L’UNOF, branche généraliste de la CSMF, a bien pris note du calendrier proposé par le Directeur de l’Assurance Maladie.

Ce calendrier doit permettre de poursuivre la revalorisation de la Médecine Générale et de l’ensemble des médecins généralistes exerçants, dont la démographie actuelle nécessite le maintien dans leur activité.

L’UNOF-CSMF rappelle que, pour elle, cette revalorisation passe par le passage de la consultation à 23 euros, socle commun à toutes les spécialisés, rendue possible par la modération des dépenses ambulatoires d’Assurance Maladie et par la baisse des actes des médecins généralistes. L’effort de maîtrise des dépenses doit se poursuivre dans le cadre de sa médicalisation.

L’UNOF-CSMF souhaite qu’un réel effort soit fait pour améliorer l’accueil des confrères nouvellement formés pour leur permettre une installation en médecine libérale prenant en compte leur désir et les besoins de la population. Cet effort ne peut se faire contre les médecins installés mais avec eux, dans une démarche globale de la profession. Elle induit de la part de l’Etat un investissement à la hauteur de l’ambition d’aménagement du territoire. Seul le mode incitatif peut permettre d’atteindre ces objectifs.

L’UNOF-CSMF rappelle sa réticence à la définition d’une sous division de la Médecine Générale dans la loi qu’on qualifierait de premier recours, alors que la Médecine Générale est par essence de premier recours. Cette définition ferait de notre métier une simple gare de triage des patients, cantonnée aux affections banales.

Dans la période de difficultés économiques actuelles, l’UNOF-CSMF aura une attitude responsable et sait que les médecins généralistes, dont les récents efforts dans la maîtrise ont montré la conscience des enjeux globaux, sauront poursuivre leur investissement dans l’amélioration du système.

L’UNOF-CSMF n’acceptera pas des mesures de court terme qui pénaliseraient les médecins, entraînant une désaffection de la profession.

* * * * * *

Contact presse : Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

U.N.O.F.

Le Syndicat des Médecins de Famille

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31

E.Mail : unof@csmf.org

http://www.unof.org