1 – Une réforme pour quoi et pour qui ?

Pourquoi et pour qui se fait la réforme de l’Assurance Maladie ?

La question doit se poser maintenant afin de ne pas se bercer d’illusions. Cette réforme a pour but de rechercher un équilibre financier à un système qui se meurt, en essayant d’en préserver les bases solidaires. Dure équation.

La première pierre sera celle de la gouvernance. Elle conditionnera l’orientation du système : étatique ou partenarial. Cette dernière hypothèse a du plomb dans l’aile depuis les récentes positions du MEDEF (qui ont confirmé leurs anciennes).

Une chose dont on peut être sûr : la réforme de l’Assurance Maladie n’a dans l’esprit d’aucun des décideurs d’être faite pour les médecins.
Notre combat portera sur toutes modifications de l’exercice médical. Il nous faudra, sans les refuser systématiquement, infléchir ces modifications dans le sens qui nous importe. Ce sera aussi la base d’une évolution solide de notre système, bien au-delà des baisses de remboursement et des hausses de charges.

Il ne faut pas se faire d’illusions. Le combat sera âpre pour aboutir à nos fins. Et il ne s’achèvera pas au mois de juillet mais durera plusieurs années.

Espérons que, dès cette année, une perspective encourageante sera donnée aux médecins.

Docteur Michel COMBIER, Président.

2 – Réforme : la filière allemande ?

Le Ministre de la Santé se déplace avec des partenaires espérés de la prochaine réforme en Europe (Allemagne et Pays-Bas) et au Québec.

Dans un papier du «Journal du Dimanche», on sent le penchant du Ministre pour une franchise par soins (médicaments et actes) de 2 ou 3 Euros, non prise en charge par les complémentaires. Cette franchise ne s‘appliquant pour les patients aux revenus les plus faibles.

Apparemment, on ne sent pas un enthousiasme débordant chez ceux qui sont censés parrainer la réforme et tout particulièrement la Mutualité Française.

De toute manière, toutes les pistes entraîneront des rejets à géométrie variable, surtout quand on recherchera à majorer la responsabilité des patients, en les obligeant à mettre la main à la poche.

3 – Démographie médicale : l’avenir en question.

On savait que l’avenir de la répartition démographique des médecins allait être le prochain combat syndical.
Alors que, depuis des années, aucune analyse prospective n’a été faite, on voit surgir dans les esprits les plus avertis des mesures contraignantes pour la répartition géographique des médecins.
Ce travail semble même déjà abouti et les mesures dites incitatives seraient une sorte d’écran de fumée en attendant une attitude autoritaire.

Nous ne sommes pas, comme certains, pour le conventionnement sélectif à l’installation.

Nous voulons que les mesures incitatives soient rapidement mises en place, pas uniquement sur le budget maladie, mais par une prise en compte locale et régionale de la nécessaire installation des médecins.

Depuis toujours, nous pensons que de vouloir lier au conventionnement la santé publique, la formation continue, la permanence de soins etc., cela entraîne un assujettissement professionnel dont l’évolution actuelle concernant la liberté d’installation est le garrot ultime.

Ils ont beau jeu ceux qui ont soutenu cette vision « tout-assurance-maladie » d’être les défenseurs de la liberté d’installation, se trouvant piégés dans la toile qu’ils ont eux-mêmes tissée.


4 – Démographie médicale : un dossier du « Médecin de France ».

Un excellent article aborde le problème de la démographie médicale dans le dernier numéro du « Médecin de France », journal de la CSMF.
Nous vous conseillons, pour ceux qui ne le reçoivent pas, de le lire en vous connectant sur le site CSMF : http://www.csmf.org/MDF/index_MDF.asp


5 – Permanence des soins : les mauvaises volontés locales.


La dégradation démographique va de pair avec les difficultés de la permanence de soins.
Actuellement, de plus en plus de départements nous remontent les difficultés qu’ils rencontrent pour mettre en place une organisation alliant les intérêts de chacun.
On voit essentiellement que les moyens ne sont pas là.
En tout cas, la volonté de l’UNOF est de protéger les médecins face à un retour des cadences infernales qui enchaînaient journées harassantes avec nuits et week-ends de garde.
La mise en commun des moyens publics et privés ne doit pas aboutir à la mise sous tutelle des médecins libéraux pour servir de petites mains hospitalières.
Le combat continue pour obtenir la reconnaissance de cette activité, et son aménagement au mieux de la pénibilité de la fonction.


6 – Communiqué de presse de la DGS du 17/02/2004 : Inscription des professionnels de santé au service « DGS-Urgent »

Afin de mieux répondre aux besoins d’information des professionnels de santé, la Direction générale de la santé a mis en place, en mai 2003, un service de messagerie électronique intitulé « DGS-Urgent ». Ce dispositif permet d’informer directement et rapidement sur les alertes sanitaires. Il est basé sur l’inscription volontaire des professionnels de santé.
La Direction générale de la Santé et la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins souhaitent rappeler que ce dispositif s’adresse aussi bien aux professionnels de santé libéraux qu’à ceux exerçant dans les établissements de santé.
Tous les professionnels de santé disposant d’une boîte aux lettres électronique et d’un numéro Adeli[Délivré par la DDASS de votre lieu d’exercice]] peuvent s’inscrire via le site du ministère de la santé. Il suffit de se connecter à l’adresse suivante : [http://dgs-urgent.sante.gouv.fr et de suivre la procédure indiquée.
A ce jour, plus de 16 000 professionnels de santé se sont inscrits à cette liste de diffusion et 28 messages « DGS-Urgent » ont été diffusés depuis la création du dispositif.

