L’UNOF-CSMF rappelle, qu’à compter du 1er août 2006, la consultation du médecin généraliste augmentera de 1 euro.

L’UNOF-CSMF a demandé à plusieurs reprises au Gouvernement et à l’UNCAM de prendre une mesure réglementaire pour l’alignement en toute logique de la Visite à domicile sur la Consultation.

Depuis, aucun signe sur cette demande n’est venu des tutelles.

Actuellement, les médecins généralistes sont sollicités pour se déplacer dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées et fragiles. Ce n’est sûrement pas le moment de passer un message de dévalorisation de fait de la Visite à domicile.

L’UNOF-CSMF considère comme normal l’application de la revalorisation de 1 euro sur le tarif de la Visite dans le cadre d’une rémunération équilibrée afin d’éviter une diminution de différentiel avec la Consultation. La visite est une consultation au domicile du patient. Il ne s’agit donc pas d’une revendication tarifaire, mais de la conséquence mécanique de la revalorisation de la consultation. Cet ajustement n’appelle pas de discussion. Ne pas le mettre en place, en métropole, comme dans les DOM, n’aurait aucun sens.

Cette mesure fait partie du cadre général de la revalorisation de la Médecine Générale, sujet incantatoire de certains responsables politiques sur la scène médiatique, qui ne concrétisent que trop rarement leurs déclarations, cet épisode étant une nouvelle preuve de leur inertie.

* * * * *

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr