L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes, a réuni son assemblée générale ordinaire qui a fait un état des lieux de la situation conventionnelle et extra-conventionnelle actuelle.

L’UNOF-CSMF prend en compte le fait que les médecins traitants choisis sont à 97 % généralistes. Au-delà de ce chiffre, la réforme de structure induite par la loi du 13 août 2004 doit se mettre en place dans la plus grande clarté. Patients et médecins doivent être incités à respecter le parcours de soins et rendre le travail coopératif entre médecins généralistes et spécialistes le plus efficient possible au service du patient.

L’UNOF-CSMF exprime son souhait pour que le patient soit conscient de l’utilité médicale de la coordination de soins et du rôle central de son médecin traitant pour l’orientation dans le système.

Pour la permanence de soins, l’UNOF-CSMF demande que ce sujet soit rapidement réglé tant réglementairement que conventionnellement sous peine de voir un nouveau mouvement initié pour obtenir satisfaction.

L’UNOF-CSMF demande que soit rapidement relancé le travail sur la nomenclature des actes cliniques.

Elle souhaite que, dans la perspective de 2007 et du DES de médecine générale, soient rapidement reconnus les acquis de l’expérience des médecins généralistes en exercice afin d’obtenir une juste équivalence.

L’UNOF-CSMF soutient la mise en place de la nouvelle convention et souhaite la réussite de la maîtrise médicalisée afin d’aller encore plus loin pour la reconnaissance du rôle du médecin de famille. Elle incite ces derniers à prendre conscience que jamais la médecine générale n’a été aussi incontournable, et que ce résultat est la conséquence positive de leur implication au fil des ans à la réponse de qualité que la médecine générale donne quotidiennement à la population.

* * * * *

Contact presse:

Docteur Michel COMBIER

Portable: 06.03.78.33.25.

Mail: combierm.dr@wanadoo.fr