7 – MEDEC, Salon de la Médecine : PARIS du 16 au 19 Mars 2004

Le MEDEC, Salon de la Médecine, se tiendra au Palais des Congrès à PARIS du 16 au 19 mars 2004.

Pour plus de renseignements : www.lemedec.com

L’UNOF au MEDEC :

 Mercredi 17 mars de 11 h à 12 h30 : « Formation et Compétences en Gériatrie : Quels défis pour les médecins de Famille » avec l’intervention du Dr Elisabeth ROUSSELOT-MARCHE, Vice-Présidente de l’UNOF.

 Mercredi 17 mars de 15h00 à 16h30 : « Personnes âgées : les leçons à tirer d’un certain été 2003 », avec l’intervention du Dr Michel COMBIER, Président de l’UNOF

 Jeudi 18 mars de 10 h00 à 12 h00 : « Classification commune des actes médicaux : quels enjeux ? » avec l’intervention du Dr Michel COMBIER, Président de l’UNOF

Venez rencontrer vos représentants UNOF sur le stand de la CSMF tout au long des 4 jours.


8 – Séminaire FORMUNOF OGC 2004 :

FORMUNOF vous propose des formations validées, indemnisées 15C/jour soit 600 € par séminaire :

 « Stratégie diabète type 2 » : Avril 2004 à MARSEILLE, Juin à PARIS et les 8 et 9 octobre 2004 au HAVRE

 « Prise en charge risque vasculaire » : 2 et 3 avril 2004 à MARSEILLE

 « Handicaps » : 10 et 11 décembre à PARIS

Contact : FORMUNOF 79, rue de Tocqueville 75017 PARIS

Tél. : 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31

E-mail : formunof@csmf.org

9 – Le site UNOF : www.unof.org :

Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.
Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.

10 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOF qui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

11 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 300 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.


12 – ASSU.MED INFO :
www.assumed.net

SYNTHESE DES PRODUITS DE LA M.A.C.S.F. en Prévoyance et Assurance-Vie

PREVOYANCE :
Le « Nouveau Plan de Prévoyance » des médecins, et spécifique pour eux, avait été lancé en 1979 par Assu.med, association à but non lucratif, satellite de la C.S.M.F. D’année en année, les C.A. successifs d’Assu.med, avec notre Partenaire, la M.A.C.S.F., ont permis de compléter, au fil des ans le produit initial, de l’adapter aux besoins et demandes de nos sociétaires ; et ce, afin qu’il soit toujours moderne et à la pointe du progrès. Les nouveautés bénéficient automatiquement aux anciens souscripteurs.

Particulièrement complet, il est actuellement ouvert :

 aux étudiants en profession de santé, à partir de la 2ème année (plan minimal),

 aux médecins libéraux avec ½ tarif , les 3 premières années d’installation (P04),

 aux médecins salariés,

 aux médecins hospitaliers (P05) et aux P.A.C..

Il couvre les risques : décès, invalidité (rente et capital), rente éducation des enfants rente conjoint, doublement/triplement en cas d’accident, indemnités journalières (A, B, Frais professionnels), frais médicaux, assistance.

Depuis 2000, il inclut les « accident de la vie ».

Faites le bilan actuel de votre couverture, étudiez vos besoins, demandez un devis (gratuit), comparez et….faites des économies !

RETRAITE SUPPLEMENTAIRE : ASSURANCE-VIE :

Elle complète, par « capitalisation », la retraite C.A.R.M.F. par « répartition » , obligatoire.

Les « anciens » avaient souscrit au « Livret de Prévoyance », actuellement fermé au nouveau souscripteurs, mais, remplacé par :
Le R.E.S. (Retraite Epargne Santé) en Francs, en euros depuis 2002 : vous versez comme vous voulez, le rapport a été de 6, 35% en 99 -2000–2001 ; pour 2002, il se situe encore à +5,28%, après 2 années de grand marasme boursier ! Vous pouvez retirer des « avances », retirer tout ou partie lors de votre retraite, transmettre, après décès, hors fiscalité. En 99, il était classé 2ème sur 101 produits étudiés.

En 2001, il continue à se situer en tête pour le rendement des 15 grands Contrats d’Assurance-Vie passés au crible par la presse financière.

Le R.E.S. « Loi Madelin », à cotisations fiscalement déductibles, sera, lui, servi la retraite venue, en rente . Ouvert, maintenant aux autres professions libérales, il peut, lui-même devenir un Contrat Multi-support :

R.E.S. MEDI-PROFIL-AVENIR :

composé de : Sicav médi actions (90%CAC40 et Eurostoxx , 5à10% de FCP à risque), de médi convertible de la zone euro, et de FCP medi court terme, produit sans risque.

Il a 3 profils :

 Dynamique ; (à 45 ans) : profil « tonus » : 70%actions, 20% obligations, 10%en F.

 Equilibré : (50-55ans) :profil « harmonie » 50% id 25à30% id 20à25 en F.

 Sécuritaire : (60ans) : profil « détente » : le poste action tend vers Zéro R.E.S.

Plan Epargne Entreprise : Loi Fabius.
Tél. : 0 810 40 80 20 (No Azur)
[www.macsf.fr

 >http://www.macsf.fr/]

********

La Dépendance : Contrat SAFIR de l’AG2R

Tél. : 01 43 95 51 37 ; www.ag2r.com

Dr Guy Kurtzemann

**********

UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31

Web : www.unof.org

Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org