médecine libérale qui collige de manière exhaustive ce qui se dit depuis plusieurs années sur la Médecine Générale Libérale, mais n’envisage aucune piste de financement.
Les généralistes confédérés demandent au Gouvernement de revenir sur les mesures vexatoires de la Loi HPST comme le contrat de solidarité santé et les autorisations d’absences. Mais, au-delà ce cette urgence, seule la mise en place d’une revalorisation du métier de Généraliste, négociée, appliquée, permettra de faire évoluer favorablement la Médecine Générale Libérale tant pour les médecins installés que pour les nouveaux entrants.
 
La CSMF assigne Christian Saout en justice pour diffamation
Le 13 avril, au moment où la commission Legmann, bien solitaire, rendait public son rapport sur la refondation de la médecine libérale, la Confédération déposait une assignation en justice pour diffamation à l'encontre de Christian Saout, devant le Tribunal de grande instance de Paris, à la suite des propos qu'il avait tenus en février sur les médecins libéraux.
Dans une interview sur France Info au sujet de la télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE), le président du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) avait déclaré que les médecins avaient "manifestement fait autre chose" de la dotation financière destinée à les aider à s'équiper, suggérant qu'ils avaient "acheté des sacs à main à leur épouse ou des Playmobils pour leurs enfants".
La CSMF dénonce des propos offensants pour les médecins libéraux et réclame un euro symbolique de dommages et intérêts.
Compte tenu de la gravité de ses propos, la CSMF avait demandé l’exclusion de Christian Saout de la Commission Legmann, mais, celui-ci, après avoir déclenché une vaste polémique avait défié le président du Conseil de l’Ordre et lui avait imposé sa présence jusqu’à la fin des travaux de la commission.
 
Croissance modérée des dépenses de soins de ville en 2009
En 2009, la croissance des dépenses de soins de ville s’établit à 3,7 % dans la continuité des années précédentes. Selon la CNAM, cette évolution est tempérée du fait de l´évolution négative du prix des soins de ville de -0,5 %. En effet, cette baisse s’explique par des baisses de tarifs dans les secteurs du médicament, de la biologie, de la radiologie et l´absence de revalorisations tarifaires pour la plupart des professionnels, à l´exception des infirmières et des transporteurs.
La croissance des soins de médecins et de dentistes reste très modérée » (+ 1,9 %). En dehors des pics épidémiques, le nombre d´actes de généralistes est d´ailleurs stable depuis une dizaine d´années. Les dépenses de soins de spécialistes évoluent, elles, régulièrement autour d´un peu moins de 3 % par an.
 
Philippe Boutin reconduit à présidence de la CNP
La Conférence Nationale des Présidents d’URML, a procédé, comme le veulent ses statuts, au renouvellement de son bureau.
Philippe BOUTIN, Président de l’URML de Poitou-Charentes a été reconduit à la présidence de cette organisation.
Patrick GASSER, Président de l’URML des Pays de la Loire, Jean-Pierre HIRSCH Président de l’URML de Franche Comté, Guy URSULE Président de l’URML de la Guadeloupe sont Vice-présidents.
Michel GAMARRA, président de l’URML d’Auvergne est Secrétaire, Elisabeth ROUSSELOT-MARCHE, Présidente de l’URML de Champagne-Ardenne, Secrétaire générale adjointe.
Dr Rémi UNVOIS, Président de l’URML de Lorraine est Trésorier, Jean-Luc MARTINEZ, Président de l’URML de Haute Normandie, Trésorier adjoint.
La CNP fédère 15 URML, présidées par la CSMF sur 26.
 
