1 – Communiqué de presse du 12/01/2004 : Permanence des Soins : les principes de l’UNOF
L’UNOF-CSMF a publié les principes fondamentaux de la Permanence des soins des médecins généralistes (texte disponible sur le site(à lire içi ).
Destinée à enrichir la réflexion de la Commission du Sénateur-Honoraire Charles DESCOURS, cette publication a pour but de mettre chacun des acteurs face à ses responsabilités, afin de rendre possible une adhésion des médecins de famille au volontariat concernant cette fonction.
L’avenir de cette mission d’intérêt général dépend de nombreux facteurs.
Certains devront être abordés tout au long du processus de réforme de l’Assurance Maladie, afin de clarifier les prérogatives des financeurs.
Cette mission d’intérêt général va au-delà de la seule compétence de l’Assurance Maladie. Elle fait intervenir des facteurs dont la démographie médicale et la responsabilité civile professionnelle ne sont pas les moins problématiques.
Si les conditions nécessaires à la réalisation et au bon fonctionnement de la Permanence de soins, notamment son financement et la charge de travail des médecins, n’étaient pas réunies et que les préfets soient amenés à réquisitionner de manière abusive, l’UNOF-CSMF appellerait tous les médecins généralistes à se mobiliser dans un nouveau mouvement national de grève des gardes.
2 – Ordonnances sécurisées : le Décret est sorti
Le Décret sur les ordonnances sécurisées a paru.
Elles ne s’appliqueront donc qu’aux produits classés « stupéfiants ».
Depuis le tout début, l’UNOF avait demandé que ces ordonnances ne soient pas obligatoires pour toute la pharmacopée. De report en suspension, nous avons enfin obtenu gain de cause, ce qui à l’époque de l’informatisation et de l’impression des ordonnances semblait logique.
Un combat syndical encore gagné, et ceux qui n’ont pas fait l’achat d’ordonnances sécurisées ont eu raison de suivre notre mot d’ordre.
3 – Réforme de l’Assurance Maladie : la Mutualité Française fixe des conditions
Lassé d’être un payeur aveugle, finançant sans perspective les différentes baisses de remboursement par le régime obligatoire, la Mutualité Française affirme qu’il n’y aura pas de réforme sans responsabilité.
Cette demande de Jean-Pierre DAVANT est connue de longue date.
Jusqu’alors, les faits ne lui ont jamais permis d’avoir le moindre poids sur le périmètre des remboursements. Pourtant partenaire de la solvabilisation des patients, les assureurs complémentaires n’arrivent jamais à influer sur des décisions essentiellement politiques.
Dans la série «du passé, faisons table rase », nous avons ici un des partenaires de la future réforme qui revendique plus de place dans le système décisionnel.
A côté des assurances privées et du MEDEF, dont les derniers écrits faisaient peu de cas du statut actuel du médecin libéral, de plus en plus d’institutions mettent le doigt où ça fait mal.
Au niveau de la future gouvernance, nous avons là les vrais enjeux de la reconstruction du sommet de l’édifice : qui gère quoi ?
4 – Le Président de la République «adapte»
Le Président de la république, lors des vœux aux forces vives de la nation, en parlant de la « nécessaire adaptation de l’Assurance Maladie » a-t-il abandonné le grand projet de réforme ?
Il a de même déclaré que son ambition était de maintenir «égalité et solidarité face à la maladie, chaque euro dépensé réellement utile à la Santé, entreprendre une lutte sans merci contre les gaspillages et les abus, et mieux organiser notre système de soins en faisant appel à la responsabilité de tous ».
Voilà une déclaration d’intention très rationaliste qui n’est pas loin de rappeler les intentions d’un ancien plan de sinistre mémoire.
Gageons que pour des objectifs identiques, communs à beaucoup, les solutions seront originales et tourneront le dos à la maîtrise comptable si chère à nos énarques.
Et on apprend, ce début de semaine, que le gouvernement risque de faire la réforme par ordonnances … nostalgie quand tu nous tiens.
5 – La Caisse Nationale d’Assurance Maladie se réveille
La C.N.A.M. veut devenir transparente. Son directeur l’affirme. Nous ne ferons pas de faux procès sur cette volonté.
En tout cas, la C.N.A.M. ne dissimule pas son intention : elle entend poursuivre « des plans d’actions médicalisés » pour mieux cerner la pratique médicale, de diffuser des références médicales et les accompagner « d’un contrôle ».
Effectivement, il n’y a rien d’opaque dans la volonté farouche de la C.N.A.M. de mettre sous le joug les médecins, par le biais de « références » qu’elle aimerait auto-produire à partir d’études économiques et pseudo-scientifiques.
Comment peut-on penser que le financeur obligatoire puisse en toute objectivité distiller des pratiques professionnelles sans arrière-pensée ?
La qualité doit être de la responsabilité professionnelle.
On a bien envie de dire à cet organisme payeur de regarder chez ses salariés ce qu’il peut améliorer, car la qualité du service ne saute pas aux yeux.
6 – Verra-t-on un jour le Décret de transmission des données aux U.R.M.L. ?
Dans notre série « les sagas technocratiques », celle de la transmission des données de l’Assurance Maladie aux Unions Régionales de Médecins Libéraux continue à tenir en haleine les représentants professionnels.
Ce Décret, que nous attendons depuis 10 ans, s’il ne représente pas l’alpha et l’oméga d’une information partagée, est indispensable à un réel partenariat pour la défense de la profession.
Il devrait paraître dans les « jours qui viennent ».
Comme dans les bons feuilletons : A suivre. Vivement le « That’s all Folks »
7 – Réforme de la taxe professionnelle : attention aux conséquences.
Parmi les récentes mesures annoncées pour relancer l’économie, une nouvelle réforme de la taxe professionnelle (on parle même de disparition) est prévue.
Point trop de réjouissance prématurée.
Lors de la réforme précédente, les entreprises de moins de 5 salariés avaient été les dindons de la farce fiscale, toujours aussi indigeste. Les récentes améliorations, même si elles sont loin d’être négligeables, n’ont fait grimper personne au rideau.
Parions que tout changera en terme de taxation du travail pour rester comme avant … si encore la pression ne s’accroît pas.
8 – Ve Congrès National de la Médecine Générale du XXIe siècle : Le plein essor d’une discipline
L’Intersyndicale Nationale Autonome des Résidents (I.S.N.A.R.) organise, les 16 et 17 janvier 2004 à LA ROCHELLE, pour la cinquième année consécutive le Congrès National de la Médecine Générale du XXIe siècle. Serons abordés, de manière interactive, au cours de tables rondes et d’ateliers, des sujets concernant la formation médicale initiale et la pratique professionnelle actuelle et à venir.
Renseignements complémentaires : www.isnar.com
9 – Le site UNOF : www.unof.org :
Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.
Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.
10 – J’adhère à l’U.N.O.F. !
Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOF qui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.
11 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Vous êtes plus de 6 300 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.
12 – ASSU.MED INFO : www.assumed.net
SYNTHESE DES PRODUITS DE LA M.A.C.S.F. en PREVOYANCE ET ASSURANCE-VIE
PREVOYANCE :
Le « Nouveau Plan de Prévoyance » des médecins, et spécifique pour eux, avait été lancé en 1979 par Assu.med, association à but non lucratif, satellite de la C.S.M.F. D’année en année, les C.A. successifs d’Assu.med, avec notre Partenaire, la M.A.C.S.F., ont permis de compléter, au fil des ans le produit initial, de l’adapter aux besoins et demandes de nos sociétaires ; et ce, afin qu’il soit toujours moderne et à la pointe du progrès. Les nouveautés bénéficient automatiquement aux anciens souscripteurs.
Particulièrement complet, il est actuellement ouvert :
aux étudiants en profession de santé, à partir de la 2ème année (plan minimal),
aux médecins libéraux avec ½ tarif , les 3 premières années d’installation (P04),
aux médecins salariés,
aux médecins hospitaliers (P05) et aux P.A.C..
Il couvre les risques : décès, invalidité (rente et capital), rente éducation des enfants rente conjoint, doublement/triplement en cas d’accident, indemnités journalières (A, B, Frais professionnels), frais médicaux, assistance.
Depuis 2000, il inclut les « accident de la vie ».
Faites le bilan actuel de votre couverture, étudiez vos besoins, demandez un devis (gratuit), comparez et….faites des économies !
RETRAITE SUPPLEMENTAIRE : ASSURANCE-VIE :
Elle complète, par « capitalisation », la retraite C.A.R.M.F. par « répartition » , obligatoire.
Les « anciens » avaient souscrit au « Livret de Prévoyance », actuellement fermé au nouveau souscripteurs, mais, remplacé par :
Le R.E.S. (Retraite Epargne Santé) en Francs, en euros depuis 2002 : vous versez comme vous voulez, le rapport a été de 6, 35% en 99 -2000–2001 ; pour 2002, il se situe encore à +5,28%, après 2 années de grand marasme boursier ! Vous pouvez retirer des « avances », retirer tout ou partie lors de votre retraite, transmettre, après décès, hors fiscalité. En 99, il était classé 2ème sur 101 produits étudiés. En 2001, il continue à se situer en tête pour le rendement des 15 grands Contrats d’Assurance-Vie passés au crible par la presse financière.
Le R.E.S. « Loi Madelin », à cotisations fiscalement déductibles, sera, lui, servi la retraite venue, en rente . Ouvert, maintenant aux autres professions libérales, il peut, lui-même devenir un Contrat Multi-support :
- R.E.S. MEDI-PROFIL-AVENIR : composé de : Sicav médi actions (90%CAC40 et Eurostoxx , 5à10% de FCP à risque), de médi convertible de la zone euro, et de FCP medi court terme, produit sans risque.
Il a 3 profils :
Dynamique ; (à 45 ans) : profil « tonus » : 70%actions, 20% obligations, 10%en F.
Equilibré : (50-55ans) :profil « harmonie » 50% id 25à30% id 20à25 en F.
Sécuritaire : (60ans) : profil « détente » : le poste action tend vers Zéro R.E.S.
Plan Epargne Entreprise : Loi Fabius.
Tél. : 0 810 40 80 20 (No Azur)
********
La Dépendance : Contrat SAFIR de l’AG2R
Tél. : 01 43 95 51 37 ;
www.ag2r.com
Dr Guy Kurtzemann
**********
UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS
Le Syndicat des Médecins de Famille
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31
Web : www.unof.org
Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org