Garder le cap malgré la désinformation

On aura tout entendu cette semaine.

Les médias nationaux ont fait preuve de peu de discernement dans les annonces successives qu’ils ont faites.

Confondant maladie, vieillesse, allocations familiales, etc., ils n’ont pas mis en évidence les premiers résultats de la maîtrise médicalisée sur les comptes de la sécurité sociale.
Grâce à l’effort de chacun, et pas uniquement des médecins, mais aussi des patients et des caisses d’assurance maladie, les chiffres s’orientent vers une croissance des dépenses en conformité avec ce qui avait été prévu par l’ONDAM 2005.
Dans beaucoup de secteurs, les dépenses sont conformes aux objectifs que nous nous étions fixés.
L’augmentation du nombre de prescriptions en génériques, la diminution de la prescription d’antibiothérapie, la baisse des psychotropes, la diminution des I.J. et les améliorations sur la répartition des ALD portent leurs fruits.

Malgré cela, on voit une campagne permanente contre la réforme. Nous devons rester en conformité avec l’accord que nous avons passé. Cela signifie simplement rester médecin, appliquer les références et faire en sorte que, grâce à nos efforts, nous puissions occuper la place qui est la nôtre dans les soins : la première.

Et rapidement, partir au combat pour la revalorisation de nos honoraires.

Docteur Michel COMBIER, Président


PLFSS 2006 : les vrais chiffres

L’ONDAM de 2006 a été fixé à 2,7 % d’augmentation.

Celui de l’hôpital est 3,44 %.

Celui de la ville de 0,9 %.

Ce dernier est décomposé en deux parties : + 3,2 % pour les honoraires, – 3,3 % pour les produits de Santé.

Vis-à-vis des produits de santé, la gestion devient strictement économique.

Pour ce qui nous concerne, nous voyons bien que nous restons dans la logique d’une augmentation progressive limitée mais constante de la rétribution des médecins.

Après une année 2005, où les médecins généralistes ont pu bénéficier du forfait ALD qui représentera en fin d’année une augmentation non négligeable de leur chiffre d’affaires, il reste des espaces pour une revalorisation de la consultation l’an prochain.

Pour cela, il faudra constance et pugnacité car rien n’est jamais acquis, surtout dans ces temps sociaux tourmentés, où le sort des médecins ne semble pas le premier soucis de ceux qui revendiquent.


Le point sur la maîtrise médicalisée

Les derniers chiffres données par l’Assurance Maladie montrent la pertinence et l’efficacité de la maîtrise médicalisée.

Pour les antibiotiques, après le dérapage de février-mars lié à l’épisode infectieux, la diminution des prescriptions se confirme.

Pour les médicaments génériques, les boites délivrées progressent de 2 %.

Pour ce qui concerne les statines, on se rend compte qu’il y a une stabilisation au niveau de 2004, freinant la croissance habituelle.

Les psychotropes sont également en baisse et les I.J. continuent leur modération.

Pour ce qui concerne le ratio des Affections de Longue Durée entre ce qui est pris à 100 % et ce qui ne l’est pas, il semble qu’actuellement le décrochage soit de 2 points.

Tout cela montre la pertinence du choix que nous avons fait. Chacun est conscient de l’intérêt de la poursuite de cet effort dans la maîtrise médicalisée afin d’obtenir rapidement les fruits de la modération.


FAQSV : le PLFSS prévoit sa pérennisation

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale inclut dans ses nouvelles dispositions une pérennisation du Fond d’Aide à la Qualité des Soins de Ville avec une dotation pour 2006 de 100 Millions d’euros.

Ces sommes seront surtout destinées à l’amélioration des soins avec sûrement des objectifs précis concernant la permanence de soins, le dossier médical personnel et la démographie des professions de santé.

Depuis le début de cette mesure, en 1999, nous avons toujours souhaité que ce FAQSV devienne pérenne afin d’améliorer les prises en charge non encore permises par les différents processus de l’Assurance Maladie.

C’est une bonne nouvelle à condition que ceux qui en ont la gestion se comportent correctement vis-à-vis des professionnels de Santé.


Permanence de soins et FAQSV : le double langage

Le Bureau du FAQSV, actuellement dirigé par le Président de l’Assurance Maladie en coresponsabilité avec le syndicat qui appelle à la grève, a décidé de ne pas poursuivre les expérimentations sur la permanence de soins concernant la régulation et le paiement des astreintes en fin 2005.

On voit là l’expression d’un double langage qui peut être très grave vis-à-vis des confrères de terrain.

Comment peut-on en même temps se plaindre du non financement du samedi après midi, vouloir engager une grève et des actions sur ces plages horaires, alors que dans les instances décisionnelles, où on a le pouvoir d’améliorer le sort des confrères, on fait tout pour rendre impossible les financements ?

