Plein la tronche !

On attendait le pire de la Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires ». On n’est pas déçu : Fin de la liberté d’installation, retour de l’obligation de permanence de soins, l’obligation d’informer l’Ordre et l’Agence Régionale de Santé (ARS) des périodes de congés pour chaque praticien, testing pour mettre en évidence les refus de CMU, contrôle sanitaire de l’IGAS dans les cabinets médicaux etc.

Toutes ces mesures viennent ternir quelques légères améliorations, si on peut appeler une amélioration la mise dans la Loi de la définition du médecin généraliste de premier recours.

Devant la charge de la fonction, il va falloir assurer surtout que, depuis un an et demi, les moyens manquent pour pouvoir investir dans notre mission.
Les médecins généralistes, qui sortent d’une forte période d’activité liée à la pathologie hivernale, vont rapidement s’apercevoir comment le Gouvernement et sa Majorité les remercient de leurs efforts.

La médecine libérale se trouve en danger. Tout est fait pour que la Médecine Générale que vous exercez soit la première éliminée.


Avant de partir en vacances, n’oubliez pas d’avertir les fonctionnaires de l’ARS

Merveilleux pays où des libéraux à 60 heures de travail par semaine devront avertir l’Ordre de leur date de congés, ce dernier devant fournir ses dates à l’Agence Régionale de Santé.

Il en sera de même de ceux qui iront se former, ou effectuer des missions professionnelles ou syndicales.

C’est le monde à l’envers où ceux qui ont le plus besoin de se reposer devront quémander l’autorisation d’arrêter leur activité auprès d’une administration qui fonctionne aux 35 heures !

A moins que, dans cette logique de dépôt de date de vacances, ce soit un artifice pour nous octroyer des congés payés… on peut rêver non ?

Lire le communiqué de presse de l’UNOF : www.unof.org


La fin de la liberté d’installation et d’être installé

En deux articles, la liberté d’installation est tuée.

Tout d’abord, on avertit les jeunes en 2ème année qu’en cas d’échec des mesures incitatives, leur liberté d’installation est d’ores et déjà remise en cause. Preuve que les futurs schémas d’organisation des soins ambulatoires seront opposables.

Mais de même pour les installés, si dans 3 ans les mesures incitatives étaient inefficaces, un contrat santé solidarité sera proposé (imposé !) dont ils pourront se libérer par une taxe de 2859 euros chaque année ! On enlève la taxe professionnelle à certains, on en remet une seconde aux toubibs.

Belle avancée de revalorisation de la Médecine Générale.


Les ravis de la crèche de la Loi HPST muets ou satisfaits

Ils sont heureux ceux qui ont soutenu les Egeos et la Loi.
La FMF la trouve globalement positive, comme le PC les démocraties populaires de l’époque ; MG France y retrouve ses petits technocratiques et fonctionnarisés ; Espace Généraliste rejoint la FMF ; les jeunes sont ravis de tout.

Seul le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) commence à ouvrir les yeux et se rend bien compte que la fin de la liberté d’installation est inscrite dans la Loi.

Depuis le début, l’UNOF dit que toute contrainte pour vieux et/ou jeunes entraînerait la fin de la liberté d’installation de tous et rendrait difficile l’exercice de ceux installés depuis longtemps.

On passait pour des vieux cons réactionnaires, mais on voit que les « progressistes » obtiennent la perte de la liberté d’installation, de la liberté de choisir sa date de congés et autres joyeusetés ci-dessus décrites.
En réalité tous nos cabinets sont, à partir d’aujourd’hui, en danger et les défendre n’est pas une posture conservatrice mais un devoir d’avenir.

Lire le communiqué de la CSMF


Professeur Vallancien, Bobo en chef !

Lors de l’émission consacrée à la Santé, à la droite de la Ministre de la Santé, se trouvait le Professeur Guy Vallancien. Ce dernier, pour résoudre le problème de l’encombrement des Urgences, a trouvé la solution : les Médecins Généralistes n’ont qu’à « se remettre à faire de la « bobologie » à côté de l’hôpital ». Dans le texte !

La bobologie n’a pas besoin de médecin à trois heures du matin. Le Professeur Vallancien devrait apprendre à respecter ses confrères généralistes. Y en a marre de ces bobos des structures publiques qui, quand ils ont un quelconque pouvoir, s’amusent à débiner ceux qui ne peuvent plus les considérer comme des confrères. Ils ne connaissent rien de la réalité de notre métier mais se permettent de donner des leçons.


11 – 12 – 13 mars 2009 : La Conf’ au MEDEC !

Palais des Congrès – Paris Porte Maillot
Retrouvez la CSMF au MEDEC 2009 !

Plus d’informations, cliquez-sur le lien suivant : http://www.csmf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=686&Itemid=688

Docteur Michel COMBIER
Président.


EN BREF :
 

 LE CARTON ROUGE DES MEDECINS AU GOUVERNEMENT : PLUS DE 2/3 DES MEDECINS HOSTILES A LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT

Un sondage Ifop réalisé pour le Quotidien du Médecin montre plus de deux tiers des médecins portent un jugement négatif sur la politique de santé et de protection sociale de Nicolas Sarkozy et du gouvernement.

Interrogés alors que les députés examinent le projet de loi “Hôpital, Patients, Santé, Territoires”, 70% des médecins libéraux et hospitaliers portent un jugement “négatif” 28% portent un regard “plutôt positif”. 2% qui ne se prononcent pas.

Près de 60% des médecins libéraux ont un jugement “pas favorable” (18% “plutôt pas”, 41% “pas du tout”) aux “amendements déposés par des députés qui envisagent de restreindre la possibilité pour les médecins de s’installer dans des régions ou des zones où ils sont déjà suffisamment nombreux”.

Les choses sont à présent très claires. La CSMF est en phase avec l’opinion majoritaire des médecins contrairement à ce que voudrait faire croire la ministre de la santé en exhibant les communiqués de soutien de fidèles supporters de sa réforme les syndicats MG France et la FMF, qui en réalité sont très minoritaires. La majorité des médecins libéraux de veulent pas de cette réforme !

Lire le communiqué de la CSMF
 
 

 L’UMESPE/CSMF SE PREPARE A RENTRER EN RESISTANCE

Au cours d’une conférence de presse, mercredi, le Président de l’UMESPE, le Dr. JF Rey a regretté les occasions manquées du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires ».

Un texte incohérent, mal préparé, sans débat ni concertation qui conduit aujourd’hui la branche spécialistes de la CSMF à se préparer à une longue période de contestation et de lobbying dans l´attente des décrets d´application de la loi, mais surtout d’opposition à la technostructure, pas au discours du président Sarkozy sur la réforme.

Pour illustrer cette entrée en résistance des spécialistes confédérés, le président de l’UMESPE a annoncé la tenue de deux réunions avec l´INPH, la CMH et la CPH, en vue de la constitution d´une coordination réunissant les médecins spécialistes du public et ceux exerçant en ville.

Cette future coordination va combattre d’une part la nouvelle gouvernance à l´hôpital qui installe un super patron jugé par l´Agence régionale de santé sur ses résultats économiques, et virable comme un préfet s´il n’est pas au rendez-vous.

Ce qui signe le retour de la médecine comptable ou d’une médecine à l´anglaise.

Elle s’attaquera, d’autre part, à la possibilité donnée aux ARS d’imposer l´opposabilité des honoraires pour les praticiens exerçant en établissements privés participant à des missions de service public, une disposition qui signe la mort du secteur 2 et à l’instauration du salariat dans les cliniques privées.

Alors que les médecins hospitaliers ont entrepris une grève du codage pour manifester leur opposition au projet de loi, l’UMESPE/CSMF cherche un moyen spécifique pour se faire entendre sans pénaliser les patients.
 

 LA CSMF JEUNES MEDECINS DENONCE LE RETOUR DE LA TAXE BACHELOT

Dans le cadre du vote de la loi HPST, les députés ont adopté mardi un amendement qui prévoit la mise en place dans 3 ans d’un « contrat santé solidarité » obligatoire pour les médecins exerçant dans les zones sur-dotées. Cet amendement précise que si ces médecins, anciens comme nouveaux installés, refusaient de remplir ce contrat, ils se verraient alors affliger une sanction financière pouvant atteindre 2 859 euros par an.
La mise en place de tout cela sera orchestrée par les directeurs d’ARS, qui s’appuieront sur le SROS ambulatoire, qui n’aura alors de « non opposable » que le nom et révèlera alors son vrai visage.

Les belles promesses de Mme Bachelot s’évaporent donc, de même que la confiance que les jeunes praticiens pouvaient avoir en elle.

Les jeunes médecins confédérés dénoncent une mesure inacceptable, arbitraire, et surtout inefficace sur le problème démographique, qui est pourtant saluée par les syndicats d’internes et d’étudiants en médecine, alors que ces derniers manifestaient pour moins il y a 18 mois.
Dans le même temps, de nouvelles mesures incitatives sont prévues, comme la mise en place de bourses d’études en contrepartie d’un engagement d’exercice en zone déficitaire.

Sauf que ces bourses seront proposées à des étudiants qui sortiront de la faculté dans bien plus de 3 ans. L’efficacité de ces mesures ne pourra donc pas être estimée avant la mise en place des sanctions, qui sont donc, fort logiquement, inévitables.

Lire le communiqué de la CSMF Jeunes Médecins
 

 LOI BACHELOT : POUR LE CNPS, IL EST ENCORE TEMPS D’AGIR !

Le CNPS rappelle toute l’importance de maintenir dans notre pays, aux côtés d’un hôpital rénové, des soins de ville capables d’apporter à notre système la fluidité dont il a besoin pour prendre en charge les soins de proximité.

C’est ce que les Français attendent, et ils l’ont clairement exprimé lorsqu’ils ont été interrogés par le CNPS.

Par ailleurs, dans un projet de loi qui prétend faire la promotion des coopérations interprofessionnelles, il est très singulier de vouloir réduire les libéraux de santé au rang de seule variable d’ajustement de l’hôpital.
Enfin, ce n’est pas parce que c’est la crise, qu’il faut sacrifier la santé. Le CNPS souligne que ce projet de loi ne comporte aucun moyen supplémentaire destiné à accompagner la mise en oeuvre de la réforme.

Le CNPS rappelle qu’il a déposé des propositions d’amendements destinés à améliorer ce projet de loi, et demande notamment :

  •    de revoir la notion réductrice du 1er recours qui oublie les autres spécialités médicales et les autres professions de santé ;
  •    de supprimer la notion de SROS ambulatoire ;
  •   de réserver la contractualisation aux seules conventions nationales, et les
  •   éventuelles déclinaisons régionales avec les ARS aux syndicats représentatifs;

Les organisations majoritaires regroupées au sein du CNPS auraient apprécié, mais il n’est pas trop tard, pouvoir rencontrer les parlementaires comme cela était le cas mardi avec les seuls médecins.

En attendant, le CNPS demande aux parlementaires d’user de toute leur sagesse pour faire évoluer notre système de santé tout en préservant les fondamentaux et en évitant que demain ils aient à supporter les conséquences d’une santé massacrée.

Lire le communiqué du CNPS
  

 VERS UNE REPRISE DES NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES

Les négociations conventionnelles avec l’UNCAM pourraient reprendre aux alentours de la deuxième quinzaine de mars à l’issue du débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi “Hôpital, Patients, Santé, Territoires”.

Celles s’annoncent particulièrement difficiles dans ce contexte, et surtout sans aucun moyen financier nouveau !
 


Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2009

Contact : formunof@ll-conseil.fr

Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé

Lancé en 2006 et déjà utilisé par plus de 5 000 professionnels de santé, www.brochures-patients.com propose gratuitement à ses utilisateurs une centaine de brochures traitant des principales thématiques santé.

 Informez vos patients grâce à des supports spécialement conçus pour eux :

 Choisissez les brochures qui permettront à vos patients d’être mieux informés et de mieux comprendre leur santé.

 Gagner du temps et simplifiez vos démarches de recherche d’information patients :

Brochures-patients.com rassemble un très large choix de supports d’éducation santé destinés au grand public sur un seul espace.

Vous retrouvez ainsi en ligne les documents relayant grandes campagnes de prévention des pouvoirs publics, les supports d’information des laboratoires pharmaceutiques, de l’industrie agro-alimentaire, des associations de patients…

Obtenez sous 7 jours vos brochures d’éducation et de prévention santé sans aucun frais…

Le site permet en quelques clics de sélectionner les brochures dont les thématiques vous intéressent et de les commander gratuitement en ligne.

La livraison sera ensuite effectuée sous 7 jours à votre adresse professionnelle.

Brochures-patients.com est un service d’IDS Santé, leader en communication médecin/patient depuis 15 ans.”


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients

Elaboré avec le concours de plusieurs associations de patients, de sociétés savantes et de médecins, Santepratique.fr est un nouveau site internet d’information médicale destiné au grand public.

Ce site a pour objectif d’aider les patients à comprendre leurs troubles et à devenir plus observants.

Il comporte plus de 16 000 pages et offre notamment plus d’une centaine d’animations médicales en 3D sur les principales pathologies.

L’Académie de Médecine dispose également d’une tribune. Selon une récente étude réalisée en ligne, 93% des praticiens se disent prêts à recommander Santepratique.fr à leurs patients.


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.

CONCRETEMENT :

En cas d’arrêt de travail, la CARMF ne couvre ni les 90 premiers jours d’arrêt de travail ni vos besoins financiers réels.
SCAMED vous propose donc le nouveau plan de prévoyance des médecins qui couvrira cette période non indemnisée et vous permettra d’adhérer à un plan global offrant une prestation mensuelle jusqu’à 65 ans.

Le problème des retraites est d’actualité. Le niveau de retraite des médecins est menacé.

SCAMED vous offre donc la possibilité dès aujourd’hui d’adhérer au “RES Fonds de pension avenir” pour disposer d’un revenu complémentaire à l’âge de votre retraite.

Les offres de SCAMED en prévoyance, santé et retraite bénéficient des dispositions fiscales de la loi Madelin rendant les cotisations déductibles. Pensez-y !


Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Réduction des droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle.

Dans la cadre de la loi de modernisation de l’économie parue au journal officiel et qui s’applique à compter du 6 août 2008, les droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle se calcule de la manière suivante :

Jusqu’au 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Supérieur à 23.000€ 5%

A compter du 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Entre 23.000€ et 200.000€ 3%
Supérieur à 200.000€ 5%

Si une cession est inférieur à 23.000€, un droit fixe de 25€ est du.
Exemples : pour un prix d’acquisition de 20.000€, le montant des droits est de 25€.

Pour un prix d’acquisition de 125.000€, le montant des droits est de (125.000-23.000)x 3% = 3.060€.

Pour un prix d’acquisition de 225.000€, le montant des droits est de (200.000-23.000)x 3% + (225.000-200.000)x 5%= 6560€.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

Nous sommes sur informés, submergés par la paperasserie, voire surmenés…

Pour vous aider à trouver des solutions rapides et résoudre plus facilement les problèmes de la vie quotidienne, le Comité de l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) a décidé de promouvoir trois nouveaux services en 2009 :

  • Dépannage et Assistance Médicale : Service Orientation Assistance

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour trouver une réponse parfaitement adaptée.

Désormais, en appelant le Service Orientation Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre difficulté : accident matériel ou corporel, panne…

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : nous souhaiterions être aidé, mais où trouver quelqu’un de confiance ?

L’ACMF vous donne maintenant accès à un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés, à travers un réseau national.

  • Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points ! Les professionnels de santé qui roulent beaucoup y sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage dans toute la France.

Ces nouveaux services viennent compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Au 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient désormais des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir en 2009 avec un programme de formation médicale :

INDE DU SUD 12 au 26 mars
VIETNAM 1er au 12 avril
OUZBEKISTAN 22 mai au 2 juin / 16 au 27 octobre
MONGOLIE 2 au 15 juillet
AFRIQUE DU SUD 25 septembre au 6 octobre
CHINE de la Route de la Soie 24 septembre au 6 octobre
BIRMANIE 7 au 18 novembre
CHILI 13 au 24 novembre

Et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067

276 rue Lecourbe – 75015 Paris

Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96
Fax 01 56 08 04 38

www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com