Passer au contenu principal

L’UNOF-CSMF n’ABANDONNERA PAS LE COMBAT DE LA REVALORISATION DE LA MEDECINE GENERALE

L’UNOF, branche généraliste de la CSMF, a tenu son Comité Directeur ce samedi 24 janvier 2009 pour analyser l’évolution actuelle des politiques de santé voulues par le Ministère de la Santé.

L’UNOF-CSMF rappelle son attachement à la revalorisation à 23 euros de la rémunération de la consultation de base du spécialiste en médecine générale, assurant l’équité avec les autres spécialités. Cette valeur, promise par les tutelles politiques et signée par l’Assurance Maladie, a largement été financée par les efforts fournis dans le cadre de la maîtrise médicalisée.

L’UNOF-CSMF souhaite que cette consultation soit la base d’une nomenclature des actes cliniques des médecins spécialistes en médecine générale, prenant en compte l’accroissement de la charge de travail lié à des consultations de plus en plus complexes, que ce soit pour les maladies chroniques, les recours multiples par acte, les consultations en hospitalisation à domicile ou celles en établissement pour personnes âgées dépendantes.

L’UNOF-CSMF s’opposera à toute taxe sur les médecins généralistes concernant la démographie. Ils n’ont pas à subir l’incurie des politiques de santé des trois dernières décennies. Cette taxe ne résoudra aucun problème, et la contrainte sur les jeunes générations a été un échec dans tous les pays qui s’y sont essayés.

Soucieuse de la qualité de service des patients, l’UNOF-CSMF s’investira pour améliorer la réponse démographique à condition que soient préservés les principes de la médecine générale libérale dont la productivité est la meilleure réponse aux enjeux économiques d’aujourd’hui. Les médecins spécialistes en médecine générale attendent de la part des tutelles franchise et respect, et non des promesses répétées, jamais tenues qui découragent les professionnels.


Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

U.N.O.F

Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31

E.Mail : unof@csmf.org

http://www.unof.org