Médecine : la presse en folie

Depuis une dizaine de jours, les différents médias sortent des affaires ou des informations concernant la médecine libérale.

Au moment où le gouvernement a choisi de sanctionner par un ONDAM intenable la médecine libérale, bon élève de la maîtrise, des affaires ou des informations sont portées à la connaissance du public afin d’atténuer nos protestations.

C’était « Le Figaro » qui titrait en début de semaine que les prélèvements obligatoires pour la Sécurité Sociale devenaient supérieurs à ceux des impôts.

Une « affaire » de grande envergure, pour laquelle nous n’avons pas à nous prononcer sur le fond, a été dévoilée dans la même semaine dans « Le Parisien » et repris en écho par tous les médias nationaux.

Il est étrange qu’une telle affaire mette trois à quatre ans à sortir, au vu des sommes qui sont en cause, alors que chaque médecin traitant sait que, lorsqu’il côte dans la même journée deux consultations, la Caisse s’empresse de lui téléphoner pour voir s’il s’agit d’une erreur de transmission ou de deux actes effectivement faits.

Tout ce tintamarre médiatique ressemble fortement à une tentative de déstabilisation de la profession, afin d’atténuer nos protestations face à l’objectif de dépenses de 2007 et nos prétentions sur l’augmentation de la consultation.

Blâmons, il en restera toujours quelque chose !
Il ne faut pas s’y tromper, nous devons obtenir rapidement, de la part des élus de la Nation que sont les Parlementaires, la reconnaissance des mérites de notre action depuis deux ans.

Elle doit passer par une augmentation de l’objectif des dépenses pour la médecine ambulatoire, et peu importe les écrans de fumée qui n’ont pour but que de déstabiliser notre profession en la culpabilisant aux yeux des citoyens.

Docteur Michel COMBIER, Président.


Visite : on attend toujours

Normalement la Visite devrait augmenter de 1 euro au 15 octobre.

Toujours pas de réponse de la part des opposants quant à l‘exercice de leur droit d’opposition. Par contre, des mensonges sont diffusés sur Internet de la part de la FMF pour dire que les médecins seront contrôlés individuellement sur la baisse des visites.

Cette mesure de baisse du nombre des visites n’est que collective et représente uniquement un engagement professionnel sur la durée, à décliner régionalement.
Progressivement, nous avons réussi à faire admettre (et ce n’est pas une mince affaire) que l’augmentation de la visite serait concomitante à celle de la consultation, chacun en voit l’importance pour les revalorisations futures.

Allier mensonge et mauvaise foi n’a jamais servi la profession. Telle qu’exprimée, leur position signifie que les médecins doivent faire encore plus de visites avec un tarif bloqué. Venant de ceux qui n’ont rien signé dans les dernières années et particulièrement les 20 €, il n’y plus rien d’étonnant.

Si on attend après eux pour améliorer nos revenus, on risque d’attendre très longtemps. Quand le toujours plus se transforme en moins que rien !

La maîtrise médicalisée ne suffit pas à l’investissement en médecine générale

La logique qui voudrait que les augmentations d’honoraires reposeraient uniquement sur la maîtrise médicalisée ne peut être perpétuée à l’infini.

Certes, nous sommes toujours attachés à obtenir une meilleure efficience du système en permettant une diminution des dépenses injustifiées.

Toutefois, l’état actuel de la médecine générale, que ce soit aux yeux de ceux qui l’exercent que de ceux qui doivent l’exercer, ne peut être amélioré par la simple application d’un rapport diminution des dépenses / augmentation de la consultation.

Si la médecine de proximité, en permanence louée pour ses mérites, doit bénéficier d’une amélioration de son sort, cela doit reposer sur un investissement qui permettra d’aller plus loin à la fois dans la qualité de l’exercice, dans la qualité de vie des professionnels et dans l’amélioration de la réponse correspondant aux besoins de la population.

Communiqué de presse UNOF du 09/10/2006 :


Secteur optionnel : les généralistes aussi

La discussion sur le secteur optionnel va s’ouvrir.
Il est évident que ce secteur ne peut être uniquement réservé à une seule catégorie de médecins.

Outre le fait que la médecine générale devient une spécialité, il serait illusoire de croire que des médecins issus du même concours classant aient des modes d’exercice qui seraient différents au niveau de leur structure conventionnelle.

Nous sommes conscients de la difficulté d’entrer d’un seul coup, globalement, dans une telle réforme, mais exclure statutairement une partie de la profession serait une erreur qui ne ferait qu’apporter de l’eau au moulin de ceux qui veulent faire éclater le système libéral.


