Nomenclature clinique : un tour pour rien ?

La première réunion sur la Hiérarchisation des actes cliniques s’est tenue le jeudi 29 juin.

Après un tour de table où chacun a pu exprimer son point de vue, un certain nombre de convergences ont été pré-acté.

Tout d’abord, l’importance, pour toutes les spécialités cliniques et donc de la médecine générale, de voir reconnaître leur travail spécifique, peu basé sur l’utilisation d’examens complémentaires en même temps que la consultation.

La transversalité de cette Nomenclature doit apporter une visibilité suffisante sur le champ de chacun des acteurs tout en permettant une rémunération identique pour un même contenu, chacun gardant la spécificité de son exercice.

La simplicité d’application doit être la règle afin d’éviter un rejet des professionnels. Pour cela, le nombre le plus limité de niveaux (3, 4 au maximum 5) doit rendre la mesure adaptée à l’exercice quotidien.

Après ces belles intentions, on se rend compte de la réticence de l’Assurance Maladie qui ne voit qu’une augmentation du prix de la consultation et donc des dépenses.

Les syndicats représentatifs et la Caisse d’Assurance Maladie doivent se retrouver sur ce thème début octobre. Il faut souhaiter que les évènements vont s’accélérer et que rapidement on pourra proposer au médecin généraliste des consultations majorées afin que soit mieux pris en charge son travail.

Attendre favorise la course à l’acte. La Caisse d’Assurance Maladie doit être bien capable de le comprendre et le Ministère ne doit plus rester aux vœux pieux de la valorisation de la médecine générale.

Docteur Michel COMBIER, Président.


Pourquoi une Nomenclature clinique ?

La médecine générale accèdant au statut de spécialité, sa reconnaissance passe par une identité de traitement.

Avec un C de base qui serait de 23 €, il faut aller au delà afin de prendre en compte la charge de travail.

Cette dernière peut être comparée à celle des autres spécialités.

Il peut s’agir aussi d’actes spécifiques tels que la prise en charge de patients poly-pathologiques, la première consultation chez le généraliste, etc.

L’intérêt apparaît donc de préciser la lourdeur des actes et de les estimer les uns par rapport aux autres, pour permettre de sortir de la rémunération par un acte forfaitaire unique, ne prenant pas en compte les différentes actions du médecin de famille.


Anniversaire du parcours de soins : attention à ne pas détruire le concept

Le parcours de soins a un an. Certains y verraient tous les maux du malaise actuel.

Il s’agit là d’un diagnostic rapide.

Si le parcours de soins a connu des problèmes, les Caisses d’Assurance Maladie et les Caisses Complémentaires se sont bien employées à le rendre incompréhensible.

Cerise sur le gâteau : La pénalisation du 1er janvier 2006 a fini de compliquer la vie des patients et des médecins.
Pour autant, la reconnaissance du médecin généraliste au cœur du système de soins permet de rendre incontournable notre fonction.

Si le parcours de soins doit être amélioré, il ne faudrait pas que la souplesse entraîne une élasticité telle que toute la philosophie de valorisation de ce rôle du médecin généraliste tombe à l’eau.

Evitons de repartir sur l’absence d’organisation du passé qui faisait du médecin généraliste dans certains cas le spectateur passif de décisions prises en d’autres lieux.


Examen classant national : parité généralistes/spécialistes

Lors de l’examen classant national, le nombre de postes de médecins généralistes et de médecins spécialistes est identique.

Une prise de conscience sur l’importance d’éviter une hémorragie démographique chez les médecins généralistes semble s’imposer.

En effet, les médecins de famille, qui sont sollicités en premier recours, doivent permettre un maillage de la population tant au point de vue quantitatif que qualitatif pour éviter des zones démographiques en difficulté.

Cette première reconnaissance peut paraître insuffisante car une bonne proportion serait d’augmenter encore un petit peu plus le nombre de postes de médecins généralistes (de l’ordre de 10% supplémentaire).

Ces prémices d’évolution vont peut être entraîner dans un second temps, ce que nous réclamons depuis longtemps, la reconnaissance universitaire de la médecine générale avec une filière de formation à l’identique des autres spécialités.


Remboursement de l’ostéodensitométrie : les conditions au J.O.

Les conditions encadrant le remboursement de l’ostéodensitométrie sont parues au JO. Il faut bien en prendre connaissance pour éviter les discussions sans fin …
Texte J.O. sur site UNOF : http://www.unof.org/article.php3?id_article=692


Autres textes parus au Journal Officiel : disponibles sur le site CSMF http://www.csmf.org/Tofficiels/resultat1.asp


Formations FORMUNOF 2006 :
Liste des séminaires sur le site : www.formunof.org


ASSUMED a pensé à vous :

Votre prévoyance santé, votre complément de retraite : www.assumed.fr


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) des Services d’Assistance pas comme les autres !

 Dépannage gratuit 24h/24h, 365 jours par an, même devant chez vous

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 Et bien d’autres services dont :

  • des stages gratuits pour récupérer des points sur votre permis de conduire,
  • une centrale de réservation spectacles à prix discount,
    etc.

A nos yeux, l’Assistance n’est pas un acte marchand, l’Assistance n’est pas une source de profits sans volonté réelle de proposer en contre – partie des services efficaces.

Pour nous, l’Assistance constitue une vocation et une mission.
Elle participe de ces valeurs fortes d’entraide, de solidarité, de professionnalisme qui marquent la légitimité de l’ACMF depuis sa fondation en 1952.

Nous sommes vos confrères, nous connaissons vos problèmes qui sont également les nôtres, nous comprenons à quel point votre temps est précieux et combien vous ressentez le besoin d’être libérés de ces contraintes de nature à « empoisonner » le quotidien.

Pour toutes informations, contactez l’ACMF en vous recommandant de l’UNOF :

Tel : 01 47 04 41 30

Fax : 01 47 04 01 64

Email : info@acmf.asso.fr

Adresse : 74 av Kleber 75784 Paris cedex 16

Site internet : www.acmf.asso.fr


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org

JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre

lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).