L’U.N.O.F. vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le Mardi 3 janvier 2006 pour sa lettre hebdomadaire.


Le père Noël serait-il une ordure ?

Ceux qui pensaient qu’il suffisait de mettre les sabots près du sapin, à côté de la cheminée, seront fort marris d’apprendre que la Caisse résiste.

Pour ma part, je ne me berçais d’aucune illusion. En tout cas pas celle de croire à l’automaticité de la revalorisation de début d’année. Il faudra aller la chercher. Comme toujours !

L’UNOF-CSMF ne fera pas comme d’autres en des temps passés. Elle mettra en évidence la part du contrat remplie par les médecins généralistes. Elle exigera l’application de tous les termes de ce contrat.

Sans dévier de ce qui fait la force de votre engagement, c’est à dire la maîtrise médicalisée, l’UNOF-CSMF saura mettre en porte-à-faux le partenaire.

Il semble d’ailleurs que les mois de novembre et décembre accentuent l’efficacité de cette maîtrise, surtout dans le secteur libéral, qui ne supportera pas de porter le fardeau de l’inefficacité hospitalière sur ce thème.

Le mois de janvier sera un mois de négociations tous azimuts. Plus de tergiversation au delà de février, mois anniversaire de la parution de la convention.

Nous prendrons nos responsabilités pour éviter de démotiver les médecins de famille, et leur permettre d’obtenir la revalorisation contractuelle de 3 € pour la consultation des jeunes enfants de 2 à 6 ans … en attendant mieux pour 2006, annoncée comme celle de la médecine générale. Sans blague, Père Noël ?

Docteur Michel COMBIER, Président.


Certificat de non contre-indication : un de plus !

Un décret vient d’ajouter un certificat supplémentaire dans la liste de ceux que doivent rédiger le médecin sur la demande du patient.
Il s’agit d’un certificat pour la possibilité de port d’armes.

On croit rêver.

Maintenant, un médecin devra établir si un patient peut être en possession d’une arme ce qui, à première vue, ne paraît pas être la destination première du doctorat en médecine.

Il serait temps, pour ces certificats en tout genre, que l’on mette les citoyens face à leurs responsabilités.

Qu’ils se déclarent eux mêmes aptes à posséder ou à ne pas posséder une arme, à faire ou à ne pas faire du sport, à ne pas conduire ou conduire son véhicule, fait partie de sa propre appréciation.

On peut toujours inciter le patient à aller consulter un médecin pour évaluer ses possibilités physiques ou psychiques, comme pour le permis de conduire.

Ouvrir tous les parapluies possibles avec seulement le médecin qui se mouille, cela suffit.


CNGE : la pétition pour se faire entendre

Le Collège National de Généralistes Enseignants lance une pétition afin d’obtenir leur reconnaissance de leur rôle dans la formation des futurs médecins généralistes.

Chacun convient de l’importance de cette formation.

Comme toujours dans notre pays, convenir n’est pas payer. Il est indispensable qu’un certain nombre de dispositions soient prises pour permettre que cette reconnaissance soit effective dans l’organisation universitaire.

On voit des hospitalo-universitaires spécialistes freiner des quatre fers pour cette reconnaissance.

Il faudra jusqu’à résipiscence être ferme pour obtenir cette nouvelle position de la médecine générale.

Beaucoup de médecins installés n’ont pas conscience de l’importance de cette démarche mais elle est indispensable à l’égalité et à l’équité entre médecine de spécialité et médecine générale.


Moratoire pour les jeunes installés : on attend le Décret

Un moratoire a été prévu dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour l’installation des jeunes médecins généralistes afin que les patients qui les consultent ne soient pas pénalisés par une augmentation de ticket modérateur.

Cette mesure, qui devrait s’étendre sur les cinq premières années d’installation, nécessite la parution d’un Décret qui semblerait être dans les tuyaux gouvernementaux.

Cette nouvelle organisation débutant au 1er janvier, il est urgent que les textes soient en concordance avec les idées afin de prévenir toutes difficultés pour les jeunes qui auraient évidemment une influence non négligeable sur les problèmes démographiques.


CNPS : un nouveau Bureau a été élu

Le Centre National des Professionnels de Santé a élu un nouveau Bureau qui acte le retour à l’unité des professionnels de Santé.

Après des années de bisbilles qui ne reposaient souvent que sur des positions difficilement explicables des uns ou des autres, le CNPS retrouve une unité pour mener le combat des libéraux en Santé.

Le Président de cette organisation reste le Docteur Dinorino CABRERA qui est renouvelé dans ses fonctions et on retrouve dans le Bureau la mosaïque d’opinions et de professions qui est nécessaire à une bonne dynamique pour notre reconnaissance mutuelle.

Bon vent au Président et à son Bureau pour défendre la spécificité libérale de l’exercice de toutes nos professions.


Textes parus:

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2006 est parue au JO du 20/12/2005.

Décision du Conseil Constitutionnel 15/12/05 LFSS 2006

Les 2 décisions phares:

 Le Conseil Constitutionnel n’a pas relevé d’erreur manifeste dans les corrections apportées à l’objectif national de dépenses de l’assurance maladie (ONDAM) pour 2005.

 S’agissant de l’article 56 (relatif à l’imputation du ticket modérateur sur le forfait hospitalier), le Conseil a rejeté comme inopérants des griefs dirigés contre une mesure réglementaire à venir, consistant, pour certains actes médicaux, à plafonner la participation de l’assuré dès lors que le coût de l’acte dépasse un seuil déterminé.

Le Conseil constitutionnel a censuré d’office diverses dispositions qui ne trouvaient pas leur place dans une loi de financement de la sécurité sociale, dont,

 Article 36: compétence des conciliateurs exerçant dans les caisses locales d’assurance maladie;

 Article 39: complète des compétences de la HAS en matière de certification de logiciels d’aide à la prescription médicale.

Textes disponibles sur le site UNOF : www.unof.org – Rubrique « Documents utiles ».


Société ATYPIK-CREATIONS – Développeurs d’identité

Prestations de conseil web et développement de services en ligne.

direction@atypik-creations.fr / www.atypik-creations.fr

Dr Maurice BINIASZ : 06 80 133 222


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org

JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre

lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).