Passer au contenu principal

Lettre Hebdo n°389

Renvoyé dans ses 22

L’image rugbystique en ce week-end de sacre Toulousain s’applique parfaitement à la semaine passée au niveau de la politique de Santé.

Renvoi dans ses 22 du Directeur de la Caisse sur les vignettes bleues dans le cadre de l’ALD.

Renvoi dans ses 22 (euro, bien sûr) de la négociation conventionnelle du fait des atermoiements et de reculades politico-médiatiques.

Si les négociations sont repoussées de dix jours, rien de grave. Le passé n’est fait que de patience. Le plus contrariant, c’est la manière dont les évènements se sont passés.

On ne peut penser un instant que le Directeur de l’UNCAM n’ait annoncé ses mesures sans information préalable du gouvernement. Le contraire ferait douter du fonctionnement de l’Etat.

Abandonnée en plein délire médiatique par ceux qui lui avaient sûrement demandé d’aller au feu, la Caisse a décidé de faire machine arrière.

Il est des moments où la solidarité rugbystique doit être enviée par nos décideurs!

Cette attitude générale obère l’avenir. Quels seront la marge de manœuvre et l’engagement de la parole à notre égard si la peur du désaveu taraude les responsables de la Caisse?

On voit bien la délicatesse de l’entreprise. Restons confiants. On a vu que c’est souvent en repartant de ses 22 que l’on a gagné les plus grands défis. A nous, syndicalistes, de faire preuve de volonté pour exprimer la vôtre.


De la maîtrise médicalisée à la liquidation médicalisée?

L’annonce sur les vignettes bleues dans le cadre de l’ALD traduit une volonté de liquidation médicalisée. Quézaco? Simplement, lors du remboursement, la prise en compte des prestations est en relation ou non avec l’affection.

On passe du tri fait par le médecin, à grand renfort de feux verts, oranges et rouges, à un non remboursement «couperet» lors du paiement. Cela supplante la décision médicalisée par une pratique administrative.

Que vaut-il mieux? Garder la main pour introduire un peu d’humanité dans le financement ou laisser le pouvoir à un mécanisme économique froid, tout en sachant que les arguments des uns ou des autres semblent valables.

Pour ma part, je pense que le médecin généraliste doit garder une part de responsabilité et d’analyse humaine du besoin du patient. C’est toute la différence entre la médecine faite par des individus humanistes et celle des officiers de santé, rôle que beaucoup souhaiteraient nous voir endosser.


Foire aux enchères sur la Consultation

A l’approche de la nouvelle négociation, les enchères montent. Tout est sans dessus-dessous.

Certains réclament des forfaits en-veux-tu en-voilà, d’autres la Consultation à 50 euros ce qui, dans la conjoncture actuelle où le 23 euros est en permanence repoussé et conditionné, relève de l’illusion. Nous avons une approche pragmatique, unitaire et nous l’espérons logique.

Le C à 23 euros est un premier objectif qui doit s’accompagner de vraies consultations valorisées dans le cadre d’une nomenclature clinique, relevant d’une volonté d’apprécier à sa juste valeur le contenu de plus en plus lourd, la prise en charge de plus en plus efficiente, la coordination de plus en plus indispensable.

Tout cela se traduit dans une revendication commune: un plus grand investissement dans la médecine générale et, au delà, dans la médecine libérale. La déclinaison tarifaire ne pourra que suivre cette volonté, qui devrait être celle des responsables. Commençons par leur faire comprendre cette nécessité avant d’avancer des solutions fantaisistes qui ne font qu’effrayer les mieux intentionnés, et ils sont peu nombreux à notre égard.


Deux ou trois notions à prendre en compte

Il est indéniable, depuis le début 2008, que l’activité baisse, essentiellement liée aux franchises.

Celles-ci sont d’autant plus sensibles qu’elles sont prélevées sur la Consultation, ce qui peut faire penser aux moins avertis (l’immense majorité des patients) qu’il s’agit d’une baisse de remboursement de l’acte.

Par ailleurs, il existe un alourdissement des consultations par «regroupement» de plusieurs motifs de recours. Tout ceci incite à être plus exigeant vis-à-vis du financeur sur la rémunération, sous peine de voir une dévalorisation rapide du métier, et un désintérêt rapide pour les prises en charge complexes, sel de notre profession.


Sanctions contre les syndicats: une souscription en forme de solidarité

La CSMF en appelle à la souscription pour faire face à la peine infligée par la Commission de la concurrence.

Si chaque médecin donne la valeur d’un C, l’amende est couverte. Après avoir profité des augmentations, il serait paradoxal que chacun ne se sente pas concerné et que le syndicat qui est allé chercher les améliorations de chacun soit le seul qui passe à la caisse.

A vos dons, donc!


Textes parus au Journal Officieldisponibles sur le site CSMF: http://www.csmf.org/index.php?option=com_contenttask=viewid=197Itemid=245


EN BREF:

 LE PROJET DE LOI ” PATIENTS, SANTE, TERRITOIRES” : PRESENTE AUX MEDECINS

La ministre de la santé a invité les syndicats de médecins libéraux pour leur présenter les contours du projet de loi Santé, Patients, Territoires.

Les médecins libéraux seront notamment concernés par le titre 2 de la future loi consacré aux soins de qualité pour tous sur le territoire” : “mise en place des SROS ambulatoires; éléments sur la télémédecine ; rôle du médecin traitant dans la prévention ; organisation de la permanence des soins. L’encadrement des dépassements d’honoraires en cas d’échec des négociations entre les partenaires conventionnels sur le secteur optionnel, et la refonte du système FMC-EPP ont également été abordés

Maintenant que les axes du projet ont été ont été posés, la CSMF attend du gouvernement le déclenchement de l’étape de négociation.

 LES UNIONS ADHERENTES A LA CNP ENGAGENT LEUR BUDGET POUR GARANTIR L’INDEPENDANCE DE L’EPP

Réunie en Assemblée Générale, le samedi 21 juin 2008, la Conférence Nationale des Présidents d’URML a pris une position forte pour garantir l’indépendance de l’EPP et répondre ainsi à l’exigence forte des médecins libéraux. Les Unions adhérentes ont pris l’engagement de consacrer au moins 15 % de leur budget global en autorisation de programme.

La CNP, qui fait du déploiement de l’EPP en région un de ses chantiers prioritaires, souhaite par cet engagement majeur des URML, manifester la volonté des médecins libéraux de se donner les moyens de garantir l’indépendance de leur EPP et invite les autres partenaires à prendre leur part de responsabilité en apportant les financements supplémentaires nécessaires.

 L’EPP ET LA FMC A L’AUBE D’UN NOUVEAU DEPART?

Alors que s’annonce une refonte du dispositif d’EPP et de FMC, les CNFMC viennent de remettre à la ministre de la santé leur rapport qui témoigne de la grande qualité du travail accompli. Le dispositif FMC/EPP est issu de deux textes législatifs de nature et de portée très différente, dont les CNFMC ont favorisé la meilleure cohérence possible. Le lien avec les représentations professionnelles doit être renforcé par les collèges de discipline.

Les CNFMC, ont profité de la remise de ce rapport pour avancer des pistes pour l’avenir. La nouvelle phase du dispositif FMC/EPP passe notamment par une redéfinition des missions et des champs d’intervention des différentes structures dans l’organisation de l’EPP des Libéraux.

Les CNFMC proposent le recensement et l’élargissement des fonds publics et leurs modalités d’affectation, ainsi que les conditions d’utilisation des fonds privés. Ils suggèrent également la simplification pour les médecins du circuit de validation grâce au portail de la formation continue des professionnels de santé.

 LE DMP SERA FACULTATIF

La ministre de la Santé a annoncé que le Dossier Médical Personnel (DMP), serait facultatif pour les patients et relèverait “d’un libre choix”.

Les sanctions financières prévues dans la loi de 2004 pour les patients qui n’ouvriraient pas de DMP seraient donc supprimées.

La nouvelle version du DMP socle devrait être opérationnelle à partir de 2011 ou 2012.

 LE PRIX DES MEDICAMENTS EN LIBRE-ACCES DEVRAIT BAISSER

La concurrence accrue entre marques devrait faire baisser légèrement les prix des médicaments qui seront vendus en libre-accès dans les pharmacies. Les industries du médicament ont estimé jeudi n’attendre aucune envolée de leur chiffre d’affaires.

Selon l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (APIPA) Hors ventes des veinotoniques, totalement déremboursés début 2008, ce marché devrait connaître cette année la même tendance qu’en 2007.


Formations FORMUNOF :

www.formunof.org – Calendrier 2008

Contact: formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire: http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire (unof@csmf.org).


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Connaissez-vous les nouveaux services mis en place en 2008 ?

 * Conseils en assistance :

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour une réponse parfaitement adaptée: désormais, en appelant le Service d’Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre problème.

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : où trouver quelqu’un de confiance ? L’ACMF vous offre maintenant, à travers un réseau national, un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés.

  • Assistance Indemnisation Corporelle :

Ce service a pour fonction de donner confraternellement aux membres de l’ACMF tous renseignements utiles sur leur droit à indemnisation, et une assistance concrète pour faciliter l’aboutissement de leur dossier auprès des compagnies d’assurances ou des tribunaux.

Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points !

Les professionnels de santé qui roulent beaucoup sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage, dans différents centres répartis sur toute la France.

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr