La toile se tisse pour étouffer la Médecine Générale Libérale
Une loi bien ficelée pour endormir tous ceux qui sont prêts à jouer à « la Belle au bois dormant » pour leur propre intérêt.
Une politique conventionnelle bloquée par le Gouvernement et ses alliés syndicalistes médicaux.
En deux coups de cuillerée à pot, en annonçant une loi trentenaire, surtout liberticide, la Ministre de la Santé a conduit la médecine libérale au peloton d’exécution technocratique. On ne peut pas croire que ce soit à son corps défendant, contrainte et forcée.
La toile est bien tissée : on définit des soins de premier recours (qui ne sont plus spécialisés, voir ci-dessous) ; on demande aux Généralistes de donner leur date de vacances (pas pour leurs payer, pour les contraindre, ne rêvez pas) ; on fait passer l’Inspection Générale des Affaires Sociales pour évaluer le cabinet (ça ressemble beaucoup à la certification des structures) ; on fait du testing pour l’accès aux soins ; on sort la permanence de soins du cadre conventionnel pour la donner au directeur de l’Agence Régionale de Santé qui signe la mort du volontariat ; on crée un schéma d’organisation de l’offre de soins ambulatoire, dit non opposable, mais nullement écrit dans la loi, etc.
Subrepticement, tout est fait pour compliquer la vie professionnelle, telle que les médecins généralistes dans leur diversité l’exercent.
Pourquoi cet acharnement ? Pour les obliger par lassitude d’accepter la vision technocratique portée depuis des années par MG France avec regroupements obligatoires, chefferies hiérarchiques et collectivisme à tous les étages. A part ça, la Loi HPST est une bonne loi !
Lire la campagne d’actions de l’UNOF : www.unof.org
La Médecine Générale dans la Loi n’est même plus une spécialité
Dans la Loi HPST, apparaît, je l’ai déjà dit, une nouvelle race de médecin : le médecin généraliste de premier recours. Comme si chacun de vous faisait autre chose.
Apparaissent aussi les spécialités de second recours.
De fait, les médecins généralistes ne sont plus spécialistes puisque la Loi ne parle pas de spécialistes de premier recours.
A part ce petit détail (entre autres) qui fait disparaître notre spécialité, et vingt ans de combat, la Loi HPST est une excellente loi. Ceux qui la soutiennent valorisent la Médecine Générale en l’enfermant dans un ghetto.
Cotation du Cs : MG France, un pas en avant, dix en arrière
Après avoir demandé aux médecins de coter Cs, MG France abandonne son mot d’ordre. Décidément, ce syndicat ne changera jamais. En 2002, quand on manifestait pour un C à 20 euros, il signait à 18,50 euros. Quand on voulait une astreinte fixe, il signait pour une astreinte dégressive en fonction des actes effectués. Quand on a signé une Convention qui a permis de passer à 21 puis à 22 euros, à 27 euros pour les nourrissons, à 25 euros pour les jeunes enfants … ce syndicat a négligé tout ça.
Depuis qu’il a signé la Convention, les honoraires sont bloqués car il a pactisé avec le Ministère de la Santé pour tuer le cadre conventionnel afin d’étatiser la médecine libérale.
Aujourd’hui, ils ont envoyé les médecins généralistes au casse pipe sur le Cs, avant d’être rappelés à l’ordre par le Ministère de la Santé et de se coucher devant la voix de son Maître. Le Président de MG France dans une interview à Pratis TV déclare coter Cs occasionnellement… faites ce que je dis ne dites pas ce que je fais. Notre exercice, par leur action, n’a jamais été autant en danger !
Heureusement les médecins sont sur notre ligne et pensent que la reconnaissance passe aussi par le remboursement du montant mérité.
Réveil de la jeune génération
On connaissait tout le mal que pensait la CSMF Jeunes Médecins de la Loi HPST et de l’évolution de leur métier ou leur futur métier.
En regardant de plus près, d’autres organisations de jeunes médecins, sous la pression de leur base, commencent à prendre conscience de la fin de leur liberté d’installation et d’exercice.
Depuis un an, certaines d’entre elles portent une lourde responsabilité sur l’avenir de leurs confrères en soutenant une loi qui enchaîne vieux et jeunes.
Ce n’est pas faute de leur avoir dit.
