Passer au contenu principal

CONTRACEPTION ORALE PAR LES SAGES FEMMES : UNE DECISION TROP HATIVE

L’UMESPE-CSMF et L’UNOF-CSMF s’étonnent que l’Assemblée Nationale ait adopté un transfert de compétence à la va-vite vers les Sages Femmes concernant la contraception orale.

Si cette profession médicale présente toute pertinence pour assurer une contraception orale en post-partum, en cas de situation d’urgence ou de détresse, elle ne fait pas partie du parcours de soin et n’est tenue à aucun retour d’information vers le médecin généraliste traitant ou le gynécologue de la patiente. Cela peut être responsable de problèmes de iatrogénie ou d’absence d’examens complémentaires nécessaires ou au contraire de prescriptions redondantes.

De plus, contrairement à l’opinion que semblent en avoir les sénateurs, la contraception ne se limite pas à la prescription de pilule mais à des prises en charge plus complexes permettant d’aborder tous les moyens de contraception disponibles, et de réaliser les campagnes de prévention et dépistages des cancers du col de l’utérus et du sein, des facteurs de risques cardiovasculaires, des addictions telles le tabac.

Ces prises en charge reposent sur des référentiels médicaux précis, bien connus des médecins généralistes comme des gynécologues qui s’impliquent dans ces campagnes, mais ils ne font, par contre, pas partie de la formation actuelle des sages femmes qui est exclusivement orientée sur le suivi de la grossesse normale.

Réalisée dans un seul but économique à court terme et faisant fi de toute démarche de santé publique plus globale, cette délégation arbitraire de compétences a été déposée sous forme d’amendement et en dehors de toute réflexion et concertation avec les professionnels de santé concernés.

L’UMESPE-CSMF et L’UNOF-CSMF demandent aux Sénateurs de retirer cet article de la loi de financement de la sécurité sociale et souhaitent, qu’à l’avenir, tout transfert de tâches ou délégation de compétence soit, au préalable, étudié par l’Union Nationale des Professions de Santé afin de permettre une vision commune des différents professionnels et une cohérence avec les politiques de santé en cours.

* * * * * *

Contacts presse :

UNOF UMESPE
Docteur Michel COMBIER  Dr Nathalie CARLOTTI
Président de l’UNOF Vice Présidente de l’U.ME.SPE.
Portable : 06.03.78.33.25. Portable : 06.82.22.24.28
Tél. : 01.43.18.88.30. Tel 02.99.79.43.44
Mail : combierm.dr@wanadoo.fr Mail : natcarlotti@wanadoo.fr