L’UNOF, branche généraliste de la CSMF, trouve que le rapport Grall fait une analyse partiale de la permanence de soins et propose des solutions qui vont modifier la philosophie du système.
En maintenant, avec juste raison, la notion de volontariat, mais en faisant l’amalgame entre la permanence des soins et l’aide médicale d’urgence, le rapport risque d’entraîner une professionnalisation de la fonction, désengageant de fait les médecins généralistes actuellement volontaires. Cela ne fera qu’aggraver les problèmes démographiques dans des départements où ces médecins avaient accepté de poursuivre leur mission.
La mise sous tutelle hospitalière de la nouvelle Aide Médicale Permanente à la population va entraîner la création d’une filière de soins d’urgence où la médecine libérale sera exclue tant dans sa composante de proximité que de plateau technique. L’UNOF-CSMF s’étonne d’ailleurs que des syndicats poly-catégoriels se réjouissent aussi vite d’un rapport qui renferme le risque de captation d’une part importante de leur activité.
L’UNOF-CSMF souhaite que sous prétexte d’imperfection ne soit pas cassé un système récent qui a permis de maintenir une réponse utile à la population, et dans lequel un nombre important de nos représentants locaux se sont investis.
L’UNOF-CSMF espère qu’une large concertation sera mise en route pour continuer dans la voie tracée depuis seulement deux ans. Avant de faire un chamboulement qui risque d’être délétère, il vaudrait mieux faire vivre le décret de loi pour la rémunération du samedi après-midi et des ponts, dont le retard d’application va bientôt fêter son premier anniversaire, montrant dans quel mépris les tutelles tiennent ceux qui s’investissent dans la permanence de soins libérale.
* * * * * *
Contact presse : Docteur Michel COMBIER
Portable : 06.03.78.33.25.
Tél. : 01.43.18.88.30.
Mail : combierm.dr@wanadoo.fr
U.N.O.F.
Le Syndicat des Médecins de Famille
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org
http://www.unof.org