Les chiffres de la maîtrise commencent à devenir significatifs.

Lors de l’Université d’Eté de la CSMF à Ramatuelle, un certain nombre de chiffres ont été portés à la connaissance des congressistes.

On sent plus qu’un frémissement dans certains secteurs qui font partie du cœur de la réforme.

Pour les affections de longue durée, les indemnités journalières et la prescription en génériques, les chiffres deviennent significatifs et encouragent à la poursuite de l’effort.

Cette évolution de la maîtrise médicalisée est le vrai retour sur l’implication des médecins de famille et des médecins spécialistes dans la démarche conventionnelle.

Pour l’instant, il n’est pas besoin d’autres indicateurs.
Les médecins sentent bien que, dans une société en difficulté, la Convention médicale les protège au moment où tout semble remis en cause dans tous les domaines de la vie sociale.

Il y a un an, lors du vote de la réforme de l’Assurance Maladie et cinq mois plus tard lors de l’acceptation de la Convention, il fallait être courageux pour porter cette nouvelle organisation, avec les implications nécessaires.

Aujourd’hui, on peut dire que la direction prise place les professionnels dans une situation plus favorable vis à vis de leurs partenaires.

Mais cela ne suffit pas.

La maîtrise doit faire la preuve de sa pertinence.

C’est le seul moyen pour garder suffisamment de marge de manœuvre et pour faire un vrai mouvement vers les futures rémunérations.

Ceux qui pensent que les médecins ne suivent pas se trompent.

Ils essayent une fois de plus de faire échouer la nouvelle orientation.

Volant d’échecs en échecs en s’opposant, ils en deviennent hargneux et perdent tout sens de la mesure et de l’objectivité.

Docteur Michel COMBIER, Président


ONDAM : la semaine de toutes les attentes

C’est cette semaine que sera fixé l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie pour 2006.

On sent bien que la médecine de ville, qui a démontré sa capacité à s’orienter dans une nouvelle démarche, risque d’être le parent pauvre de l’ONDAM.

Même si certaines possibilités comptables laisseraient une marge de manœuvre suffisante pour avancer dans la voie suivie depuis un an, l’affichage de cet ONDAM risque de faire grincer beaucoup de dents à commencer par les nôtres.

Si le secteur hospitalier, actuellement en retard sur les objectifs, était encore privilégié, l’analyse qu’en feraient les signataires conventionnels ne serait pas très favorable.

Il ne s’agit pas là de critiquer des confrères dont les difficultés sont connues dans leur cadre administratif complexe et souvent sclérosé.

Au contraire, nous souhaitons faire en sorte qu’une compréhension mutuelle nous fasse agir tous dans le même sens que ce soit au niveau des prescriptions, des bonnes pratiques et de la sensibilité médico-économique des formations qu’ils dispensent aux futurs généralistes.

La nouvelle orientation de la convention doit permettre de marcher tous d’un même pied que ce soit dans les contraintes comme dans la reconnaissance des efforts engagés.


Permanence des soins : le problème du samedi après midi.

Les textes réglementaires ne permettent pas d’inclure le samedi après midi dans l’organisation globale de la permanence des soins.

Toutefois, les majorations d’actes, que nous connaissons depuis plusieurs années, sont maintenues.

Elles reconnaissent l’aspect particulier du samedi après midi, mais sont à nos yeux insuffisantes dans le cadre de la PDS.

Le combat pour l’inclusion de cette période dans la permanence de soins continue donc.

Dans beaucoup de départements et de régions, les accords anciens avaient permis d’avoir une régulation et des astreintes rémunérées par le Fond d’Aide à la Qualité des Soins de Ville.

Or, depuis trois mois, le FAQSV National, qui n’est pas dirigé par les actuels signataires de la Convention mais par les anciens gestionnaires, a décidé d’annuler les aides concernant ces financements.

Ceux qui vont jusqu’à menacer sur le samedi après-midi feraient mieux d’en obtenir le financement dans les instances qu’ils gèrent.

Devant les difficultés réglementaires et la mauvaise volonté de certains au niveau du FAQSV, chaque fois qu’un accord ne peut être passé, faites jouer le volontariat.


Permanence des soins : petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Chaque jour, de nouveaux départements se retrouvent avec une organisation pertinente de la permanence de soins.

Dans ces départements, les CODAMUPS se sont réunis, l’Arrêté a été soit confirmé soit modifié, les astreintes commencent à être payées, la régulation se met en place.

Les médecins sentent bien, qu’après dix ans d’immobilisme, ce système ne pouvait pas se mettre en place en huit jours.

Il est évident aussi que tous les partenaires de terrain n’acceptent pas aisément les nouvelles avancées que nous avons obtenues.

Beaucoup de volonté se sont unis pour faire bouger cette organisation. Encore un petit effort et, ce qui avant représentait un trou noir dans l’exercice professionnel deviendra reconnu, organisé, rémunéré et volontaire.
Comme vous l’aviez souhaité lors du mouvement de 2002.

Elections aux Unions Régionales des Médecins Libéraux : rien de sert de courir.

Certains pensent que les médecins de famille attendent les élections aux Unions Régionales pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Pour notre part, nous pensons qu’il est beaucoup plus important de s’occuper des relations au quotidien de notre profession avec la société.

Rechercher une légitimité dans une élection alors que le courage se situait dans une signature de contrat avec la société est une démarche d’appareil et non la volonté d’aider les confrères à améliorer leur vie professionnelle.

Nous ne craignons nullement le jugement des confrères. D’autres craignent que ce jugement s’améliore au fil du temps, et que les avancées de la convention ne leur laissent plus beaucoup d’espace.

Voilà pourquoi ils souhaiteraient anticiper les scrutins.

Attitude démocratique s’il en est.


Séminaires FORMUNOF :

Image_3.png

Image_2.png

Pour tout autre renseignement : Site UNOF www.unof.org rubrique FORMUNOF.


L’Association Française d’Echanges et d’Initiatives (A.F.E.I.)

L’A.F.E.I.organise des débats susceptibles de vous intéresser. L’UNOF soutient cette initiative.

Cette association est d’une indépendance politique absolue, son Comité Directeur réunissant cinq anciens Premiers Ministres, plusieurs Ministres et des parlementaires de la Majorité et de l’Opposition.

Les lecteurs de cette lettre hebdo sont invités à des rencontres organisées en la salle des fêtes de la Mairie du 17ème arrondissement, 16 à 20 rue des Batignolles les Mercredi 19 octobre, 9 Novembre et 14 décembre :

A 15h00 pour les seniors et les problèmes les concernant,
De 18h30 à 20h00 sur un grand problème d’actualité pour tous âges.

Le 19 Octobre sur « l’Europe et ses perspectives après le Référendum » avec, notamment, le Professeur Axel KAHN et le Pasteur de CLERMONT, Président de la Fédération Protestante de France.

Une invitation sera exigée à l’entrée.

Pour en recevoir gracieusement, merci d’envoyer une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse avec un simple mot portant vos nom, prénom et adresse à A.F.E.I. – B.P. 46 – 93163 NOISY LE GRAND Cédex

Par ailleurs, l’AFEI va susciter dans toutes les villes des CLUBS DES LIBERTES dont l’activité de base sera un dîner-débat mensuel, et des CLUBS DES SENIORS.

Renseignements :

01.45.92.14.30 (10h-12h) Fax : 01.45.92.01.45


IVèmes Journées Nationales de Médecine Générale : PARIS, le 14 et 15 octobre 2005

La Revue du Praticien – Médecine Générale organise les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2005 (9h – 18h30) les IVes Journées Nationales de Médecine Générale, au CAP 15 (Centre International de Congrès – 3 quai de Grenelle, 75015 Paris – M° Bir-Hakeim).

La médecine générale est une spécialité d’exercice à part entière. 98 % des médecins généralistes sont des médecins traitants au sens de la réforme de l’assurance maladie. Les thèmes traités témoignent de la spécificité et la diversité de l’exercice du médecin généraliste.

Programme complet et inscription : www.33docpro.com/jnmg

Renseignements :

Mr. Benjamin Guiard / Mme Lily-Claude Levasseur – 2 cité Paradis 75010 Paris –

Tél : 01 55 33 68 97/78 Fax : 01 55 33 69 11

@-mail : jnmg@jbbsante.fr


2ème Forum des Médecins Généralistes : TOULOUSE, les 8, 9 et 10 décembre 2005

Le prochain Forum des Médecins Généralistes (FMG) aura lieu à Toulouse les 8, 9 et 10 décembre 2005.

Il répondra à toutes les questions que chacun d’entre nous est en droit de se poser : en rencontrant les responsables institutionnels, syndicaux, politiques et débattre avec eux de cette nouvelle réforme.

Comment nos confrères francophones appliquent-ils ces mesures d’évaluation et de formation ?

FMG vous permettra également de débattre avec des médecins responsables canadiens, belges, suisses, qui appliquent déjà ces méthodes.

FMG traitera également, cette année, d’un autre sujet d’actualité : « l’Education du patient».

Abordant au cours de sessions de formation, auxquelles participeront des experts internationaux, les principales pathologies dans lesquelles l’éducation du patient est reconnue comme primordiale, des outils simples et applicables en pratique quotidienne seront proposés aux congressistes avec la participation de nombreuses sociétés savantes en médecine générale et organismes de F.M.C.

FMG abordera également, outre les nouvelles recommandations, l’actualité médicale et professionnelle dans son ensemble.
La présence de hautes personnalités politiques, syndicales, institutionnelles et professionnelles apportera à toutes les plénières l’intérêt des débats contradictoires.

Programme et inscription :

http://www.forum-mg.com

FORMUNOF est partenaire de ces deux moments de la formation médicale continue des médecins généralistes.


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).