Malgré tous les efforts de la plupart des nations développées à maîtriser leurs dépenses de santé, les ventes de médicaments continuent de se développer à un rythme soutenu comme en témoigne un rapport que vient de publier l´institut IMS-Health. Ainsi, ces ventes ont-elles progressé de 8% dans le monde entre juin 2003 et juin 2004, de 10% en Amérique du nord, de 7% en Europe (y compris en France), mais de seulement 3% au Japon. Le marché mondial se chiffre désormais à 333 milliards de dollars.
Certes, il est légitime de vouloir maîtriser les dépenses de santé mais il serait regrettable de réduire cette maîtrise à celle des ventes de médicaments. Car si les ventes de médicaments progressent à un rythme soutenu, c´est certainement plus une bonne qu´une mauvaise nouvelle. Bien sûr, il peut exister un mésusage de certains médicaments, sans doute certains produits ont-ils un intérêt discutable mais au global, si on consomme davantage de médicaments, c´est aussi parce que l´on vit plus longtemps, sans doute aussi parce que davantage d´individus de par le monde ont accès aux soins. Et si on vit plus longtemps, n´est-ce pas très largement aux médicaments qu´on le doit ?
Des études médico-économiques ont bien montré qu´une maladie chronique comme le diabète de type 2, l´asthme ou l´hypertension artérielle coûtait bien plus cher si elle était mal soignée (ou pas soignée du tout) que si sa prise en charge était optimale, notamment grâce à une stricte observance. Or, même dans un pays comme le nôtre où les dépenses de santé représentent pourtant déjà près de 10% du PIB, on sait que la majorité des diabétiques, des asthmatiques ou des hypertendus ne reçoivent pas un traitement quotidien optimal, que leur maladie n´ait pas été diagnostiquée ou qu´ils ne soient pas observants.
On pourrait aussi parler du SIDA ou des cancers, qui deviennent de plus en plus des maladies chroniques, au prix de traitements lourds et coûteux.
Mais dans le fond, ce sont là que des bonnes nouvelles qui mériteraient bien que l´on cesse d´entendre surtout des plaintes à propos de la progression constante des ventes de médicaments !
Référence :
La santé éclatante des ventes de médicaments dans le monde, in Les Echos du 19 août, d´après un rapport de l´Institut IMS-Health