La revalorisation toujours notre combat

La crise économique ne peut pas tout expliquer. En tout cas pas l’absence de la revalorisation de la Consultation.
Mesure d’équité eu égard aux autres spécialités, cette rémunération a été largement gagée par la maîtrise médicalisée, surtout articulée autour du rôle du médecin traitant.

On connaît l’état économique du pays. On peut comprendre la réticence de l’affichage d’une telle mesure eu égard à la population. Mais avec des actes qui ne progressent plus pour la Médecine Générale, un investissement des médecins généralistes dans le juste soin au juste coût, il serait logique de maintenir le climat de confiance établit depuis 2005.

Il serait dommage que, par déception et désabusement, les médecins abandonnent cet effort entrepris avec les patients. Responsables nous sommes, que les tutelles le soient aussi.

Lire le communiqué de presse de l’UNOF : www.unof.org


Nomenclature des actes : une nécessité pour l’évolution du métier

L’exercice de la spécialité de Médecine Générale évolue.
Les franchises diminuent le nombre de recours des patients.
Les Consultations deviennent plus longues, les demandes plus nombreuses dans le même acte.
Par ailleurs, les maladies chroniques occupent une place particulière, avec un temps de coordination plus long. Des nouvelles pratiques sur l’hospitalisation à domicile, la prise en charge des patients dans les établissements pour personnes âgées dépendantes…

Tout ceci nécessite une nomenclature clinique pour remplacer un prix de consultation quasi forfaitaire.

Tout ce travail, de longue haleine, permettrait de donner une perspective aux médecins généralistes et une ouverture sur une pratique encore plus efficiente.


Taxe Bachelot – MG France : non merci !

Le choix semble être fait : on taxera les médecins des zones sur-dotées quand ils ne voudront pas se plier à une contrainte sensée régler les déficits démographiques. Mais en quoi ces médecins, souvent installés depuis longtemps, sont responsables de l’incurie d’une politique de santé qui, en ne revalorisant pas la médecine générale, a diminué l’attractivité de la profession.

Rappelons-nous ce qu’il a fallu faire pour obtenir une Consultation à 20 euros. Pourquoi alors aller compliquer la vie de ceux qui n’ont fait qu’appliquer la règle alors en cours ?

Pour l’UNOF, cela ne veut pas dire que la contrainte doit peser sur les jeunes. Au contraire, cela diminuerait toute attirance vers le métier. Au lieu de tout ça, il faut rapidement mettre en place de fortes incitations pour les médecins installés, les remplaçants, les nouveaux arrivants pour permettre de répondre aux besoins.

A condition que ces besoins soient estimés à leur juste niveau et ne reposent pas sur des lubies d’élus.

Alors, la taxe pour les libéraux, et qui plus est pour les seuls généralistes, ceux qui veulent l’instaurer devraient l’oublier rapidement … sous peine d’avoir toute la profession contre eux et de bloquer toute évolution.

Lire le communiqué de la CSMF : www.csmf.org


Le médecin traitant s’investit dans la prévention

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie le dit. Tous les paramètres progressent. Le rôle du médecin traitant dans la prévention est de plus en plus visible, même s’il faut poursuivre l’effort pour améliorer les résultats.
Pour maintenir et embellir cette démarche, la Caisse envisage de proposer un contrat d’amélioration des pratiques individuelles.

Alors que le collectif fait la preuve de son efficacité, on veut mettre en place un contrat individuel ne concernant que peu de médecins. Et dont la complexité est telle qu’il faudra être au moins polytechnicien pour comprendre le mécanisme et un bon administratif pour obtenir un résultat.

A part ça, on parle de maîtrise …médicalisée. Ce serait plutôt la mainmise fonctionnarisée.

Docteur Michel COMBIER
Président.


Textes parus au Journal Officiel disponibles sur le site CSMF : Lire ..


EN BREF :
 

 APRES LA JOURNEE DE GREVE DU 29 JANVIER, LES MEDECINS HOSPITALIERS ENCHAINERONT AVEC UNE GREVE DU CODAGE A L’HOPITAL

Pour manifester leur opposition au projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », la Confédération des Praticiens des Hôpitaux » vient de décider une opération à durée limitée mais renouvelable de rétention du codage des actes, début février.

Ce mouvement fera suite à la journée de grève du 29 janvier. Les praticiens dénoncent la « mécanique fatale à l´hôpital public », inscrite dans le projet de réforme.

La CPH dénonce, notamment la réforme de la gouvernance hospitalière qui affaiblit le rôle des CME pour renforcer celui du directeur, et qui remet en cause l´indépendance professionnelle des médecins. 

 LES DEPENSES DE SOINS DE VILLE SONT RESTEES MODEREES 2008 : LA MEDECINE DE VILLE A TENU SES ENGAGEMENTS

Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale ont augmenté de 3,1% en 2008 par rapport à 2007, selon des chiffres publiés hier par la caisse nationale d’assurance-maladie.

Cette hausse s’élève à 4,1% si l’on tient compte d’avances de trésorerie liées à la mise en place du financement des hôpitaux à l’activité.

