Démographie : de nouvelles précisions

Tout et son contraire auront été dits pour ce qui concerne la démographie médicale.

Hier, trop nombreux au point de faire une prime à l’arrachage appelée MICA. Aujourd’hui, mal répartis au point d’imaginer contraindre les installés à faire de la médecine foraine sous peine d’amendes.
Et demain ?
Et bien demain, on apprend que les zones sur dotées d’aujourd’hui (telles Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon) deviendront sous dotées. On découvre, grâce à une perspicacité méritoire quoique niaise, que l’héliotropisme touche non seulement les médecins mais aussi la population ; que les uns et les autres vieilliront là où ils ont vécu ; que les premiers n’exerceront plus vu leur âge ; et donc, en toute logique, il faudra les remplacer en plus grand nombre.

Tout ceci estimé sans tenir compte des grandes tendances économiques (Toulouse et sa filière aviation aura-t-elle toujours la même attractivité une fois la crise passée par là ? La Corne d’abondance Catalane Barcelone Perpignan tiendra-t-elle le choc avec les difficultés actuelles de l’Espagne ? …), les grandes tendances climatiques (avec le réchauffement planétaire, le Nord Pas-de-Calais deviendra peut être la nouvelle Riviera …). Sans oublier les lubies politiques sans contexte les plus nocives sur le court moyen et long terme.

Le seul remède n’est-il pas d’augmenter le compagnonnage confraternel pour inciter les jeunes à embrasser la carrière dès la sortie des études, de nous permettre de répondre aux besoins de la population dans le cadre actuel en permettant les évolutions nécessaires avec l’assentiment de tous, par touches modestes et efficaces ?

On voit bien l’inutilité voire l’imbécillité d’un gosplan global qui n’aurait d’autre pertinence que d’être démenti avant même la fin de son application.


Démographie (encore !) : des atténuations de la pensée unique ministérielle

Le rapporteur de la Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » a convenu qu’il serait utile d’attendre 2012 pour évaluer les mesures incitatives dans le cadre de la démographie médicale.

Tiens donc. Cela ressemble comme deux gouttes d’eau aux propositions de la CSMF, et de l’UNOF en son sein. On est loin des contraintes taxantes du Ministère et de MG France.

Le problème actuel repose sur l’absence de perspective sur l’efficacité des mesures incitatives que les pouvoirs publics et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie mettent en œuvre avec parcimonie parce qu’onéreuses.

On dit que l’on ne peut que difficilement prévoir à 10 ans (durée des études) alors qu’il faudrait prévoir à 15-17 ans (durée des études augmentée de l’âge moyen d’installation). On voit la double difficulté. Rien qu’à l’énoncé de ces problèmes, on sent que ce n’est ni aux médecins installés ni aux jeunes médecins de subir et de payer les erreurs d’autres !


 
Permanence des soins : le Conseil National de l’Ordre des Médecins note un essoufflement

Il semblerait qu’il y ait un essoufflement dans le volontariat de la Permanence de soins.

Malgré cela, on se rend compte que beaucoup de confrères sont investis dans cette mission de service public. Il faut remarquer que, depuis que nous avons mis en place les nouvelles rémunérations (astreinte, régulations, actes), seuls la régulation et les actes ont suivi les revalorisations. Depuis deux ans, les honoraires bloqués par le Gouvernement avec la complicité des opposants à la Convention n’ont pas permis d’aller plus loin.

En fait, progressivement l’attractivité s’estompe. Par ailleurs, après quatre années, il serait temps d’évaluer et de passer à l’étape suivante permettant de rémunérer mieux la charge de travail (certaines plages horaires de régulation à la pénibilité accrue, par exemple).

Il semble que dans certains secteurs particulièrement bien organisés, les médecins poursuivent encore leur effort car il s’agit bien, au delà de l’engagement déontologique, d’un effort dans la société du loisir et des RTT.


La F.N.I. soulève un joli lièvre

Tout le monde se pâme sur les nouveaux modes technocratiques d’organisation et de rémunération. La Fédération Nationale des Infirmières (FNI) a révélé cette semaine que, dans l’expérimentation de la maison de santé de Saint Amant en Puisaye, une pratique « innovante » avait cours.

La délégation du suivi et de l’adaptation des doses d’AVK aux secrétaires médicales … Cela engendre une économie de 6 600 euros en diminuant de 50 % le nombre de consultations pour 60 patients (!).

