L’UNOF-CSMF, branche des médecins spécialistes en médecine générale de la CSMF, premier syndicat médical, renouvelle son opposition à l’obligation de déclaration d’absence imposée aux médecins libéraux.

Cette mesure, qui n’est assortie d’aucune amélioration organisationnelle en terme de démographie, va essentiellement pénaliser les médecins les plus en difficulté pour se faire remplacer. Il diminue de fait l’attractivité de ces zones, tant pour le maintien des médecins en exercice que pour les potentiels remplaçants ou nouveaux installés.

Outre son caractère vexatoire pour une profession libérale, ce décret augmente une fois de plus les contraintes administratives et professionnelles avec une paperasserie supplémentaire.

L’UNOF-CSMF, soucieuse de la continuité des soins, encourage les médecins à faire vivre leur organisation locale sans attendre après des mesures coercitives contre-productives. L’UNOF-CSMF remarque d’ailleurs que lors de cet été aucun problème n’a été relevé.

L’UNOF-CSMF voit dans le fait que ce décret contraignant soit le premier à la concertation la volonté qu’elle avait dénoncée au moment de la discussion de la Loi d’augmenter la main mise étatique par l’intermédiaire des Agences Régionales de Santé sur la Médecine Générale Libérale.


Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

U.N.O.F

Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31

E.Mail : unof@csmf.org

http://www.unof.org