En 2008, le montant des remboursements de soins de ville a augmenté de 2,3%, contre 4,5% en 2007. “Les remboursements de soins délivrés par les médecins généralistes progressent de 1,1% en 2008, contre 3,6% en 2007”, tandis que “les dépenses de soins spécialisés” croissent de 2,9% en 2008, contre 2,4% en 2007. Les dépenses d’analyses biologiques diminuent de 0,2% en 2008, contre +1,0% en 2007, ce qui s’explique, par les baisses de tarifs réalisées à la fin de l’année 2007. Les dépenses de médicaments diminuent de 0,6% contre +4,5% en 2007.

Ces chiffres démontrent que la médecine de ville a largement tenu ses engagements en 2008 en matière de maîtrise médicalisée.

Il est donc parfaitement inique de voir le gouvernement aujourd’hui s’opposer à l’aboutissement des négociations conventionnelles, et tout particulièrement aux mesures de réactualisation tarifaires dont certaines ont été décidées dès 2007 et conditionnées à la réalisation de mesures d’économies, qui au final auront été accomplies deux fois.
 

 BERCY REVISE A LA HAUSSE LES DEFICITS DE LA SECU

Finalement, selon le ministère du budget, qui révise pour la deuxième fois ses chiffres à la hausse, le déficit de la Sécurité sociale pour 2008 s’établirait à 10,5 milliards d’euros au lieu des 9,3 milliards annoncés en novembre, et il s’élèverait à 12,6 milliards en 2009 (au lieu de 10,5 milliards).

Ces ajustements sont la conséquence de la baisse des recettes qui se révèle encore plus forte qu’initialement prévu découlant d’une moindre hausse de la masse salariale (+3,7% en 2008 au lieu de +4,25% annoncés en novembre) avec le ralentissement de l’activité économique, mais aussi du report de l’augmentation des cotisations retraite, annoncé début janvier par le gouvernement.

En clair, la récession, visiblement inéluctable pour 2009, va déséquilibrer les comptes sociaux et en particulier ceux de la Sécu.

Il ne faut pas être grand clerc pour deviner que le gouvernement se tournera une fois de plus vers les soins de ville pour rechercher des marges de manoeuvre.

D’ores et déjà, la pression est mise sur les dépenses avec l’obligation annoncée par le ministre du budget d’atteindre 100 % des objectifs de maîtrise médicale.
  

 LE CONSEIL PHARMACEUTIQUE N’EST PAS UNE CONSULTATION MEDICALE

À la suite de la décision du Conseil National de l’Ordre des Médecins d’engager des poursuites contre la campagne de communication menée par un groupement d’officines, la CSMF rappelle que la consultation médicale et la délivrance de prescription relèvent des seuls médecins.

Ce type de campagne de communication, où il est suggéré que le pharmacien délivre des prescriptions pharmaceutiques dans le cadre de « conseils santé » et serait « le professionnel de santé le mieux placé pour apporter une solution adaptée », génère une grande confusion chez les patients suggérant la possibilité d’une alternative à la consultation médicale.
La CSMF avait dénoncé dès 2007, la tentative de mise en place d’une consultation « officinale » à 21 € dans le cadre d’un accord passé entre certains syndicats de pharmaciens et certaines mutuelles.

Il faut éviter l’amalgame entre conseil et consultation médicale.

Lire le communiqué de la CSMF
 

 L’EXCLUSION DE LA VILLE EXPLIQUE LE SEMI ECHEC DU PLAN CANCER

Le bilan du premier plan cancer 2003-2007 établi par le Haut Conseil de la Santé Publique montre que près de la moitié des mesures prévues dans n’ont pas été réalisées. Si la durée du plan a peut-être été trop courte, sa faiblesse a été “l’absence totale de coordination entre médecine de ville et hôpital”, jugeant que le médecin traitant avait été exclu du plan. Autre point négatif de ce plan, “l’absence d’un pilotage national des stratégies de dépistage”.

La CSMF, avait pourtant prévenu, au moment de l’élaboration de ce plan, qu’il était incongru de ne pas mobiliser les médecins libéraux. Il serait judicieux, que cette erreur ne soit pas répétée dans le cadre du prochain plan actuellement en cours d’élaboration.
   

 LA HAS VEUT ASSOCIER LES PROFESSIONNELS

« Comment concilier le scientifique et l’économique ? », tel était le thème de la session des Matinales, le traditionnel petit déjeuner des libéraux de santé organisé par le CNPS dont Laurent Degos, président de la HAS était l’invité.

Peu enclin à faire de la HAS l’instrument d’une maîtrise purement comptable des dépenses de santé, Laurent Degos s’est appuyé sur le caractère scientifique de son organisation pour revendiquer son indépendance. « Notre responsabilité est de rationaliser l’offre de soins, pas de la rationner », a-t-il rappelé.

Il a fait part de l’intention de la HAS de travailler plus étroitement avec les professionnels qu’il a incité à s’investir. Concernant l’évaluation des pratiques professionnelles, il a annoncé l’accréditation de 6 collèges de spécialités.
 

