Dans la torpeur de l’été indien…

La grippe occupe tout le landernau médiatique. Les médecins généralistes feront face à la suractivité annoncée. On a besoin d’eux. De bonnes paroles coulent comme miel pour nous encourager à mettre un petit coup supplémentaire sur la meule. Volontaires réquisitionnés pour les centres de vaccination, première ligne renforcée pour soigner les patients en première intention, mobilisation générale, doigt sur la couture du pantalon… Sans aucun doute, les généralistes vont faire leur devoir. Comme toujours.

Pour les remercier… on va leur augmenter les contraintes à commencer par la déclaration de leurs absences puis viendra la perte du volontariat de la permanence des soins. Le dépit que cela va entraîner sera analysé dans quelques années par une baisse supplémentaire du nombre des médecins exerçant et le politique sera tout étonné. La politique de gribouille menée depuis deux ans à l’encontre de la médecine générale libérale ne peut conduire qu’au découragement ou à la révolte. Il est encore trop tôt pour connaître l’orientation prise par les confrères désabusés mais quand l’Etat réagira, ce sera trop tard.


Démographie médicale : qui est surpris ?

Des médecins qui s’installent de moins en moins, des généralistes qui vieillissent, des remplaçants plus nombreux, des jeunes attirés par le salariat. La belle affaire !
Depuis combien de temps attirons-nous l’attention sur la nécessaire revalorisation de l’exercice libéral de la Médecine Générale ? C’est ici et maintenant que le cadre d’exercice est dévalué.

Avant de mettre les derniers généralistes libéraux dans quelques réserves ou dans des zoos, le Politique pourrait s’émouvoir des chiffres publiés par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

En lieu et place, il augmente les contraintes et fait passer la souplesse professionnelle sous la coupe de l’administration des Agences Régionales de Santé.

Arrêtons le bal des faux-culs et des déclarations lénifiantes sur la revalorisation de la Médecine Générale. Ce n’est pas en pressant le citron d’une profession en voie de disparition qu’on répondra aux besoins de la population. Un message de confiance et de vrais actes positifs sont indispensables envers les Spécialistes de Médecine Générale que se soit au stade de la formation, au moment de l’installation et tout au long de l’exercice.

Lire le communiqué de la CSMF


Démographie Médicale : le cas des remplaçants

Le nombre de remplaçants augmente. Et il ne s’agit pas que des nouveaux venus dans le métier. Un certain nombre de médecins installés quittent leur cabinet pour ce mode d’exercice.

La durée de l’activité de remplacement s’étire, les jeunes carabins choisissent majoritairement le salariat.

On entend chez nombre de confrères l’angoisse et parfois la colère de ne pas trouver d’associés ou de successeurs, reprenant leur mode d’exercice.
On les voit se plaindre de ne pas pouvoir se reposer sur un remplaçant pour prendre des vacances.

Augmenter la contrainte sur les remplaçants nous paraît être une erreur.

Dans la logique libérale, l’UNOF est particulièrement sourcilleuse sur les contraintes de tout ordre. Limiter la durée de remplacement peut entraîner une fuite encore plus importante des jeunes diplômés vers le salariat, sans même passer par la case remplaçant. Le risque est de priver les médecins installés de la possibilité de souffler avec un assèchement du nombre de remplaçants.

La seule solution, l’UNOF la réclame depuis longtemps. C’est une amélioration du statut du médecin libéral généraliste pour maintenir ceux qui exercent et attirer ceux qui arrivent. L’autisme des tutelles ne peut plus durer … mais il n’existe ni vaccin ni traitement contre l’autisme technocratique.


A mort l’arbitre !

La campagne pour la fixation de l’Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie (ONDAM) est ouverte.
Des premières indiscrétions, bien préparées à l’avance, circulent. Elles n’ont d’autre but que de tester la résistance de ceux auxquels elles s’adressent.
L’augmentation du forfait journalier fait réagir syndicats de salariés et associations de patients.