Yvon BERLAND invité de la prochaine Matinale du CNPS le 6 mai
Le Pr. Yvon Berland, Président de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) sera l’Invité de la prochaine Matinale du CNPS, jeudi 6 mai, qui se tiendra à la Maison des pharmaciens, (13 Rue Ballu – Paris 9ème) sur le transfert de tâches.
A cette occasion, Mme Danièle Levy du Centre de sociologie et de démographie médicales (CSDM) présentera les résultats de l’étude commandée par le CNPS sur le transfert de tâches à l’étranger

Télécharger le carton d'invitation
S'inscrire en ligne

 


PARTENAIRES
 
SCAMED.jpg
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 
Acquisition d'un véhicule : Sort fiscal des BONUS et Malus écologiques
Un dispositif BONUS et MALUS dit "écopastille" pour les voitures les plus polluantes s'applique aux voitures particulières neuves, acquises depuis le 1er janvier 2008. Le bonus ou le malus se traduisent par une baisse ou une augmentation du prix d'achat du véhicule. Seuls sont concernés par ce dispositif les véhicules de tourisme.
Quel traitement comptable et fiscal devez-vous donner au bonus et au malus sur l'acquisition de votre voiture ?
Si vous êtes propriétaire d'un véhicule non inscrit
à votre actif professionnel :
 
Si vous êtes propriétaire d'un véhicule inscrit
à votre actif professionnel
Le bonus n'est pas imposable
Le malus n'est pas déductible
 
Le bonus est imposable
(une option pour un étalement est possible)
Le malus est déductible
 
BONUS D'UN VÉHICULE INSCRIT À L'ACTIF

Le bonus constitue une aide. Son régime comptable et fiscal est donc différent de celui de l'acquisition du véhicule.
Sur le plan comptable
    –  Le montant du bonus doit être porté en "Divers et autres recettes".
         Le prix de revient du véhicule doit être inscrit dans le compte "Attente d'immobilisation" pour son montant hors bonus
 
L'amortissement est calculé sur le prix de revient du véhicule
 
Sur le plan fiscal : imposition du bonus
Le bonus s'analyse comme une recette imposable l'année de leur perception. En cas d'utilisation mixte (privée/professionnelle), seule la part professionnelle est imposable. S'agissant d'une "subvention", il est possible d'opter pour un étalement de l'imposition proportionnellement au montant des amortissements pratiqués sur le véhicule. Dans ce cas, la part annuellement imposable est déterminée comme suit :
En cas d'option pour l'étalement de l'imposition du bonus
    Part imposable = Bonus x % professionnel x 
Dotation annuelle des amortissements
 pratiqués sur le prix de revient du véhicule
 
Prix de revient
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur la déclaration n° 2035, le malus est à indiquer sur la ligne "gains divers"
 
 
MALUS D'UN VÉHICULE INSCRIT À L'ACTIF

Le malus constitue une taxe. Son régime fiscal est donc différent de celui de l'acquisition du véhicule.
Sur le plan comptable
     –  Le montant du malus doit être porté en "Autres impôts".
Le prix de revient du véhicule doit être inscrit dans le compte"Attente d'immobilisation"pour son montant hors malus.
 
L'amortissementest calculé sur le prix de revient du véhicule
 
Sur le plan fiscal : déductibilité du malus
La taxe et donc, le malus, s'analyse comme une charge déductible l'année de son paiement. En cas d'utilisation mixte (privée/professionnelle) seule la part professionnelle est imposable.
 
Sur la déclaration n° 2035, le malus est à indiquer sur la ligne "Autres impôts"
Tarif du Malus
Pour les véhicules acquis en 2008 et 2009 en fonction du taux d'émission de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètres)
Taux ≤ 165 gCO2/km
200 €
166 gCO2/km ≤ Taux ≤ 200 gCO2/km
750 €
201 gCO2/km ≤ Taux ≤ 240 gCO2/km
1.600 €
251 gCO2/km < Taux
2600
Montants donnés sans considération de :
l'exonération des personnes handicapées ou titulaires d'une
   carte invalidité de 80 %.
l'abattement en faveur des véhicules flex fuel.
le remboursement partiel du malus en faveur des familles nombreuses.
Lorsque le véhicule n'a pas fait l'objet d'une réception communautaire, le malus est calculé en fonction de la puissance fiscale du véhicule.
 
 

 


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile

  • Soutien scolaire, assistance informatique

  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)

  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)

  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)

  • Assistance aux séniors

  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

  Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

  Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

  Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

  Stages de récupération de points du permis de conduire

  Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.


www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d'information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d'information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….
Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.
EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com