1 – Réforme de l’Assurance Maladie : sans le MEDEF ?

Le MEDEF fait savoir qu’il ne participera pas à la nouvelle gestion de l’Assurance Maladie.
Il souhaite toutefois rester dans la caisse des accidents de travail et des maladies professionnelles.
En prenant cette position, il met en porte-à-faux les partenaires sociaux.
L’argument : le MEDEF ne se trouve pas compétent pour gérer un système qui progressivement est financé par la CSG donc par l’impôt.
La fin du partenariat fondateur de la Sécurité Sociale parait donc inéluctable. Même si le MEDEF affirme parfois le contraire au saut du lit ou au coucher !
Quel sera à partir de ce constat le choix du gouvernement ?
Continuer avec les entrepreneurs minoritaires (UPA et peut-être CGPME si celle-ci revient dans le jeu) en y ajoutant les micro-entreprises libérales par l’intermédiaire de l’UNAPL (ce qui ne serait que justice) ou créer une agence d’Etat de l’Assurance Maladie. L’avenir nous le dira.

2 – D.S.I. : les choses commencent à évoluer.

Avec beaucoup de retard, les caisses d’Assurance Maladie semblent avoir compris les difficultés que représentait la Démarche de Soins Infirmiers. Outre la complication administrative (ajoutée à d’autres), des notions de secret médical et de responsabilité n’avaient pas été prises en compte.
Une nouvelle version va être éditée. Elle devrait ne comprendre que très peu d’items, et la navette entre le médecin et l’infirmière serait supprimée. L’information du médecin sur le plan de soins persisterait (comme c’est le cas actuellement pour les Kinésithérapeutes).
Par ailleurs, on annonce un contrat de santé publique pour une consultation commune de coordination quand celle-ci s’avère nécessaire. Ah, si on nous avait écouté depuis le début, que de temps et d’énergie gagnés !


3 – Certificat de non-contre-indication à la conduite automobile : première approche

Le certificat de non-contre-indication à la conduite automobile est toujours en discussion.
Le groupe d’experts, dirigé par le Professeur HAMARD, a retenu 12 affections contre-indiquant formellement la conduite : Insuffisance cardiaque très sévère et permanente, cardiomyopathie hypertrophique symptomatique, acuité visuelle corrigée inférieure à 5 dixièmes, rétrécissement majeur du champ visuel, diplopie permanente, blépharospasme incoercible, instabilité chronique avec troubles de l’équilibre, dépendance avérée à l’alcool ou aux drogues avec refus de traitement, somnolence excessive, démence très évoluée, troubles neurologiques majeurs, psychose aiguë et chronique.
On voit à l’énoncé de certaines pathologies, les difficultés relationnelles avec les patients qui s’annoncent pour ce certificat. Comme pour la conduite, la plus grande prudence est requise.


4 – Certificat de non-contre-indication à la conduite automobile : avantages et risques

La deuxième approche de ce certificat devrait reposer sur une incapacité partielle de la conduite.
Nous rentrons là dans des discussions byzantines sur la distance par rapport au domicile, sur les heures interdites du fait de certains handicaps partiels, etc.
On est devant de difficiles négociations sur l’interprétation de référentiel, face à un patient qui vivra cette interdiction comme une atteinte à ses libertés fondamentales.
La relation médecin-malade en pâtira. Nous devons être vigilants face à cette dérive qui met aussi en cause le secret professionnel.
Avec tout le respect que l’on doit aux universitaires qui plancheraient sur le sujet, l’adhésion des médecins de famille nécessitera un travail avec les représentants professionnels les mieux à même d’apporter l’expression de ces difficultés.
Et pour ce qui concerne les honoraires, non seulement ils ne doivent pas être remboursés, mais quand on attend parler de 1 € de plus, on croît rêver (ou plutôt cauchemarder).


5 – Honoraires : combien de temps encore ?

En approchant de la date anniversaire de la précédente augmentation, déjà deux ans, on se rend compte de la difficulté permanente les pouvoirs publics à appréhender les difficultés de l’exercice libéral de la médecine et l’augmentation perpétuelle du coût de la pratique.
Nous espérons beaucoup dans la réforme de la Nomenclature des actes cliniques pour régler le problème du vrai coup du travail.
Si celle-ci traînait par rapport à l’objectif initial (1er janvier 2005), nous réclamerions une remise à jour du prix des actes de médecine générale en attendant les mesures plus structurelles.

6 – Décret de transmission des données aux URML enfin paru

Le décret de transmission des données aux Unions régionales qui met en oeuvre la Loi de janvier 1994 est enfin paru au Journal Officiel d’aujourd’hui (Lire le décret).
Il aura donc fallu 10 ans pour que la CSMF obtienne enfin la parution de ce fameux décret.
Les URML vont enfin pouvoir se mettre à la tâche.

7 – Communiqué de presse de la DGS du 17/02/2004 : Inscription des professionnels de santé au service « DGS-Urgent »

Afin de mieux répondre aux besoins d’information des professionnels de santé, la Direction générale de la santé a mis en place, en mai 2003, un service de messagerie électronique intitulé « DGS-Urgent ». Ce dispositif permet d’informer directement et rapidement sur les alertes sanitaires. Il est basé sur l’inscription volontaire des professionnels de santé.
La Direction générale de la Santé et la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins souhaitent rappeler que ce dispositif s’adresse aussi bien aux professionnels de santé libéraux qu’à ceux exerçant dans les établissements de santé.
Tous les professionnels de santé disposant d’une boîte aux lettres électronique et d’un numéro Adeli[Délivré par la DDASS de votre lieu d’exercice]] peuvent s’inscrire via le site du ministère de la santé. Il suffit de se connecter à l’adresse suivante : [http://dgs-urgent.sante.gouv.fr et de suivre la procédure indiquée.
A ce jour, plus de 16 000 professionnels de santé se sont inscrits à cette liste de diffusion et 28 messages « DGS-Urgent » ont été diffusés depuis la création du dispositif.

8 – Séminaire FORMUNOF OGC 2004 :

FORMUNOF vous propose des formations validées, indemnisées 15C/jour soit 600 € par séminaire :

 “Régulation des appels” les 27 et 28 Février 2004 à RENNES

 « Stratégie diabète type 2 » : Avril 2004 à MARSEILLE, Juin à PARIS et les 8 et 9 octobre 2004 au HAVRE

 « Prise en charge risque vasculaire » : 2 et 3 avril 2004 à MARSEILLE

 « Handicaps » : 10 et 11 décembre à PARIS

Contact : FORMUNOF 79, rue de Tocqueville 75017 PARIS

Tél. : 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31

E-mail : formunof@csmf.org

9 – Le site UNOF : www.unof.org :

Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.

Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.

10 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOF qui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

11 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 300 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

12 – ASSUMED INFO : www.assumed.net

SYNTHESE DES PRODUITS DE LA M.A.C.S.F. en Prévoyance et Assurance-Vie

PREVOYANCE :

Le « Nouveau Plan de Prévoyance » des médecins, et spécifique pour eux, avait été lancé en 1979 par Assu.med, association à but non lucratif, satellite de la C.S.M.F. D’année en année, les C.A. successifs d’Assu.med, avec notre Partenaire, la M.A.C.S.F., ont permis de compléter, au fil des ans le produit initial, de l’adapter aux besoins et demandes de nos sociétaires ; et ce, afin qu’il soit toujours moderne et à la pointe du progrès.

Les nouveautés bénéficient automatiquement aux anciens souscripteurs.
Particulièrement complet, il est actuellement ouvert:

 aux étudiants en profession de santé, à partir de la 2ème année (plan minimal),

 aux médecins libéraux avec ½ tarif , les 3 premières années d’installation (P04),

 aux médecins salariés,

 aux médecins hospitaliers (P05) et aux P.A.C..

Il couvre les risques : décès, invalidité (rente et capital), rente éducation des enfants rente conjoint, doublement/triplement en cas d’accident, indemnités journalières (A, B, Frais professionnels), frais médicaux, assistance.

Depuis 2000, il inclut les « accident de la vie ».
Faites le bilan actuel de votre couverture, étudiez vos besoins, demandez un devis (gratuit), comparez et….faites des économies !

RETRAITE SUPPLEMENTAIRE : ASSURANCE-VIE :

Elle complète, par « capitalisation », la retraite C.A.R.M.F. par « répartition » , obligatoire.

Les « anciens » avaient souscrit au « Livret de Prévoyance », actuellement fermé au nouveau souscripteurs, mais, remplacé par :

Le R.E.S. (Retraite Epargne Santé) en Francs, en euros depuis 2002 : vous versez comme vous voulez, le rapport a été de 6, 35% en 99 -2000–2001 ; pour 2002, il se situe encore à +5,28%, après 2 années de grand marasme boursier ! Vous pouvez retirer des « avances », retirer tout ou partie lors de votre retraite, transmettre, après décès, hors fiscalité. En 99, il était classé 2ème sur 101 produits étudiés. En 2001, il continue à se situer en tête pour le rendement des 15 grands Contrats d’Assurance-Vie passés au crible par la presse financière.

Le R.E.S. « Loi Madelin », à cotisations fiscalement déductibles, sera, lui, servi la retraite venue, en rente . Ouvert, maintenant aux autres professions libérales, il peut, lui-même devenir un Contrat Multi-support :

R.E.S. MEDI-PROFIL-AVENIR : composé de : Sicav médi actions (90%CAC40 et Eurostoxx , 5à10% de FCP à risque), de médi convertible de la zone euro, et de FCP medi court terme, produit sans risque. Il a 3 profils :

 Dynamique ; (à 45 ans) : profil « tonus » : 70%actions, 20% obligations, 10%en F.

 Equilibré : (50-55ans) :profil « harmonie » 50% id 25à30% id 20à25 en F.

 Sécuritaire : (60ans) : profil « détente » : le poste action tend vers Zéro R.E.S.

Plan Epargne Entreprise : Loi Fabius.
Tél. : 0 810 40 80 20 (No Azur)

[www.macsf.fr

 >http://www.macsf.fr/]

********

La Dépendance : Contrat SAFIR de l’AG2R

Tél. : 01 43 95 51 37 ; www.ag2r.com

Dr Guy Kurtzemann

**********

UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31

Web : www.unof.org

Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org