Le coup supplémentaire sur l’Industrie du Médicament ne fera pas pleurer dans les chaumières, mais aura un poids certain sur les enjeux économiques de ses sociétés et sur la recherche. Un nouveau tour de vis vers les Biologistes et les Radiologues finira d’achever les plateaux techniques de proximité, si utiles aux Généralistes et donc aux patients.
Mais rassurons-nous, l’arbitrage n’est pas encore rendu. Tout peut donc arriver. Même le pire.

En tout cas, ce n’est pas les revalorisations de la Médecine Générale qui vont plomber l’objectif. Cela fait deux ans que l’arbitre nous a laissé sur le banc de touche.


Le financement de la Sécu ne peut pas reposer que sur des économies

Avec le vieillissement de la population, l’augmentation des affections chroniques, des pathologies coûteuses, les risques sanitaires telles les pandémies, la dépense de Santé ne peut que s’accroître. Utiliser au mieux les sommes allouées aux soins par la société doit faire partie de notre éthique quotidienne, à condition que l’évolution des besoins de soins soit prise en compte dans le calcul de l’allocation financière.

L’UNOF a toujours demandé que soit mis en place un panier de soins et services remboursés bien expliqués aux patients, et un financement adapté à l’accroissement des dépenses. On peut y rajouter que les contraintes de prescriptions soient identiques que ce soit à l’hôpital, dans les centres de soins ou dans les cabinets libéraux. On en est loin.
Vouloir équilibrer le système par des économies, faire croire que le financement des uns se fera sur la restriction des autres est mensonger. La pénalisation récente et répétée des Biologistes et des Radiologues n’a entraîné aucune revalorisation des Généraliste Elle n’a en rien modifié en terme de restructuration, si tel était le but.

La réponse des tutelles a été le blocage de nos honoraires. Il n’est pas indécent, même en période économique difficile, de demander la revalorisation d’une profession sous peine de voir au fil du temps se détériorer les conditions d’exercice, et donc l’efficience du service.
N’est-ce pas justement ce que nous disent les chiffres de la démographie ?

Docteur Michel COMBIER
Président.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


EN BREF : 
 

 LES SPECIALITES CLINIQUES, PRIORITE CONVENTIONNELLE

Le bilan fiscal des Associations de Gestions Agréées adhérentes à l’UNAPL a mis en évidence la baisse du revenu imposable des médecins généralistes et de plusieurs spécialités cliniques en 2008, apportant ainsi la démonstration chiffrée des effets de la paralysie conventionnelle imposée depuis 2007

Jusqu’en 2007, la convention a tenu ses engagements en matière de remise à niveau des honoraires médicaux, avec dans le même temps, un engagement sans précédent des médecins libéraux dans la maîtrise médicalisée qui a permis la réalisation de plus de 2 milliards d’euros d’économies pour l’assurance maladie, une partie de ces économies devant permettre le financement de la remise à niveau des honoraires médicaux.
Depuis, cette dynamique a été brisée, interdisant la poursuite de la réactualisation des tarifs médicaux et la mise en œuvre des mesures spécifiques prévues pour les spécialités cliniques, pourtant déjà prioritaires.

Avec d’une part, l’augmentation permanente des charges sur les cabinets médicaux qui accentue l’écart entre la valeur de l’acte et son coût réel, et, d’autre part, la baisse d’activité constatée, la situation des spécialités cliniques est à présent critique. Il en est de même pour les médecins généralistes qui enregistrent une baisse de 0,9%, et la revalorisation promise n’a jamais eu lieu ailleurs que sur le papier.

Pour la CSMF, il était donc urgent de ne pas prolonger une situation conventionnelle aussi pénalisante et d’engager sans tarder le chantier d’une nouvelle convention qui fera de la revalorisation des spécialités cliniques, dont la médecine générale, une priorité forte.
A l’issue de son Comité Directeur, l’UMESPE-CSMF partage cette position. Il n’est pas question de remettre en place une politique de troc : il faut, au contraire, cibler les marges de manœuvres financières données par un ONDAM qui devrait être proche de 3%, égalitaire pour la médecine ambulatoire face à l’hôpital, et concentrer ces masses financières sur des actes ciblés où l’expertise du médecin spécialiste consultant est mise en exergue.

Lire le communique de la CSMF

Lire l’info de l’UMESPE-CSMF
  

 CAPI : l’ORDRE SUR LA MEME LONGUEUR D’ONDE QUE LA CSMF, DEPOSE UN RECOURS

Tout comme la CSMF, le Conseil National de l’Ordre des Médecins a déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre le CAPI (contrat d’amélioration des pratiques individuelles).
Le CNOM, après avoir recherché « en vain, auprès de la direction de la caisse, une issue non contentieuse » attaque un dispositif qu’il juge contraire à la déontologie médicale comme à l’égalité entre médecins. Il conteste le refus de l’UNCAM de communiquer à l’Ordre les contrats signés par les médecins soient et considère que les patients devraient pouvoir être informés que leur médecin a contracté un CAPI.

Par ailleurs, le CNOM a demandé, ainsi que la CSMF, la réintégration du CAPI dans la convention.

A présent, l’UNCAM doit faire face à un front uni puisque au total trois structures, avec le LEEM, ont formé un recours contre le CAPI.

  

 XVème UNIVERSITE D’ETE DE LA CSMF : APRES LA REFORME, LES NOUVEAUX DEFIS DE LA MEDECINE LIBERALE

La CSMF, premier syndicat médical français, tiendra sa XVème université d’été du 18 au 20 septembre à Cannes sur le thème : « Après la réforme, les nouveaux défis de la médecine libérale  ».

De nombreux experts, institutionnels et représentants du monde de la santé seront présents aux côtés des cadres de la CSMF pour réfléchir aux nouveaux défis auxquels les médecins libéraux sont confrontés avec la réorganisation de notre système de santé dans le cadre de l’application de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires ». Tous les aspects de cette mutation seront abordés et notamment :

  •        Comment organiser la profession pour mieux répondre aux besoins de soins ?
  •       Quels modes d’exercice et d’organisation pour quelles finalités ?
  •         Comment rémunérer plus justement le nouveau métier de médecin libéral ?…
  •          Le développement professionnel continu pour quoi faire ?
  •      Comment organiser une représentation puissante et coordonnée de la profession ?
  •          La médecine générale : un exercice à risque ?
    Une table ronde, le samedi, avec Frédéric Van Roekeghem, Directeur Général de
    l’UNCAM, les représentants de l’industrie pharmaceutique et Michel Chassang, Président de la CSMF permettra de débattre du CAPI.

Puis, Roselyne Bachelot-Narquin Ministre de la Santé et des Sports sera l’invitée du « Grill » de la CSMF, face à la presse professionnelle et générale, avant de s’adresser aux confédérés pour clôturer la XVème Université d’été.


Lire le programme

  

 DEPENSES DE LA SANTE : 11 % DU PIB FRANÇAIS EN 2008

Le rapport sur les “Comptes sociaux de la santé” publié par Bercy, montre que les dépenses courantes de santé ont représenté, 11% du produit intérieur brut (PIB) français, en 2008, soit 215 milliards d’Euros, ce qui correspond à 3 300 Euros par Français.
La consommation de soins et de biens médicaux, s’élève à 170,5 milliards d’euros, c’est-à-dire 2 659 Euros par Français.

La prise en charge de ces dépenses, a relevé de la Sécurité sociale à 75,5% contre 76,1% l’année précédente tandis que les complémentaires et les patients ont assumé respectivement 13,7% et 9,4% de ces dépenses, une part en légère progression par rapport à 2007. La progression de la part des patients s’explique par la mise en oeuvre des franchises médicales.