Les jeunes spécialistes de fonction ou d’organe commencent à prendre conscience de la réalité. Les jeunes Généralistes vont peut être se réveiller, endormis qu’ils étaient par les sirènes anti-médecine libérale de MG France, qui cherchait du menu fretin pour bosser sous leurs ordres dans les Maisons de Santé.
Souhaitons qu’eux aussi se conduisent en vrais spécialistes et réclament leur bien inaliénable : la liberté.
Lire le communiqué de la CSMF Jeunes Médecins…
Docteur Michel COMBIER
Président.
Message après message faites suivre la campagne de l’UNOF :
HONORAIRES BLOQUES :Trop c’est Trop |
L’UNOF vous informe sur la valeur de la Consultation |
Depuis deux ans, nous avons rempli notre part de contrat en matière de maîtrise médicalisée. |
La Consultation devrait être à 23 euros depuis au moins un an. |
Le Gouvernement n’a pas tenu parole. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie non plus. |
Nous demandons une rémunération de base à 23 euros pour toutes les spécialités et une Nomenclature des actes prenant en compte la charge de travail de chaque consultation. |
Résistez aux sirènes de ceux qui ne veulent pas vous considérer. |
ARRETEZ IMMEDIATEMENT DE RECEVOIR LES DELEGUES DE L’ASSURANCE MALADIE ET AU BESOIN ANNULEZ LES RENDEZ-VOUS DEJA PRIS. |
NE VOUS LAISSEZ PAS EMBRIGADER DANS LES CAPI. |
(Contrat d’amélioration de pratiques individuelles). |
EN BREF :
A L’ISSUE DE SON ASSEMBLEE GENERALE, LA CSMF ENTRE EN RESISTANCE
La CSMF a réuni le 21 et 22 mars son assemblée générale statutaire afin de définir les orientations du syndicat pour les prochains mois. Les délégués confédéraux ont sévèrement condamné la loi Bachelot qu’ils jugent mauvaise et la situation de panne conventionnelle. L’assemblée générale a décidé, à l’unanimité, que le temps des tergiversations et des négociations artificielles était désormais révolu.
La CSMF exige à présent des réponses concrètes et immédiates à ces demandes. Elle rentrera en résistance si le Sénat ne revient pas sur les dispositions qui mettent à bas la médecine libérale. Sur le plan conventionnel elle exige une réunion immédiate et propose d’adopter une nouvelle lettre clé à 23 € commune à tous les médecins qui se substituerait aux actuelles cotations C et CS, pour mettre en application la CCAM clinique prévue dans les textes conventionnels. La CSMF exige aussi des mesures crédibles pour les spécialités médicales et la mise en œuvre du secteur optionnel.
En cas de refus ou de prétexte pour différer, la CSMF serait amenée à prendre ses responsabilités, notamment, en matière conventionnelle et tarifaire.
Lire la note de presse de la CSMF
LOI BACHELOT : PEUT-ON VIVRE AVEC ?
La prochaine convention du CNPS se tiendra le jeudi 9 avril, de 9h00 à 17h30, dans les salons de l’hôtel Holiday Inn, Paris République, (10 place de la République, Paris 11). Intitulée « Loi Bachelot : Peut-on vivre avec ? », elle portera sur les conséquences de la loi Bachelot pour les libéraux de santé, ce qu’elle va changer concrètement et ce qu’il faut modifier dans la loi lors de son examen au Sénat pour éviter le massacre de notre système de santé.
Inscription : cnps@cnps.fr
Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2009
Contact : formunof@ll-conseil.fr
Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
Brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé
Lancé en 2006 et déjà utilisé par plus de 5 000 professionnels de santé, www.brochures-patients.com propose gratuitement à ses utilisateurs une centaine de brochures traitant des principales thématiques santé.
Informez vos patients grâce à des supports spécialement conçus pour eux :
Choisissez les brochures qui permettront à vos patients d’être mieux informés et de mieux comprendre leur santé.
Gagner du temps et simplifiez vos démarches de recherche d’information patients :
Brochures-patients.com rassemble un très large choix de supports d’éducation santé destinés au grand public sur un seul espace.
Vous retrouvez ainsi en ligne les documents relayant grandes campagnes de prévention des pouvoirs publics, les supports d’information des laboratoires pharmaceutiques, de l’industrie agro-alimentaire, des associations de patients…
Obtenez sous 7 jours vos brochures d’éducation et de prévention santé sans aucun frais…
Le site permet en quelques clics de sélectionner les brochures dont les thématiques vous intéressent et de les commander gratuitement en ligne.
