Dépenses d’assurance maladie : te réjouir trop tôt, tu ne devras.

Les récents chiffres de l’évolution des dépenses d’assurance maladie semblent encourageants.

Je dis bien « semblent ».

Ici, nous avons grandeur nature ce que peut donner l’effet maximum d’une campagne médiatique. On doit à la vérité de dire que la réforme qui s’applique à peine ne peut être seule incriminée dans ce résultat.

Elle devra renforcer ce premier effet. Et permettre de faire des médecins libéraux les partenaires incontournables de la politique de santé de ce pays.

L’enjeu de la maîtrise médicalisée est là.

Simple. Simplissime.

Les médecins veulent-ils voir d’autres, incompétents en santé, mal intentionnés à leur égard, continuer à leur donner des leçons, leur imposer contraintes et sanctions ?

Ou préfèrent-ils reprendre en mains leur avenir, être les acteurs volontaristes de la délivrance des soins.

Les cartes sont dans nos mains, d’autant plus que les dépenses hospitalières semblent ne pas suivre la même courbe que celles des dépenses ambulatoires.

Alors, sans se réjouir de manière précoce, il faut donner un coup de rein complémentaire pour pousser la mêlée de notre réussite.

Il est plus que temps maintenant de ne plus se tirer une balle dans le pied.

Surtout dans une période politique qui risque d’être marquée par l’instabilité et l’indécision.

Docteur Michel COMBIER, Président


Les chiffres de l’évolution des dépenses de l’assurance maladie

Dans les quatre derniers mois l’évolution des dépenses de santé a été de 1,4 % pour la médecine ambulatoire par rapport à la période identique de l’année passée.

Même si les prescriptions restent fortes (+ 3,9%) les honoraires médicaux (-0,5%) et les Indemnités Journalières (-4,4%) montrent bien une nette inflexion de la courbe de croissance des dépenses de santé ambulatoires.

En comparaison, les dépenses hospitalières ont cru de 5 % pour les établissements publics, de 4,4% pour les établissements privés et 3,5 pour les médico-sociaux.


Nomenclature des Actes Cliniques : le Ministre donne le top départ.

Le Secrétaire d’Etat à la Santé, Xavier BERTRAND, a écrit au Président de la CSMF, Michel CHASSANG, pour lui signifier le vrai lancement du travail sur la Nomenclature des actes cliniques.

Ce travail avait été interrompu par le parcours de négociations conventionnelles mais surtout par les difficultés de compréhension entre les professionnels et le Pôle Nomenclature de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Tout le monde connaît notre attachement à cette évolution qui doit permettre de rémunérer le professionnel sur le contenu de l’acte, de prendre en compte le coût de la pratique et d’introduire dans cette pratique un certain nombre d’actes ou d’actions de santé publique, d’éducation du patient et de prévention. Vaste tâche.

Mais qui va permettre de mettre un terme à la problématique C=CS. Cette hiérarchisation devrait permettre à tous d’y retrouver sa place.


Le décret sur les médecins coordonnateurs en EHPAD est paru.

Voilà un texte (disponible sur www.unof.org ) qui était attendu car il devait permettre de connaître la volonté des pouvoirs publics pour que les médecins de famille puissent continuer à voir leurs patients lorsqu’ils sont admis dans un établissement d’accueil.

Il existe dans ce texte quelques ouvertures qui devraient permettre un vrai dialogue entre les praticiens extérieurs et celui qui fait fonction de médecin coordonnateur.

Cela concerne aussi les autres professionnels de santé intervenants.

Il va sans dire que, dans la situation démographique actuelle et devant l’augmentation des besoins liés à l’augmentation de la durée de vie, il ne serait pas de bonne politique d’écarter les médecins de ville de cette tâche.

Rappelons-nous que le premier texte qui avait tourné prévoyait une réversion d’honoraires entre les médecins intervenants et la maison d’accueil, projet que nous avons réussi à annihiler.


Union Nationale des Professionnels de Santé : le cadre légal en place

Les décrets tombent comme à Gravelotte.

Le dernier en date nomme les membres de l’UNPS, cadre institutionnel de l’inter-professionnalité.

Pierre supplémentaire à l’organisation de la réforme du système de soins, pièce indispensable pour un travail en commun avec les autres professions de santé.

Au côté du Centre National des Professionnels de Santé, cadre politique pouvant porter la revendication des professionnels, l’UNPS donnera la représentativité des différents acteurs de la Santé au service des patients face aux autres structures institutionnelles mises en place par la réforme.


PANORAMA DU MEDECIN : 1ères Assises Nationales PROFESSION MEDECIN

PANORAMA DU MÉDECIN organise au Palais des Congrès de Paris, les 1res Assises Nationales PROFESSION MÉDECIN, le 16 juin 2005.

Sous le haut patronage de Philippe Douste-Blazy, ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille.

Au programme

 Les nouveaux parcours de soins, le médecin et le patient face à la réforme

 La nouvelle entreprise médicale

 L’exercice en clinique

 La permanence des soins

 FMC – EPP

 Les nouveaux modes de rémunération

 La responsabilité médicale

 CCAM et actes cliniques : La Nouvelle consultation

 Démographie et installation

 Insécurité : quelle protection ?

 CCAM et actes techniques

 La modernisation du cabinet médical

 Le burn out des médecins

Programme complet et inscription :
www.33docpro.com/professionmedecin
(Inscription gratuite. Nombre de places limité).

Renseignements :

Mme Lily-Claude Levasseur

2 cité Paradis 75010 Paris

Tél : 01 55 33 68 97

Fax : 01 55 33 69 11

@-mail : professionmedecin@jbbsante.fr

1res Assises Nationales PROFESSION MÉDECIN – Jeudi 16 juin 2005 (8h30 – 18h30)
Palais des Congrès de Paris – 2 place de la Porte Maillot, 75017 Paris – M° Porte Maillot – Palais des Congrès)


Séminaires FORMUNOF :

Pour tout autre renseignement : Site UNOF www.unof.org rubrique FORMUNOF.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).