Au nom de la loi ou de la logique

L’UNCAM considère que le droit d’opposition contre l’avenant sur la Visite ne peut s’appliquer. Au nom de la loi.

Au nom de la logique, cet avenant devrait s’appliquer depuis le 15 octobre.

Il devrait être publié rapidement au Journal Officiel et permettrait d’avoir la Visite à 31 €.
Ceux qui ont porté l’opposition on fait une faute grave. A cause d’eux, le monde se met à tourner à l’envers, la Caisse défend les honoraires des médecins généralistes qu’ils détruisent.

Ils ont déjà annoncé qu’ils iraient en Conseil d’Etat pour annuler l’analyse de la Caisse. Ce même Conseil d’Etat qui vient de les retoquer pour un recours sur la Permanence des soins dans un jugement qui considère le recours comme abusif et condamne les procéduriers à une amende de 1 000 €.

Pour nous, il n’y a pas de quoi se réjouir. Ils ridiculisent la médecine générale, attirent les quolibets des personnes extérieures à nos problèmes et défendent leurs petits intérêts en lieu et place de ceux de l’ensemble des médecins généralistes.

Cette attitude mortifère aura de lourdes conséquences sur de futures avancées et sera source de danger pour notre profession.

Docteur Michel COMBIER, Président.


Les prochains avenants et la menace de l’opposition

Dans l’imbroglio juridique actuel, au moins une chose est sûre : si le front du refus poursuit sa démarche jusqu’au-boutiste, seuls les médecins généralistes seront pénalisés.

En effet, n’étant pas majoritaire chez les spécialistes, les mesures les concernant s’appliqueront. Belle défense de la médecine générale que de pouvoir nuire qu’à elle seule.


La hausse de l’ONDAM de ville sera de 1,1 %

En fin de course, le gouvernement a réussi à rabioter 0,1 % sur l’ONDAM de ville.

Mais notre action a porté. Partis de 0,8 %, nous arrivons à 1,1 % ce qui correspond à peu près à 200 millions d’euros supplémentaires pour la médecine de ville.

Du jamais vu dans l’histoire de l’ONDAM, cette remontée par le débat parlementaire.

Le fruit de notre travail, de ceux qui cherchent à construire à l’inverse des destructeurs systématiques. Ces derniers n’ont rien fait pour préparer l’avenir, si ce n’est baisser vos honoraires.


Les amendements auxquels vous avez échappés

Malgré l’amélioration de l’ONDAM, les députés ont eu parfois des idées saugrenues.

Dans les plus visibles : mettre dans la Loi l’obligation de télétransmission pour le conventionnement ; l’obligation de prescrire en DCI pour les patients en ALD (mesure inapplicable actuellement et discriminatoire) ; le versement des honoraires des médecins généralistes traitants des patients en Hospitalisation à domicile directement par l’établissement (mesure qui pourrait créer des rémunérations différentes suivant l’établissement).

Pour l’instant, notre vigilance a permis d’éviter que ces amendements aillent plus loin, mais le débat à l’Assemblée continue et il faut rester l’arme au pied jusqu’au bout.


Deux nouveaux avenants : la vie conventionnelle continue

La vie conventionnelle a pour but de résoudre les problèmes de terrain des médecins.

Deux avenants ont été négociés.

Le premier permet d’aligner les tarifs des médecins de Guyane sur ceux de la Réunion et Mayotte, demande ancienne enfin prise en compte.

Le deuxième concerne la Formation Professionnelle Conventionnelle qui désormais pourra financer l’indemnisation du médecin à partir d’une journée de formation au lieu de deux obligatoires consécutives actuellement.

Cela va permettre d’adapter la formation des médecins aux réalités de la disponibilité professionnelle.
Textes Avenants 16 et 17 sur site UNOF Lire…


Déremboursements : petit bras

Le Ministre de la Santé a donc décidé de la jouer soft sur les déremboursements.

Après les attendus et les recommandations de la Haute Autorité en Santé sur les médicaments au service médical rendu insuffisant, le choix a porté sur une diminution du taux de prise en charge à 15 % pour certains et du statu quo pour d’autres. Dans ces derniers se trouvent les vasodilatateurs. Période électorale oblige, on ne va pas froisser les personnes âgées.

Au delà de l’aspect clochemerlesque de ces avis différents, il faudra un jour avoir le courage de dire aux français ce qu’est une politique de panier de soins où les priorités sont clairement établies. En foi de quoi, chaque financeur (public, mutuelle, assurance privée, ou poche du patient) prendra sa légitime décision.

Il faut arrêter la politique du pâté lapin-alouette.


Textes parus au Journal Officiel : disponibles sur le site CSMF


Formations FORMUNOF 2006 : Formations indemnisées 15C/jour

« Les soins palliatifs à domicile » LILLE : les vendredi 24 et samedi 25 novembre + samedi 16 décembre

« Favoriser l’observance » PARIS, les vendredi 24 et samedi 25 novembre

Liste des autres séminaires sur le site : www.formunof.org

Inscrivez vous vite : formunof@csmf.org ou 01 43 18 88 30


ASSUMED a pensé à vous :
Votre prévoyance santé, votre complément de retraite : www.assumed.fr


Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS :

La loi en faveur des Pme dans son décret 2006-966 du 01.08.06 introduit l’obligation d’opter pour l’un des statuts suivants en faveur de son conjoint dès lors qu’il exerce au sein du cabinet une activité professionnelle régulière :

 Conjoint collaborateur,

 Conjoint associé,

 Conjoint salarié.

Lire la suite:

Conjoint-collaborateur (AGAPS)

Site AGAPS : www.agaps.com


L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) vous informe des nouveaux services mis en place en 2006 :

Les stages de récupération de points
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir des informations précises sur le fonctionnement du permis à points, ou pour ceux qui ont perdu des points sur leur permis de conduire :

l’ACMF a réalisé un dossier d’informations très complet sur le permis à points, et sur les stages de récupération de points de l’ACMF.

Pour obtenir votre dossier :

Tel : 01 47 04 31 30,

Fax : 01 47 04 01 64,

E-mail : info@acmf.asso.fr

L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs français des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.

Le sociétaire, à jour de cotisation, bénéficie pour lui, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge, de conditions spéciales réservées aux Automobile-Clubs : droits d’inscription de 180 à 230 euros selon les villes, au lieu de 215 à 260 euros.

Le sociétaire à jour depuis un an ou plus bénéficie d’une réduction de 50% sur son stage. Le sociétaire à jour depuis deux ans ou plus bénéficie d’un stage entièrement gratuit.
Vos soirées spectacles à prix discount
Pour vos soirées spectacles (théâtre, concert, opéra, ballet, comédie musicale…) :
des réservations à prix « discount »

L’ACMF dispose depuis plusieurs années d’un service de réservation de places de spectacles en partenariat avec Quotidien Spectacles. C’est un service « haut de gamme », qui permet d’accéder aux meilleurs places, avec des services plus (livraison des billets…).

Pour répondre à la demande d’une nouvelle catégorie d’utilisateurs, l’ACMF a mis en place un service de réservations par Internet, avec d’importantes remises
(de 20 à 50%). Renseignements : www.acmf.asso.fr
L’ACMF est prêt à vous assister en cas de problème, toujours fidèle à sa devise :

Coup dur, coup de fil, coup de main !


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).