S.M.E.L. SYNDICAT DES MEDECINS d’EURE-et-LOIR

Oui, nous sommes tous bien concernés mais nous n’avons pas tous été conviés.

Aucun syndicat représentatif des médecins généralistes n’a été convié à l’élaboration de ce plan canicule et n’a participé à la commission” Urgence été 2004″ demandée par le Docteur Patrick PELLOUX.

Ce plan canicule ignore totalement les médecins de famille présents sur le terrain. Il eût été logique, à mon avis, que ceux qui, tant en zone urbaine qu’en milieu rural, côtoient quotidiennement les personnes âgées, tant à leur domicile qu’en institution, soient associés à ces diverses réunions.

Je n’insisterais pas sur leur rôle préventif primordial et irremplaçable.

N’oublions pas non plus le personnel soignant à domicile (infirmières, aides soignantes…). Ne pas les avoir associer est, si vous me le permettez, une grave “erreur diplomatique.”

Nous savons que ce ne sont pas les “pièces rafraîchies” d’Hubert Falco qui vont totalement prévenir et encore moins traiter le risque de déshydratation, cela fera sûrement autant d’effet qu’une glace à la vanille !

Ce qu’il faut c’est, en aval des urgences, assurer une hydratation correcte.

Recenser les personnes âgées isolées c’est bien, mais c’est à leur domicile qu’il faut agir et non pas à la porte des urgences, c’est alors parfois déjà trop tard. Pour cela il faut des moyens humains !

Certes le bénévolat est sollicité mais est-ce bien la meilleure solution ? Solidarité me direz- vous ? Pourquoi ne pas faire appel alors aux quelques millions de chômeurs en quête de rémunération ?

Je m’égare et suis hors sujet…

Je suis persuadé que dans chaque département, conscients que ce qui a été vécu pendant l’été 2003 ne doit plus se reproduire, médecins généralistes regroupés ou non en association, ne manqueront pas d’assurer une permanence des soins sans faille si quelque risque sanitaire les y conduit. Cela parait inconcevable d’imaginer le contraire.

De toute façon, sans demander notre avis, tout paraît avoir été bien pensé et prévu … même les réquisitions préfectorales et ministérielles… il ne manque que la « clim maginot » !

En cas de défaillance, je suis rassuré, nos ministres seront alors « responsables et coupables » !

Docteur Gérald GALLIOT

Président SMEL-CSMF28