Passer au contenu principal

Lettre hebdo n° 317

Le combat pour la reconnaissance de la Médecine Générale

Le mouvement engagé par les médecins généralistes enseignants représente une démarche essentielle pour la reconnaissance de l’enseignement de notre spécialité.

Comment envisager une équivalence quelconque si l’étape primitive de formation ne se voit pas allouer les mêmes moyens que les autres filières.

Toutefois, ce combat que nous soutenons n’est pas unique dans ce processus de reconnaissance.

Pour nous, syndicat professionnel, la demande réside dans l’uniformité de la médecine générale.

Dans la démarche de spécialité qui s’ouvre, tous les médecins généralistes installés en France deviendront de fait et de droit spécialistes en Médecine Générale.

Pour qu’il n’y ait pas deux catégories de praticiens, il faut pour cela acter la reconnaissance des acquis de l’expérience de ceux qui, sur le terrain, exercent ce métier avec un savoir faire reconnu de tous.

Ce thème, je l’aborde depuis trois ans. Tout à coup, beaucoup, comme par enchantement, le découvrent.

Espérons que notre action évitera le clivage délétère de notre profession entre ceux qui auront un diplôme et ceux qui ne pouvaient l’avoir du fait de son inexistence.

Dr Michel COMBIER, Président.


Grève des médecins enseignants : des pressions inacceptables

Tout est bon pour faire rentrer dans le rang les médecins généralistes enseignants : des pressions sont exercées par certaines DRASS sur les étudiants en menaçant de ne plus les payer pendant la période du stage qui est suspendu par la grève.

Du billard à deux bandes pour que les étudiants solidaires du mouvement soient pénalisés et fassent pression sur leurs maîtres de stage grévistes.

Dans d’autres Facultés, certains Doyens menacent, à mots couverts, de ne pas renommer des professeurs associés au Conseil National des Universités (où ils repassent tous les trois ans).

Belle mentalité !

Au lieu de cela, il faudrait faire une négociation correcte avec les médecins généralistes enseignants pour répondre à la fois à leurs attentes en terme de reconnaissance de leur investissement personnel mais aussi de reconnaissance de l’enseignement de la spécialité.


Le financement sera le vrai enjeu de 2007

Quand arrive une élection nationale, un certain nombre de modifications, ajustements, réformes voire révolutions peuvent être attendus.

Pour la campagne électorale actuelle, on ne peut pas dire que les problèmes de Santé soient à la première place. Preuve peut être que le système ne tourne pas si mal aux yeux des gestionnaires.

Pourtant, il ne faut pas s’y tromper. Seule une augmentation du financement permettra de retrouver l’équilibre et faire prendre conscience du coût de la Santé aux français.

Mais la période est-elle à l’accroissement des prélèvements obligatoires et à la responsabilisation des acteurs principaux du système que sont les patients ?

A quelle sauce seront mangés les médecins libéraux si les chiffres, bons pour l’instant, venaient à se détériorer. Le « toujours plus » de certains sera-t-il encore à l’ordre du jour ?


Les Français plus satisfaits de la réforme que les médecins

Un récent sondage montre que les Français sont plus satisfaits de la réforme que les médecins. Surtout, ils adhèrent au concept de médecin traitant.

Cette position n’est sûrement pas étrangère à leur vision de la réforme tant il est vrai que le rôle pivot donné au médecin généraliste apporte une pertinence médicale supplémentaire à l’organisation du système.

Du côté des médecins, les avis sont plus contrastés bien que chez les généralistes le partage se fasse à 55 contre / 45 pour.

Il faut prendre conscience de la difficulté organisationnelle d’un début de réforme qui apporte toujours du mécontentement.

Attention, l’an prochain, on peut avoir une réforme de la réforme issue des élections nationales, présidentielles et législatives, qui pourrait être plus dure et beaucoup moins valorisante pour les médecins de famille que le système actuel.


Textes parus au Journal Officiel : disponibles sur le site UNOF : www.unof.org


Formations FORMUNOF 2006 :

Formations OGC indemnisées 15C/jour :

 « Les soins palliatifs à domicile » LILLE : les vendredi 24 et samedi 25 novembre + samedi 16 décembre

 « Annoncer le diagnostic de cancer » PARIS, les vendredi 1er et samedi 2 décembre

 « L’obésité de l’enfant» PARIS, les vendredi 8 et samedi 9 décembre.

Formations Grippe aviaire : renseignements au 01.43.41.04.54

Liste des autres séminaires sur le site : www.formunof.org
Inscrivez vous vite : formunof@csmf.org ou 01 43 18 88 30


ASSUMED pense à vous :
Votre prévoyance santé, votre complément de retraire : www.assumed.fr


Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS :

Les différents régimes d’exonération des plus-values professionnelles :

http://www.unof.org/IMG/exo_plus_values.pdf
Site AGAPS : www.agaps.com


L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) vous informe des nouveaux services mis en place en 2006 :

Les stages de récupération de points
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir des informations précises sur le fonctionnement du permis à points, ou pour ceux qui ont perdu des points sur leur permis de conduire :

l’ACMF a réalisé un dossier d’informations très complet sur le permis à points, et sur les stages de récupération de points de l’ACMF.

Pour obtenir votre dossier :

Tel : 01 47 04 31 30,

Fax : 01 47 04 01 64,

E-mail : info@acmf.asso.fr

L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs français des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.

Le sociétaire, à jour de cotisation, bénéficie pour lui, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge, de conditions spéciales réservées aux Automobile-Clubs : droits d’inscription de 180 à 230 euros selon les villes, au lieu de 215 à 260 euros.

Le sociétaire à jour depuis un an ou plus bénéficie d’une réduction de 50% sur son stage. Le sociétaire à jour depuis deux ans ou plus bénéficie d’un stage entièrement gratuit.
Vos soirées spectacles à prix discount
Pour vos soirées spectacles (théâtre, concert, opéra, ballet, comédie musicale…) :
des réservations à prix « discount »

L’ACMF dispose depuis plusieurs années d’un service de réservation de places de spectacles en partenariat avec Quotidien Spectacles. C’est un service « haut de gamme », qui permet d’accéder aux meilleurs places, avec des services plus (livraison des billets…).

Pour répondre à la demande d’une nouvelle catégorie d’utilisateurs, l’ACMF a mis en place un service de réservations par Internet, avec d’importantes remises
(de 20 à 50%). Renseignements : www.acmf.asso.fr
L’ACMF est prêt à vous assister en cas de problème, toujours fidèle à sa devise :

Coup dur, coup de fil, coup de main !


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).