Qui me lit peut me dire s’il fait venir à chaque INR le patient en consultation ou s’il organise avec le biologiste un mode d’alerte et de contact téléphonique du patient ? Bref, on voit bien là où on veut nous faire aller : diminuer le rôle du médecin généraliste en délégant à des professions non para-médicales une partie de l’activité avec pour seul souci l’économie.

Pourtant, même Pierre Dac, déjà cité, pensait que « l’Aspirine n’est pas plus réservée aux Aspirants de Marine que la Terpine aux hommes triplement sexués ». Il faudra, pour me faire une opinion scientifique valable, que je demande à Madame Michu ce qu’elle en pense ! Inutile de poser la question à un médecin.


Affichage des tarifs : une nouvelle contrainte

L’obligation d’affichage des tarifs s’impose à tous les médecins, même ceux en Secteur 1 qui n’ont jamais dépassé les honoraires remboursés.

Téléchargez sur le site de l’UNOF l’affiche en la personnalisant :

Affiche Secteur 1 / Affiche Secteur 2


CAPI : sachez lui résister

Le Contrat d’Amélioration des Pratiques Individuelles va vous être proposé par les Délégués de l’Assurance Maladie.
Au moment où tout est bloqué, on va essayer de vous faire croire qu’il s’agit d’une revalorisation conséquente.
En réalité, ce sera beaucoup d’efforts pour rien. Allez chercher tous les arguments sur le site de l’UNOF sans oublier de leur demander où en est le C à 23 euros : www.unof.org

Docteur Michel COMBIER
Président.


Textes parus au Journal Officiel disponibles sur le site CSMF :

http://www.csmf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=197&Itemid=245


EN BREF :

 LA CRISE NE JUSTIFIE PAS UNE SANTE AU RABAIS

La CSMF relaie la campagne d’information du CNPS auprès des Français sur les conséquences du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » et vient, pour cela, d’afficher sur la façade de son siège à Paris une banderole reprenant le message « attention danger ! La crise ne justifie pas une santé au rabais »

Participez, vous aussi, à cette action pour faire bouger les lignes et faire évoluer ce projet de loi qui instaure une étatisation sans précédent des soins de ville et aboutira, s’il devait être adopté en l’état, à la disparition de la liberté d’installation pour les libéraux de santé, donc à terme de la liberté de choix pour les patients, à la disparition du système conventionnel national collectif et à un rationnement des soins sans précédent puisque aucun moyen nouveau n’est injecté.

 Téléchargez l’affiche de la campagne et affichez la dans votre salle d’attente

 Soutenez l’action du CNPS en participant à la souscription
 

 LE COLONEL NE BADINE PAS AVEC LES ARRETS MALADIE

Le syndicat départemental CSMF de la Mayenne a dénoncé l’attitude d’un colonel de l’armée de terre demandant aux médecins généralistes du département de “l’aider” à “identifier” les cas d’absentéisme “abusifs” touchant selon lui son régiment.

Le colonel en question se plaint “d’un taux important sinon anormal d’absentéisme” de son personnel “pour des raisons médicales”, en particulier chez les jeunes engagés.

La réaction du syndicat des médecins libéraux de la Mayenne, qui juge la demande du « colon » méprisante, ne s’est pas faite attendre. “Au risque de vous décevoir, sachez que vous ne trouverez aucun médecin mayennais pour accomplir vos basses besognes. Outre le viol du secret médical, ils piétineraient l’essence même de leur métier”, lui a répondu Luc Dusquenel, président de la CSMF Mayenne.

Garde à vous !

 Lire la lettre du colonel Follet aux Médecins Généralistes

 Lire la lettre ouverte au Colonel Follet
  

 CHAP : L’U.ME.SPE./C.S.M.F. DENONCE LE SECTARISME DE MG FRANCE

L’U.ME.SPE./C.S.M.F. souligne le caractère inacceptable et sectaire du syndicat MG France qui a voté, lors de la dernière réunion de la Commission de Hiérarchisation des Actes, des baisses tarifaires imposées par la Ministre aux médecins radiologues et rhumatologues, sans aucune compensation pour toute autre profession médicale.

La branche spécialistes de la CSMF rappelle que, contrairement aux informations du syndicat MG France, ce sont les médecins, exerçant des spécialités cliniques à exercice exclusif, qui se situent actuellement au bas de l’échelle des revenus. A la demande de MG France, la Ministre de la Santé a refusé de mettre en place les mesures tarifaires prévues par l’avenant 23 depuis plus d’un an pour ces spécialités.

L’U.ME.SPE./C.S.M.F souligne l’incohérence de la décision de la Ministre, soutenue par MG France, qui va faire disparaître des cabinets de radiologie de proximité, et met également en péril l’exercice d’un nombre important de médecins rhumatologues.

Enfin ironie l’histoire on relèvera aussi l’incohérence du syndicat MG France, qui, après s’être élevé, depuis des années, contre les dépassements d’honoraires des médecins du secteur 2, inclut dans sa délégation un chirurgien membre de l’UCDF, exerçant en secteur 2, à des tarifs doubles de ceux de l’Assurance Maladie !

Lire le communiqué du L’UMESPE/CSMF

 RETOUR DE XAVIER BERTRAND, SIMPLE DEPUTE

L’ancien ministre du travail et ancien ministre de la santé, nouveau secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand vient de retrouver le chemin de l’assemblée nationale.

En effet, il est redevenu officiellement, lundi, député de la 2e circonscription de l’Aisne, en application du “paquet électoral”, loi votée en décembre, qui permet désormais aux ministres de retrouver automatiquement leur siège au Sénat, à l’Assemblée ou au Parlement européen.

L’ancien ministre de la santé pourra ainsi apporter sa contribution active au débat sur le projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires ».

 LE TROU DE LA SECU S’ENFONCE DANS LE ROUGE

La dégradation très forte de la conjoncture a conduit le ministre du budget à revoir le déficit de la sécurité sociale pour 2009. Il s’enfonce de 10,5 milliards d’euros à l’automne pour passer à 12,6 milliards d’euros fin janvier et finit par s’établir, aujourd’hui, à 15 milliards d’euros pour l’année 2009. Cette plongée vertigineuse dans le rouge s’explique par la diminution de la masse salariale sur laquelle sont assises les cotisations de la sécurité sociale.
Il est urgent de repenser le financement de l’assurance maladie pour mettre celle-ci à l’abri des fluctuations conjoncturelles comme ne cesse de le répéter la CSMF. Le projet de loi Bachelot a manqué, là aussi, une occasion.

 DETTE PUBLIQUE : ET LA SANTE ?

Selon le journal les Échos, avec la récession actuelle, le niveau de la dette publique française qui représente 67 % du PIB en 2007 devrait atteindre 80 ou 85 % du PIB d’ici la fin de la crise. De quoi faire déprimer Bruxelles et faire plonger l’économie française.

Pour mémoire, les dépenses de santé des Français en 2007 ont représenté 10,9% du PIB. Pour financer correctement la croissance des besoins de santé des Français, sans enclencher une logique de pénurie et de rationnement des soins, il faudrait prévoir un financement annuel de leur progression à 1,5 point au dessus de la croissance du PIB.
 

 DMP : PROGRAMME DE RELANCE PREVU EN MARS

Le ministère de la Santé a annoncé que la concertation avec les acteurs concernés est actuellement en cours et que les modalités concrètes de développement du Dossier Médical Personnel pour 2009 et les années suivantes pourront être présentées, dans le cadre de la communication du programme de relance, dès mars prochain.

Le DMP devait être un des piliers de la réforme de l’assurance maladie de 2004, pour permettre à chaque assuré social de disposer à partir de 2007 d’un dossier informatisé sur sa santé, permettant une meilleure coordination des soins.
  

 LA MUTUALITE FRANÇAISE ORGANISE SES PROPRES EGEOS

La Mutualité française ne tiendra, du 4 au 6 juin, son 39e congrès national. Dans cette perspective, ils organisent un vaste débat public, via son site Internet, sur l’organisation de la santé. Elle souhaite élargir sa réflexion au-delà du seul monde mutualiste en lançant des forums thématiques pour demander aux internautes de se prononcer, entre autres, sur l’organisation, la qualité ou encombrent le coût des soins.

Après le ministère de la santé, c’est au tour de la Mutualité d’organiser ses propres états généraux de l’offre de soins. La Mutualité profitera de son congrès pour « définir les orientations stratégiques des mutuelles et exprimer leur position sur les évolutions du système de santé ». Sauf que, si tout va bien, en juin la réforme sera passée.


Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2009

Contact : formunof@ll-conseil.fr

Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé

Lancé en 2006 et déjà utilisé par plus de 5 000 professionnels de santé, www.brochures-patients.com propose gratuitement à ses utilisateurs une centaine de brochures traitant des principales thématiques santé.

 Informez vos patients grâce à des supports spécialement conçus pour eux :

 Choisissez les brochures qui permettront à vos patients d’être mieux informés et de mieux comprendre leur santé.

