Propos recueillis par G.D.L
Le Pr Henri Pujol, qui vient quitter la présidence de la Ligue nationale contre le Cancer où il sera remplacé par le Pr Francis Larra, souligne, dans l´entretien ci-dessous, que l´engagement de la Ligue en faveur de la recherche a augmenté de 50% en 9 ans. Et il souhaite que la contribution de l´Etat à la lutte contre le cancer continue à être importante.
Egora : A l´heure où vous quittez la présidence de la Ligue contre le cancer et où le Plan cancer est unanimement salué, de quelles avancées êtes-vous le plus fier?
Henri Pujol : Sans gloriole, je peux dire que je suis fier de ce que la Ligue a fait sous ma présidence, portée par une vague d´enthousiasme et de bonne volonté. Nous avons déployé beaucoup d´efforts pour la recherche tout en faisant beaucoup pour les malades et pour la prévention. Cette année, nous avons consacré 32 millions d´euros à la recherche. En 9 ans, notre engagement pour la recherche a ainsi augmenté de 50 %.
Depuis les Etats généraux de 1998 et de 2000, l´image sociale du cancer s´est aussi complètement modifiée. Nous ne sommes plus là uniquement pour soutenir les malades du point de vue économique mais pour défendre leurs droits, la qualité des soins, le droit à l´information, le droit à l´aide psychologique et sociale, la possibilité de retrouver un emploi ou la possibilité de contracter un emprunt.
Pour la qualité des soins, notre pays est probablement sur la deuxième marche du podium européen, après la Suède. Mais les malades réclament davantage d´information et de soutien. La prise en charge globale autour de soins de qualité devient de plus en plus importante, au point qu´on considère qu´informer les malades fait partie du traitement.