La livraison sera ensuite effectuée sous 7 jours à votre adresse professionnelle.
Brochures-patients.com est un service d’IDS Santé, leader en communication médecin/patient depuis 15 ans.”
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients
Elaboré avec le concours de plusieurs associations de patients, de sociétés savantes et de médecins, Santepratique.fr est un nouveau site internet d’information médicale destiné au grand public.
Ce site a pour objectif d’aider les patients à comprendre leurs troubles et à devenir plus observants.
Il comporte plus de 16 000 pages et offre notamment plus d’une centaine d’animations médicales en 3D sur les principales pathologies.
L’Académie de Médecine dispose également d’une tribune. Selon une récente étude réalisée en ligne, 93% des praticiens se disent prêts à recommander Santepratique.fr à leurs patients.
PARTENAIRES
L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr
Une opportunité pour les médecins !
Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.
SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.
SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.
Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.
CONCRETEMENT :
En cas d’arrêt de travail, la CARMF ne couvre ni les 90 premiers jours d’arrêt de travail ni vos besoins financiers réels.
SCAMED vous propose donc le nouveau plan de prévoyance des médecins qui couvrira cette période non indemnisée et vous permettra d’adhérer à un plan global offrant une prestation mensuelle jusqu’à 65 ans.
Le problème des retraites est d’actualité. Le niveau de retraite des médecins est menacé.
SCAMED vous offre donc la possibilité dès aujourd’hui d’adhérer au “RES Fonds de pension avenir” pour disposer d’un revenu complémentaire à l’âge de votre retraite.
Les offres de SCAMED en prévoyance, santé et retraite bénéficient des dispositions fiscales de la loi Madelin rendant les cotisations déductibles. Pensez-y !
Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Réduction des droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle.
Dans la cadre de la loi de modernisation de l’économie parue au journal officiel et qui s’applique à compter du 6 août 2008, les droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle se calcule de la manière suivante :
Jusqu’au 06 août 2008
Fraction du prix | taux |
N’excédant pas 23.000€ | 0% |
Supérieur à 23.000€ | 5% |
A compter du 06 août 2008
Fraction du prix | taux |
N’excédant pas 23.000€ | 0% |
Entre 23.000€ et 200.000€ | 3% |
Supérieur à 200.000€ | 5% |
Si une cession est inférieur à 23.000€, un droit fixe de 25€ est du.
Exemples : pour un prix d’acquisition de 20.000€, le montant des droits est de 25€.
Pour un prix d’acquisition de 125.000€, le montant des droits est de (125.000-23.000)x 3% = 3.060€.
Pour un prix d’acquisition de 225.000€, le montant des droits est de (200.000-23.000)x 3% + (225.000-200.000)x 5%= 6560€.
L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !
Nous sommes sur informés, submergés par la paperasserie, voire surmenés…
Pour vous aider à trouver des solutions rapides et résoudre plus facilement les problèmes de la vie quotidienne, le Comité de l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) a décidé de promouvoir trois nouveaux services en 2009 :
- Dépannage et Assistance Médicale : Service Orientation Assistance
Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour trouver une réponse parfaitement adaptée.
Désormais, en appelant le Service Orientation Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre difficulté : accident matériel ou corporel, panne…
- Recherche de personnel de confiance :
Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : nous souhaiterions être aidé, mais où trouver quelqu’un de confiance ?
L’ACMF vous donne maintenant accès à un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés, à travers un réseau national.
- Récupération de points du permis de conduire :
Un automobiliste français sur trois a perdu des points ! Les professionnels de santé qui roulent beaucoup y sont exposés.
L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage dans toute la France.
Ces nouveaux services viennent compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :
- Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
- Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
- Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
- Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
- Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher
Au 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient désormais des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».
POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :
Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.
ou
Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.
Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :
TEL : 01 47 04 31 30
FAX : 01 47 04 01 64
E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr
EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir en 2009 avec un programme de formation médicale :
VIETNAM | 1er au 12 avril |
OUZBEKISTAN | 22 mai au 2 juin / 16 au 27 octobre |
MONGOLIE | 2 au 15 juillet |
AFRIQUE DU SUD | 25 septembre au 6 octobre |
CHINE de la Route de la Soie | 24 septembre au 6 octobre |
BIRMANIE | 7 au 18 novembre |
CHILI | 13 au 24 novembre |
Et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).
EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….
Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.
EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris
Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96
Fax 01 56 08 04 38
Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com