Ce rôle de « pompier pyromane » que jouent certains doit être dénoncé car il s’agit bien pour nous d’aider les médecins qui travaillent et non de mettre des embûches sur leur chemin sous des prétextes politiques oiseux.

Que ceux qui se comportent ainsi aient au moins la décence de se taire lorsque les financements qu’ils bloquent sont absents.


Parution des textes dans le Journal Officiel.

 Décret no 2005-1226 du 29 septembre 2005 relatif au contenu des dispositifs d’assurance
maladie complémentaire bénéficiant d’une aide et modifiant le code de la sécurité sociale

Pour consulter l’intégralité de ces textes : www.unof.org (Rubriques « Vie conventionnelle » et « Documents utiles »).


Séminaires FORMUNOF :

Image_3.png

Image_2.png

Pour tout autre renseignement : Site UNOF www.unof.org rubrique FORMUNOF.


L’Association Française d’Echanges et d’Initiatives (A.F.E.I.)

L’A.F.E.I.organise des débats susceptibles de vous intéresser. L’UNOF soutient cette initiative.

Cette association est d’une indépendance politique absolue, son Comité Directeur réunissant cinq anciens Premiers Ministres, plusieurs Ministres et des parlementaires de la Majorité et de l’Opposition.

Les lecteurs de cette lettre hebdo sont invités à des rencontres organisées en la salle des fêtes de la Mairie du 17ème arrondissement, 16 à 20 rue des Batignolles les Mercredi 19 octobre, 9 Novembre et 14 décembre :

A 15h00 pour les seniors et les problèmes les concernant,
De 18h30 à 20h00 sur un grand problème d’actualité pour tous âges.

Le 19 Octobre sur « l’Europe et ses perspectives après le Référendum » avec, notamment, le Professeur Axel KAHN et le Pasteur de CLERMONT, Président de la Fédération Protestante de France.

Une invitation sera exigée à l’entrée.

Pour en recevoir gracieusement, merci d’envoyer une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse avec un simple mot portant vos nom, prénom et adresse à A.F.E.I. – B.P. 46 – 93163 NOISY LE GRAND Cédex

Par ailleurs, l’AFEI va susciter dans toutes les villes des CLUBS DES LIBERTES dont l’activité de base sera un dîner-débat mensuel, et des CLUBS DES SENIORS.

Renseignements :

01.45.92.14.30 (10h-12h) Fax : 01.45.92.01.45


IVèmes Journées Nationales de Médecine Générale : PARIS, le 14 et 15 octobre 2005

La Revue du Praticien – Médecine Générale organise les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2005 (9h – 18h30) les IVes Journées Nationales de Médecine Générale, au CAP 15 (Centre International de Congrès – 3 quai de Grenelle, 75015 Paris – M° Bir-Hakeim).

La médecine générale est une spécialité d’exercice à part entière. 98 % des médecins généralistes sont des médecins traitants au sens de la réforme de l’assurance maladie. Les thèmes traités témoignent de la spécificité et la diversité de l’exercice du médecin généraliste.

Programme complet et inscription : www.33docpro.com/jnmg

Renseignements :

Mr. Benjamin Guiard / Mme Lily-Claude Levasseur – 2 cité Paradis 75010 Paris –

Tél : 01 55 33 68 97/78 Fax : 01 55 33 69 11

@-mail : jnmg@jbbsante.fr


2ème Forum des Médecins Généralistes : TOULOUSE, les 8, 9 et 10 décembre 2005

Le prochain Forum des Médecins Généralistes (FMG) aura lieu à Toulouse les 8, 9 et 10 décembre 2005.

Il répondra à toutes les questions que chacun d’entre nous est en droit de se poser : en rencontrant les responsables institutionnels, syndicaux, politiques et débattre avec eux de cette nouvelle réforme.

Comment nos confrères francophones appliquent-ils ces mesures d’évaluation et de formation ?

FMG vous permettra également de débattre avec des médecins responsables canadiens, belges, suisses, qui appliquent déjà ces méthodes.

FMG traitera également, cette année, d’un autre sujet d’actualité : « l’Education du patient».

Abordant au cours de sessions de formation, auxquelles participeront des experts internationaux, les principales pathologies dans lesquelles l’éducation du patient est reconnue comme primordiale, des outils simples et applicables en pratique quotidienne seront proposés aux congressistes avec la participation de nombreuses sociétés savantes en médecine générale et organismes de F.M.C.

FMG abordera également, outre les nouvelles recommandations, l’actualité médicale et professionnelle dans son ensemble.
La présence de hautes personnalités politiques, syndicales, institutionnelles et professionnelles apportera à toutes les plénières l’intérêt des débats contradictoires.

Programme et inscription :

http://www.forum-mg.com

FORMUNOF est partenaire de ces deux moments de la formation médicale continue des médecins généralistes.


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).