L’UNOF, branche Généraliste de la CSMF, a pris connaissance du Contrat d’amélioration des pratiques individuelles (Capi) qui va être proposé aux médecins généralistes traitants.
L’UNOF-CSMF est très attachée à l’amélioration des pratiques collectives s’appuyant sur des référentiels validés, adaptés aux pathologies individuelles des patients.
Le contrat proposé par la Caisse dans sa partie efficience est en réalité de la maîtrise comptable. Les médecins généralistes seuls concernés devront pondérer des prescriptions souvent induites par d’autres, particulièrement les spécialistes hospitaliers.
L’UNOF-CSMF encourage les médecins généralistes traitants à bien lire le contenu du contrat et d’en analyser la complexité. La rémunération risque d’en être très décevante face aux efforts devant être déployés.
Son caractère individuel met le médecin seul face à la Caisse pour l’analyse et la validation de ses résultats.
Ce contrat risque de créer un conflit d’intérêt entre le patient et le médecin, et un tri sélectif pour conserver les patients les plus compliants qui assureraient la rémunération.
L’UNOF-CSMF considère que la nécessaire et constante amélioration des pratiques soit accompagnée d’une revalorisation réelle de la Médecine Générale concernant toute la profession. Ce contrat ne répond pas à cette demande professionnelle.
Contact presse :
Docteur Michel COMBIER
Portable : 06.03.78.33.25.
Tél. : 01.43.18.88.30.
Mail : combierm.dr@wanadoo.fr
U.N.O.F
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org