ONDAM 2007 : Le CNPS se mobilise

Le Centre National des Professionnels de Santé a décidé de mener des actions pour amener les Députés et les Sénateurs a augmenté le taux de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie concernant la médecine de ville.

Particulièrement meurtri des choix faits par le Ministère et le gouvernement, il engage dès aujourd’hui des actions en direction des Parlementaires pour leur faire prendre conscience du désarroi de tous les professionnels.

Sans moyens, on peut parier que la maîtrise médicalisée, dont le résultat est historique en terme d’économies et de moindre croissance des dépenses, tomberait à l’eau.

Dans une année électorale, où chacun doit prendre conscience de ses responsabilités, l’avenir de nos professions passe par une prise de conscience rapide des décideurs pour maintenir la réponse aux besoins de proximité des patients indispensable au maintien du tissu social de notre pays.


Dossier médical personnel : de qui se moque-t-on ?

Nous avions déjà évoqué les difficultés que présentait la possibilité de masquage par le patient de certaines informations dans le dossier médical personnel.

D’autant plus qu’a été actée par le Comité de Pilotage de ce dossier la possibilité pour le patient de masquer le fait qu’il avait masqué des informations.

De fait, ce double masquage annihile l’intérêt de coordination de ce dossier.

Mais au delà, dans la lettre d’informations du DMP, qui peut être vue sur Internet (http://www.d-m-p.org/docs/InfoDMPnumero1.pdf ), il est écrit que les professionnels sont d’accord avec ce double masquage. Or, lors de la réunion qui a entérinée cette mesure, tous les syndicats médicaux libéraux confondus se sont opposés à cette mesure.

Ce n’est pas en alliant le mensonge à l’absurdité d’une mesure qu’on la rend valable.

L’UNOF sera très sourcilleuse sur ce sujet et est prête à demander aux médecins de boycotter le dossier médical personnel si cette mesure était maintenue en l’état.


Textes parus au Journal Officiel : disponibles sur le site CSMF

http://www.csmf.org/Tofficiels/resultat1.asp


Formations FORMUNOF 2006 :

Inscrivez vous vite : formunof@csmf.org ou 01 43 18 88 30

Liste des séminaires sur le site : www.formunof.org


ASSUMED a pensé à vous :
Votre prévoyance santé, votre complément de retraire : www.assumed.fr


Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS :

La loi en faveur des Pme dans son décret 2006-966 du 01.08.06 introduit l’obligation d’opter pour l’un des statuts suivants en faveur de son conjoint dès lors qu’il exerce au sein du cabinet une activité professionnelle régulière :

 Conjoint collaborateur,

 Conjoint associé,

 Conjoint salarié.

Lire la suite:

Conjoint-collaborateur (AGAPS)

Site AGAPS : www.agaps.com


L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) vous informe des nouveaux services mis en place en 2006 :

Les stages de récupération de points
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir des informations précises sur le fonctionnement du permis à points, ou pour ceux qui ont perdu des points sur leur permis de conduire :

l’ACMF a réalisé un dossier d’informations très complet sur le permis à points, et sur les stages de récupération de points de l’ACMF.

Pour obtenir votre dossier :

Tel : 01 47 04 31 30,

Fax : 01 47 04 01 64,

E-mail : info@acmf.asso.fr

L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs français des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.

Le sociétaire, à jour de cotisation, bénéficie pour lui, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge, de conditions spéciales réservées aux Automobile-Clubs : droits d’inscription de 180 à 230 euros selon les villes, au lieu de 215 à 260 euros.

Le sociétaire à jour depuis un an ou plus bénéficie d’une réduction de 50% sur son stage. Le sociétaire à jour depuis deux ans ou plus bénéficie d’un stage entièrement gratuit.
Vos soirées spectacles à prix discount
Pour vos soirées spectacles (théâtre, concert, opéra, ballet, comédie musicale…) :
des réservations à prix « discount »

L’ACMF dispose depuis plusieurs années d’un service de réservation de places de spectacles en partenariat avec Quotidien Spectacles. C’est un service « haut de gamme », qui permet d’accéder aux meilleurs places, avec des services plus (livraison des billets…).

Pour répondre à la demande d’une nouvelle catégorie d’utilisateurs, l’ACMF a mis en place un service de réservations par Internet, avec d’importantes remises
(de 20 à 50%). Renseignements : www.acmf.asso.fr
L’ACMF est prêt à vous assister en cas de problème, toujours fidèle à sa devise :

Coup dur, coup de fil, coup de main !


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).