 Gagner du temps et simplifiez vos démarches de recherche d’information patients :

Brochures-patients.com rassemble un très large choix de supports d’éducation santé destinés au grand public sur un seul espace.

Vous retrouvez ainsi en ligne les documents relayant grandes campagnes de prévention des pouvoirs publics, les supports d’information des laboratoires pharmaceutiques, de l’industrie agro-alimentaire, des associations de patients…

Obtenez sous 7 jours vos brochures d’éducation et de prévention santé sans aucun frais…

Le site permet en quelques clics de sélectionner les brochures dont les thématiques vous intéressent et de les commander gratuitement en ligne.

La livraison sera ensuite effectuée sous 7 jours à votre adresse professionnelle.

Brochures-patients.com est un service d’IDS Santé, leader en communication médecin/patient depuis 15 ans.”


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients

Elaboré avec le concours de plusieurs associations de patients, de sociétés savantes et de médecins, Santepratique.fr est un nouveau site internet d’information médicale destiné au grand public.

Ce site a pour objectif d’aider les patients à comprendre leurs troubles et à devenir plus observants.

Il comporte plus de 16 000 pages et offre notamment plus d’une centaine d’animations médicales en 3D sur les principales pathologies.

L’Académie de Médecine dispose également d’une tribune. Selon une récente étude réalisée en ligne, 93% des praticiens se disent prêts à recommander Santepratique.fr à leurs patients.


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.

CONCRETEMENT :

En cas d’arrêt de travail, la CARMF ne couvre ni les 90 premiers jours d’arrêt de travail ni vos besoins financiers réels.
SCAMED vous propose donc le nouveau plan de prévoyance des médecins qui couvrira cette période non indemnisée et vous permettra d’adhérer à un plan global offrant une prestation mensuelle jusqu’à 65 ans.

Le problème des retraites est d’actualité. Le niveau de retraite des médecins est menacé.

SCAMED vous offre donc la possibilité dès aujourd’hui d’adhérer au “RES Fonds de pension avenir” pour disposer d’un revenu complémentaire à l’âge de votre retraite.

Les offres de SCAMED en prévoyance, santé et retraite bénéficient des dispositions fiscales de la loi Madelin rendant les cotisations déductibles. Pensez-y !


Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Réduction des droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle.

Dans la cadre de la loi de modernisation de l’économie parue au journal officiel et qui s’applique à compter du 6 août 2008, les droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle se calcule de la manière suivante :

Jusqu’au 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Supérieur à 23.000€ 5%

A compter du 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Entre 23.000€ et 200.000€ 3%
Supérieur à 200.000€ 5%

Si une cession est inférieur à 23.000€, un droit fixe de 25€ est du.
Exemples : pour un prix d’acquisition de 20.000€, le montant des droits est de 25€.

Pour un prix d’acquisition de 125.000€, le montant des droits est de (125.000-23.000)x 3% = 3.060€.

Pour un prix d’acquisition de 225.000€, le montant des droits est de (200.000-23.000)x 3% + (225.000-200.000)x 5%= 6560€.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

Nous sommes sur informés, submergés par la paperasserie, voire surmenés…

Pour vous aider à trouver des solutions rapides et résoudre plus facilement les problèmes de la vie quotidienne, le Comité de l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) a décidé de promouvoir trois nouveaux services en 2009 :

  • Dépannage et Assistance Médicale : Service Orientation Assistance

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour trouver une réponse parfaitement adaptée.

Désormais, en appelant le Service Orientation Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre difficulté : accident matériel ou corporel, panne…

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : nous souhaiterions être aidé, mais où trouver quelqu’un de confiance ?

L’ACMF vous donne maintenant accès à un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés, à travers un réseau national.

  • Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points ! Les professionnels de santé qui roulent beaucoup y sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage dans toute la France.

Ces nouveaux services viennent compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Au 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient désormais des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir en 2009 avec un programme de formation médicale :

INDE DU SUD 12 au 26 mars
VIETNAM 1er au 12 avril
OUZBEKISTAN 22 mai au 2 juin / 16 au 27 octobre
MONGOLIE 2 au 15 juillet
AFRIQUE DU SUD 25 septembre au 6 octobre
CHINE de la Route de la Soie 24 septembre au 6 octobre
BIRMANIE 7 au 18 novembre
CHILI 13 au 24 novembre

Et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067

276 rue Lecourbe – 75015 Paris

Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96
Fax 01 56 08 04 38

www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com