Selon les données 2007 de l’OCDE, les Etats-Unis sont le pays où les dépenses de santé sont les plus importantes, et représentent 16% du PIB, soit plus de 7.000 dollars par habitant. Loin derrière, un premier groupe de pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) consacrent 10 à 11% de leur richesse nationale à la santé: France, Suisse, Allemagne, Belgique, Canada et Autriche. Dans la plupart de ces pays, ce pourcentage a peu bougé en quinze ans

 PLFSS 2010 : LA REUNION DE LA COMMISSION DES COMPTES DE LA SECURITE SOCIALE REPOUSEE AU 1er OCTOBRE

Initialement prévue le 30 septembre, la réunion de la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS), a été décalée au jeudi 1er octobre à 14h30.
Ceci est expliqué par la présentation du projet de loi de finances 2010 en conseil des ministres le mercredi 30 septembre.

La réunion de la Commission des comptes de la sécurité sociale est destinée à présenter le bilan des comptes des quatre branches de la sécurité sociale (maladie, vieillesse, accidents du travail/maladies professionnelles et famille) pour 2009 et à présenter les orientations pour 2010.

Enfin, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2010 devrait être présenté en conseil des ministres le mercredi 14 octobre.
  

 FREDERIC VAN ROEKEGHEM DEVRAIT RESTER A LA TETE DE LA CNAM

Selon le Journal Les Echos du 7 septembre, citant des “sources concordantes », Frédéric Van Roekeghem, directeur Général de la Caisse nationale d’assurance-maladie dont le mandat arrive à échéance prochainement, devrait être reconduit dans ses fonctions.

 GRIPPE A/H1N1 : LA MINISTRE DE LA SANTE AUDITIONNEE LE 16 SEPTEMBRE PAR LES DEPUTES

La ministre de la Santé sera auditionnée mercredi 16 septembre par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée sur la grippe A/H1N1. Les députés souhaitent également entendre le ministre de l’intérieur et l’ensemble des ministres en charge du dossier pour expliquer les décisions qui ont été prises ou qui pourraient être prises.
  

 GRIPPE A/H1N1 : UNE STRATEGIE VACCINALE SOUS 15 JOURS

Le ministère de la santé a fait savoir hier qu’il présenterait « sous 15 jours au président de la République et au Premier ministre la stratégie vaccinale qui pourra être mise en œuvre lorsque les vaccins seront disponibles et auront reçu une autorisation de mise sur le marché”. Cette stratégie s’appuiera sur l’avis rendu par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Le HCSP recommande que les personnels de santé, médico-sociaux et de secours, les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons et les bébés de moins de 2 ans avec facteur de risque, soient prioritaires pour être vaccinés.
Il a également recommandé que le vaccin contre la grippe H1N1 soit administré en deux doses, excepté dans des cas particuliers où des vaccins monodoses pourront être utilisés.

Lire toutes informations utiles sur le site de la CSMF

  

 DU NOUVEAU SUR LE PORTAIL DU POLE CSMF FORMATION EVALUATION

Le Pôle CSMF Formation Evaluation, l’allié de la formation médicale pour tous les médecins, met à votre disposition une offre de formation complète pour tous les médecins, spécialistes et généralistes, à Paris et en régions.

Le Pôle CSMF Formation et Évaluation fédère trois associations de formation : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF.

