LES ATTENTES
DU COMITE DIRECTEUR DE L’UNOF-CSMF

L’UNOF-CSMF a tenu son Comité Directeur le 7 octobre 2006.
Inquiet sur les perspectives financières de 2007, liées à un Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie intenable, il demande :

  • Que soient définies, dès la fin 2006, les conditions d’accès des tarifs de la Consultation à 23 €.
    Cette valeur est la conséquence de la reconnaissance de la médecine générale comme spécialité et doit s’appliquer pour tous les médecins généralistes en exercice dès la possibilité d’installation pour les internes de médecine générale.
  • Que soient rapidement publiés des décrets concernant les mesures d’accompagnement et d’aide des régions démographiquement en difficulté afin que les partenaires conventionnels puissent apporter des réponses concrètes à la désertification médicale.
  • Que soient enfin publiés les décrets concernant la permanence de soins pour les samedis et les ponts.
  • Que la reconnaissance de la médecine générale comme spécialité repose sur des mesures concrètes avec une accession de notre profession au Conseil National des Universités en tant que telle, la création d’une vraie filière universitaire de médecine générale, la mise en place de stages chez le médecin généraliste libéral au cours du 2ème cycle, avec une rémunération correcte des maîtres de stage et de tous les intervenants dans ce cadre de formation afin d’améliorer l’attractivité professionnelle auprès des étudiants.
  • Que soit clarifiée au niveau du dossier médical personnel la notion de masquage, l’UNOF-CSMF ne tolérant pas l’absence d’informations sur la modification du dossier par le patient.

Conscient que ces mesures indispensables pour le maintien de la réponse de proximité nécessitent la poursuite de la maîtrise médicalisée, dont la réussite n’a jamais été égalée, le Comité Directeur de l’UNOF-CSMF pense que cette maîtrise ne pourra pas indéfiniment compenser les légitimes améliorations de la rémunération.

Ainsi, l’UNOF-CSMF demande aux Députés et aux Sénateurs d’apporter un supplément d’investissement pour les soins de ville en augmentant la valeur de l’ONDAM alloué afin de maintenir et d’améliorer la participation de tous les professionnels de santé libéraux à la réussite de l’équilibre du budget de l’Assurance Maladie.

* * * * *

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr