Hausse du 1er août 2006 : un premier pas vers le 23 euros

Le 1er août, la consultation passera à 21 euros, conjointement celle du nourrisson de 0 à 2 ans atteindra 26 euros et la consultation du jeune enfant de 2 à 6 ans 24 euros.

Pour nous, cette augmentation n’a jamais été une fin en soi seulement la possibilité de gravir une première marche vers le C = Cs.

Mais aussi, et peut être surtout, vers le premier niveau d’une nomenclature des actes cliniques permettant à terme la rémunération du contenu de la consultation et de la réalité du travail clinique de premiers recours en médecine générale.

Il s’agit bien là du seul moyen pour valoriser notre profession dans sa complexité.

Certains, qui n’ont rien obtenu, font la fine bouche tout en ayant la même revendication.

Ils n’ont pas eu le courage de s’engager dans une Convention qui a apporté une nette amélioration de la rémunération avec les versements « médecin traitant » ni la possibilité de lancer un grand mouvement revendicatif qui aurait dû être le corollaire logique de leur non-signature.

Une alliance à la Pyrrhus aux URML, parfait accord de la carpe et du lapin, n’a pas apporté grand chose aux médecins de famille qui sont forts capables de comprendre que le nouveau tarif du C n’est qu’une étape.

Il faut rapidement que les Pouvoirs Publics et les Caisses donnent la feuille de route pour accéder aux 23 euros.

L‘UNOF ne restera pas les bras ballants face à une revendication qu’elle a été comme toujours la première à exprimer et dont la base fondamentale est la revalorisation du paiement de l’acte.

Docteur Michel COMBIER, Président.

Voir texte Avenant N°13 à la Convention paru ce jour au Journal Officiel : www.unof.org


La Visite doit suivre

Depuis quatre mois, nous attirons l’attention des Pouvoirs Publics et des Caisses sur la nécessaire augmentation conjointe du prix de la Visite.

La sourde oreille des Rapetous de la Santé, toujours à l’affût d’une diminution des coûts, a été la seule réponse.

Depuis 2002, avec l’alignement de la Visite sur le prix de la Consultation, il nous semblait aller de soi que les deux tarifs étaient liés. La V n’étant qu’un C à domicile.

Au moment où la population a besoin de ses médecins de famille pour gérer la canicule, le message des tutelles de dévaloriser cet acte n’est pas des plus malins.

Malgré nos demandes réitérées, la prévision et le sens politique atteignent le degré zéro. Après ça, parlons de l’avenir de la médecine générale !

Communiqué de presse de l’UNOF du 20 juillet


Une rencontre conventionnelle est annoncée

Le Directeur de l’UNCAM n’a pas tardé ( … 5 mois) à réagir concernant la Visite et d’autres sujets.

Il vient d’adresser une lettre aux signataires de la Convention pour engager des négociations sur la valorisation de la Visite suite à l’augmentation de la consultation.

Autres thèmes évoqués : la simplification administrative (qui serait une première dans notre pays et une révolution Copernicienne à la sécurité sociale), les options conventionnelles et le problème de la prise en charge des patients en CMU. Le rappel que toutes les décisions doivent rentrer dans le cadre de la maîtrise médicalisée est superflu, tant les chiffres de la médecine ambulatoire sont bons.

Il ne reste plus qu’à fixer la date. L’UNOF a des propositions sur tous ces thèmes et en rappelle déjà un : le C à 23 euros, quand et comment ?


Maisons Médicales de Garde : un rapport équilibré

Le Rapport du Dr Jean-Louis GRALL, Conseiller Médical à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, sur les maisons médicales de garde apporte de l’eau au moulin de ceux qui considèrent que ces structures sont une solution à la Permanence de soins et à sa pénibilité.

Comme nous l’avons toujours dit, ce rapport privilégie plutôt, dans un cadre légal et organisationnel bien défini, une mise en place bien en phase avec les difficultés et les particularités locales.

Il doit permettre de faire de la haute couture plutôt que du prêt à porter.

Il souhaite, pour sécuriser les médecins qui s’impliquent et particulièrement les organisateurs, une pérennisation sur cinq ans des financements.

Ces structures, en relation avec la Permanence des soins organisée, doivent rester dans un cadre bien précis de recours non programmés et devraient être plutôt régulées.

Car attention de ne pas mettre en place des structures qui deviendraient concurrentielles des cabinets existants.


Dépenses de Santé : la maîtrise est toujours là

Avec une croissance sur six mois des soins de Ville de 1,7 %, hors produits de santé, la médecine ambulatoire apporte la preuve de sa capacité à la maîtrise.

Les remboursements des produits de santé, médicaments et dispositifs médicaux ne progressent que de 2,7 %.

Ceci n’empêche nullement les honoraires médicaux et dentaires d’augmenter de 2,6 % sur les six derniers mois.

Dans cette voix, la poursuite de l’effort repose sur une reconnaissance des mérites de la profession en donnant rapidement une visibilité sur les futures avancées tarifaires.


Gestion des affections de longue durée : on n’est pas au bout de nos peines

Devant la demande permanente des associations aux patients face à la prise en charge des affections de longue durée, un groupe de travail recherche la meilleure solution pour pouvoir inclure à la fois le respect du secret médical, la nécessaire information du patient sur ses droits et devoirs, la sécurisation des professionnels de Santé et la diminution de la charge administrative.

Tout ceci entraîne un certain nombre de contraintes qui essayent de réunir les extrêmes ce qui n’est jamais très facile.

Deux réunions préparatoires ont déjà eu lieu, une troisième sera nécessaire pour aboutir à un accord en sachant que ne sont traités que deux maladies pour l’instant l’hépatite C et les diabètes.

Encore du pain sur la planche pour ceux qui veulent diminuer la charge de travail du médecin généraliste.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la Visite et les frais de déplacement…

La CSMF a réalisé un document sur l’utilisation des majorations en visite et celle des frais de déplacement : ID, IK ..lire…

Textes parus au Journal Officiel : disponibles sur le site CSMF…lire…


Formations FORMUNOF 2006 :
Liste des séminaires sur le site : www.formunof.org


ASSUMED a pensé à vous :

Votre prévoyance santé, votre complément de retraire : www.assumed.fr

L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) vous informe des nouveaux services mis en place en 2006 :

Les stages de récupération de points

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir des informations précises sur le fonctionnement du permis à points, ou pour ceux qui ont perdu des points sur leur permis de conduire :

l’ACMF a réalisé un dossier d’informations très complet sur le permis à points, et sur les stages de récupération de points de l’ACMF.

Pour obtenir votre dossier :

Tel : 01 47 04 31 30,

Fax : 01 47 04 01 64,

E-mail : info@acmf.asso.fr

L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs français des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.

Le sociétaire, à jour de cotisation, bénéficie pour lui, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge, de conditions spéciales réservées aux Automobile-Clubs : droits d’inscription de 180 à 230 euros selon les villes, au lieu de 215 à 260 euros.

Le sociétaire à jour depuis un an ou plus bénéficie d’une réduction de 50% sur son stage.

Le sociétaire à jour depuis deux ans ou plus bénéficie d’un stage entièrement gratuit.

Vos soirées spectacles à prix discount
Pour vos soirées spectacles (théâtre, concert, opéra, ballet, comédie musicale…) :

des réservations à prix « discount »

L’ACMF dispose depuis plusieurs années d’un service de réservation de places de spectacles en partenariat avec Quotidien Spectacles.

C’est un service « haut de gamme », qui permet d’accéder aux meilleurs places, avec des services plus (livraison des billets…).

Pour répondre à la demande d’une nouvelle catégorie d’utilisateurs, l’ACMF a mis en place un service de réservations par Internet, avec d’importantes remises
(de 20 à 50%).

Renseignements : www.acmf.asso.fr

L’ACMF est prêt à vous assister en cas de problème, toujours fidèle à sa devise :
Coup dur, coup de fil, coup de main !


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ;

Fax : 05 34 408 407 ou

scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).