Le portail du Pôle CSMF Formation Evaluation vous propose un outil de suivi personnalisé de votre obligation, et le catalogue des formations, consultable en ligne. Il vient d’être réactualisé. Venez le visiter pour y découvrir toutes les nouveautés de la rentrée en cliquant sur :

http://www.csmf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=531&Itemid=604
  

 JOURNEE DE RENTREE DU CNPS LE 2 OCTOBRE

Le Centre National des Professions de Santé organise se deuxième journée nationale de rentrée le vendredi 2 octobre à Paris. Au programme de cette journée destinée aux membres du bureau et du conseil du CNPS, ainsi qu’aux responsables des syndicats membres, trois sujets majeurs : La loi « Hôpital, patients, santé et territoire », conséquences et perspectives ; l’analyse et les perspectives du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2010 ; les agences régionales de santé et la régionalisation.
Journée nationale de rentrée du CNPS : vendredi 2 octobre 2009 à l’hôtel Crowne Plaza Paris République (ex Holiday Inn), 10 place de la République, 75011 PARIS –
 

  Lire le programme

 Inscription en ligne 


Séminaires Pôle CSMF Formation :

 Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2009

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

 Formations AFORSPE www.aforspe.fr – Séminaires ouverts aux généralistes

Contact : contact@aforspe.fr

Tél : 01 44 29 01 25

Intitulé Organisme Dates
Mieux connaître et prescrire une cure thermale FAF 20/11/2009 au 21/11/2009

Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une équipe de spécialistes vous propose les contrats d’assurance les mieux adaptés à votre vie professionnelle et personnelle.

Comment ?
En analysant vos situations, en défendant vos intérêts auprès des assureurs et en anticipant vos besoins.

SCAMED : l’assurance d’un suivi personnalisé pour protéger votre activité et votre famille !

Indemnité journalière – rente invalidité * Epargne
Remboursement frais de soins * Retraite complémentaire *
RCP/PJ Dépendance *
Financement Epargne salariale

* Cotisations déductibles dans le cadre de la fiscalité Madelin

Contactez votre conseiller :

SCAMED : SCAMED Caraïbes :
15 rue Eugène Flachat 75017 PARIS 3 rue Simon Cottrell 97233 Schoelcher – Martinique
Tel : 01 55 65 05 60 Tél : 0596 669 994 / Port : 0696 205 200

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Réduction des droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle.

Dans la cadre de la loi de modernisation de l’économie parue au journal officiel et qui s’applique à compter du 6 août 2008, les droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle se calcule de la manière suivante :

Jusqu’au 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Supérieur à 23.000€ 5%

A compter du 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Entre 23.000€ et 200.000€ 3%
Supérieur à 200.000€ 5%

Si une cession est inférieur à 23.000€, un droit fixe de 25€ est du.
Exemples : pour un prix d’acquisition de 20.000€, le montant des droits est de 25€.

Pour un prix d’acquisition de 125.000€, le montant des droits est de (125.000-23.000)x 3% = 3.060€.

Pour un prix d’acquisition de 225.000€, le montant des droits est de (200.000-23.000)x 3% + (225.000-200.000)x 5%= 6560€.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

Nous sommes sur informés, submergés par la paperasserie, voire surmenés…

Pour vous aider à trouver des solutions rapides et résoudre plus facilement les problèmes de la vie quotidienne, le Comité de l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) a décidé de promouvoir trois nouveaux services en 2009 :

  • Dépannage et Assistance Médicale : Service Orientation Assistance

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour trouver une réponse parfaitement adaptée.

Désormais, en appelant le Service Orientation Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre difficulté : accident matériel ou corporel, panne…

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : nous souhaiterions être aidé, mais où trouver quelqu’un de confiance ?

L’ACMF vous donne maintenant accès à un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés, à travers un réseau national.

  • Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points ! Les professionnels de santé qui roulent beaucoup y sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage dans toute la France.

Ces nouveaux services viennent compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Au 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient désormais des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr


 www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

 Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir en 2009 avec un programme de formation médicale :

OUZBEKISTAN 16 au 27 octobre
AFRIQUE DU SUD 25 septembre au 6 octobre
CHINE de la Route de la Soie 24 septembre au 6 octobre
BIRMANIE 7 au 18 novembre
CHILI 13 au 24 novembre

Et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067

276 rue Lecourbe – 75015 Paris

Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96
Fax 01 56 08 04 38

www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com