 DEPASSEMENTS D’HONORAIRES : LE CNOM POINTE DES DIFFICULTES DE L’INFORMATION ECRITE PREALABLE DU PATIENT

Comme l’avait annoncé la CSMF avant le vote de la loi, le Conseil national de l’Ordre des Médecins vient, à son tour, d’alerter le ministère de la santé sur les difficultés d’application de l’information écrite préalable du patient sur le montant des honoraires avec dépassement et demander qu’en attendant elle soit appliquée aux seuls actes médico-techniques et chirurgicaux programmés.
  

 INFECTIONS NOSOCOMIALES : LE PROGRAMME DE PREVENTION ETENDU A LA MEDECINE DE VILLE

Après avoir présenté son classement 2007 des établissements de santé en fonction des efforts réalisés en matière de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales, le ministère de la santé souhaite à présent étendre le programme de prévention à tous les secteurs de soins dont l’hospitalisation à domicile et la médecine de ville.


Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2009

Contact : formunof@ll-conseil.fr

Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé

Lancé en 2006 et déjà utilisé par plus de 5 000 professionnels de santé, www.brochures-patients.com propose gratuitement à ses utilisateurs une centaine de brochures traitant des principales thématiques santé.

 Informez vos patients grâce à des supports spécialement conçus pour eux :

 Choisissez les brochures qui permettront à vos patients d’être mieux informés et de mieux comprendre leur santé.

 Gagner du temps et simplifiez vos démarches de recherche d’information patients :

Brochures-patients.com rassemble un très large choix de supports d’éducation santé destinés au grand public sur un seul espace.

Vous retrouvez ainsi en ligne les documents relayant grandes campagnes de prévention des pouvoirs publics, les supports d’information des laboratoires pharmaceutiques, de l’industrie agro-alimentaire, des associations de patients…

Obtenez sous 7 jours vos brochures d’éducation et de prévention santé sans aucun frais…

Le site permet en quelques clics de sélectionner les brochures dont les thématiques vous intéressent et de les commander gratuitement en ligne.

La livraison sera ensuite effectuée sous 7 jours à votre adresse professionnelle.

Brochures-patients.com est un service d’IDS Santé, leader en communication médecin/patient depuis 15 ans.”
 


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients

Elaboré avec le concours de plusieurs associations de patients, de sociétés savantes et de médecins, Santepratique.fr est un nouveau site internet d’information médicale destiné au grand public.

Ce site a pour objectif d’aider les patients à comprendre leurs troubles et à devenir plus observants.

Il comporte plus de 16 000 pages et offre notamment plus d’une centaine d’animations médicales en 3D sur les principales pathologies. 

L’Académie de Médecine dispose également d’une tribune. Selon une récente étude réalisée en ligne, 93% des praticiens se disent prêts à recommander Santepratique.fr à leurs patients.


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.

CONCRETEMENT :

En cas d’arrêt de travail, la CARMF ne couvre ni les 90 premiers jours d’arrêt de travail ni vos besoins financiers réels.
SCAMED vous propose donc le nouveau plan de prévoyance des médecins qui couvrira cette période non indemnisée et vous permettra d’adhérer à un plan global offrant une prestation mensuelle jusqu’à 65 ans.

Le problème des retraites est d’actualité. Le niveau de retraite des médecins est menacé.

SCAMED vous offre donc la possibilité dès aujourd’hui d’adhérer au “RES Fonds de pension avenir” pour disposer d’un revenu complémentaire à l’âge de votre retraite.

Les offres de SCAMED en prévoyance, santé et retraite bénéficient des dispositions fiscales de la loi Madelin rendant les cotisations déductibles. Pensez-y !


Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Réduction des droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle.

Dans la cadre de la loi de modernisation de l’économie parue au journal officiel et qui s’applique à compter du 6 août 2008, les droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle se calcule de la manière suivante :

Jusqu’au 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Supérieur à 23.000€ 5%

A compter du 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Entre 23.000€ et 200.000€ 3%
Supérieur à 200.000€ 5%

Si une cession est inférieur à 23.000€, un droit fixe de 25€ est du.
Exemples : pour un prix d’acquisition de 20.000€, le montant des droits est de 25€.

Pour un prix d’acquisition de 125.000€, le montant des droits est de (125.000-23.000)x 3% = 3.060€.

Pour un prix d’acquisition de 225.000€, le montant des droits est de (200.000-23.000)x 3% + (225.000-200.000)x 5%= 6560€.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

Nous sommes sur informés, submergés par la paperasserie, voire surmenés…

Pour vous aider à trouver des solutions rapides et résoudre plus facilement les problèmes de la vie quotidienne, le Comité de l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) a décidé de promouvoir trois nouveaux services en 2009 :

  • Dépannage et Assistance Médicale : Service Orientation Assistance

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour trouver une réponse parfaitement adaptée.

Désormais, en appelant le Service Orientation Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre difficulté : accident matériel ou corporel, panne…

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : nous souhaiterions être aidé, mais où trouver quelqu’un de confiance ?

L’ACMF vous donne maintenant accès à un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés, à travers un réseau national.

  • Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points ! Les professionnels de santé qui roulent beaucoup y sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage dans toute la France.

Ces nouveaux services viennent compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Au 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient désormais des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr