Comment les médecins généralistes libéraux ont-ils participé à la gestion de la crise sanitaire du mois d’août 2003 ? A partir des informations dont elle dispose aujourd’hui, l’assurance maladie peut apporter quelques éléments de réponse généraux.

Depuis janvier 2000, la CNAMTS est en mesure de suivre l’activité des professionnels de santé au jour le jour. L’encadré ci-après rappelle les grandes lignes du dispositif d’observation et de suivi quotidien qui a été mis en place. Cet observatoire a déjà permis de publier diverses analyses, dont une relative à l’évolution des comportements d’activité des médecins généralistes libéraux entre 2000 et 2002, qui portait à la fois sur le nombre de généralistes actifs chaque jour et sur leur activité quotidienne . Le suivi au jour le jour du nombre de professionnels réellement actifs permet de suivre avec précision l’évolution de l’offre effective de soins.

Ce dispositif est donc parfaitement apte à rendre compte de l’offre de soins libérale qui était disponible en médecine générale durant la crise sanitaire des premiers jours du mois d’août, d’autant que certaines caractéristiques des patients soignés, leur âge et l’affection de longue durée dont ils peuvent souffrir, sont également connues.

Quelques précautions statistiques particulières doivent cependant être prises ici compte tenu du caractère tout à fait récent de ces événements. L’assurance maladie ne connaît en effet cette activité, de façon quasi exhaustive, qu’après un certain laps de temps, celui qui est nécessaire pour que les soins dispensés un jour donné aient fait l’objet d’une demande de remboursement et que cette demande ait été satisfaite. Les méthodes qui ont été utilisées ici pour suivre l’activité quotidienne des médecins généralistes libéraux sont détaillées plus loin dans un encart particulier.

L’information qui est disponible aujourd’hui permet une analyse fiable de ce qui s’est passé au cours des dix premiers jours du mois d’août 2003, ces jours même qui se trouvaient au cœur de la crise.
Pour ce qui concerne les huit jours suivants, les tendances qui sont dégagées aujourd’hui ne devraient pas être remises en cause par les informations complémentaires qui arriveront au fil des prochains mois.