1 – Drôle de rentrée, rentrée pas drôle.

La canicule a donc fait des morts. Par milliers parmi les personnes fragiles.

Chacun a cherché la responsabilité chez son voisin. La culpabilisation de la médecine libérale a fait partie du lot.

Vivantes et souffrantes, les personnes âgées ont été délaissées. Par qui ? Par les professionnels, par les voisins, par le gouvernement, par l’opposition ? Ou plutôt par ceux qui ne viennent pas réclamer leurs corps ?

Les spécialistes du « c’est pas moi c’est l’autre » se sont manifestés : La CFDT, par la voix de son secrétaire général, pour reprocher l’absence de médecins de famille la semaine du 15 août, ce qui venant d’un parangon des 35 heures ne manque pas de sel ; même la Mutualité Française s’est permis un petit couplet sur l’utilisation des diurétiques.

Ceux qui depuis des années font tout pour diminuer les moyens de la médecine de proximité à la tête de la CNAM ont donc donné des leçons. Un nouvel exemple du responsable pas coupable qui décidemment est une maladie mortelle pour ceux qui en subissent les conséquences.

Les médecins ont fait leur devoir à l’instar des autres professionnels de Santé.

Ayons l’humilité, chacun à notre niveau, d’accepter notre part dans la crise que le pays vient de traverser et de faire comprendre à nos concitoyens que rien ne sera possible sans une prise de conscience des priorités vitales pour la vie en société, avec les conséquences financières que cela implique.

La santé avant la bagnole. Les personnes âgées avant les loisirs.

Trop simple pour être « in ».

En attendant ceux qui ont bâti le système qui nous protège à coup de travail, d’économie, de sacrifices ont été mis « out ».

Allons expliquer cela à nos enfants et nos petits enfants.

Docteur Michel COMBIER – Président.

2 – Réforme de l’Assurance Maladie : fermée pour cause de travaux ?

Au fil du temps, on se rend bien compte que ce qui manque le plus chez les responsables, ce n’est pas l’analyse mais la décision.

Faudra-t-il encore un an pour commencer à concevoir le début du commencement d’un projet de réforme de l’Assurance Maladie ?

La volonté du Président de la République, affirmée lors du Congrès de la Mutualité Française, est de prendre le temps. S’agit-il d’une volonté différente de celle de noyer le poisson, l’avenir nous le dira !

Rester à l’écart de la démarche sans la possibilité de porter notre projet de médecine libérale serait une erreur que les médecins de famille ne comprendraient pas.

Depuis le début de la maîtrise comptable, ils nous suivent dans notre résistance aux forfaits, et autres déférences. Ils veulent voir porter le discours qui leur ressemble, par ceux qui exercent à l’identique d’eux.

Plus qu’une concertation, il s’agira toujours d’un combat, celui de la médecine de proximité, humaniste et de qualité contre la médecine formatée et administrative, si éloignée de celle que souhaitent les patients et pour laquelle nous avons été formés.

3 – Ordonnances sécurisées : la logique l’emporterait

Depuis le début, l’U.N.O.F. souhaite que l’utilisation des ordonnances sécurisées soit limitée aux prescriptions de produits classés dans les stupéfiants.

L’inutilité pour les autres produits sautait aux yeux, et aurait entraîné un surcoût important, alors que l’informatisation permettait une facilité de prescription sur un support peu coûteux.

Le projet de Décret va dans notre sens. Va-t-on se plaindre qu’une fois de plus le message de l’UNOF a été entendu ?
Ce Décret garde une réserve pour la prescription des psychotropes qui semblent devoir un jour rentrer dans la limitation de prescription. A suivre avec attention, car sur quels critères ces thérapeutiques seront-elles sélectionnées : le prix, le volume ou l’utilité médicale ?

4 – Commission de la Nomenclature : le nouveau Collège Généraliste.

Par Décret du début du mois d’août, la nouvelle Commission de la Nomenclature sera composée de 4 membres issus de l’UNOF-CSMF, de 2 membres du SML et de 2 membres de MG France.
Il s’agit là de la reconnaissance de la représentativité de chacun.

Pour ce qui nous concerne, c’est dans un but constructif que nous souhaitons aborder cette nouvelle cession, en espérant que cette Commission pourra travailler rapidement et œuvrer pour l’amélioration de la reconnaissance du travail quotidien des médecins de famille.

5 – Le CNPS s’oppose au projet SPAETH de maison médicale de garde

Le Centre National des Professions de Santé a donné son opinion sur le projet de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de créer un cahier des charges pour les maisons de permanence de soins.

On sentait derrière une mise en forme de ces structures la volonté pour les Caisses d’apparaître comme les employeurs des médecins.

La force de la médecine libérale de proximité réside dans sa souplesse.

Les Caisses, qui décidément ne comprennent jamais rien à notre exercice, veulent toujours nous attirer dans le domaine administratif de manière à nous dominer complètement.
Le fait que le CNPS demande à la Caisse de revoir sa copie est réconfortant.

Les professionnels libéraux veulent rester encore maîtres de leur mode d’exercice.

6 – Le Tarif Forfaitaire de Responsabilité (T.F.R.) : le Décret est sorti pour certaines molécules.

Un certain nombre de molécules ont été inscrit dans la liste d’un tarif de référence qui représentera le maximum de montant de remboursement, correspondant au prix du générique.

Il s’agit apparemment des molécules qui n’ont pas vu de forte pénétration des génériques dans le groupe.

Cette nouvelle donne rentre tout à fait dans ce que pensent depuis des années les médecins de famille : ils ne se sentent pas responsables du prix des médicaments car n’ayant aucun pouvoir sur sa fixation.

Il s’agit donc indirectement du retour en force des marques, tant décriées par ailleurs ! Difficile de s’y retrouver, mais plus facile à la prescription !

7- Ça tchatche sur www.unof.org :

Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.

Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés, et un sondage bimensuel sur les sujets qui vous préoccupent vous permet de donner votre opinion.

Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.

8 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOF qui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

9 – Séminaires FORMUNOF 2003 :

FORMUNOF vous propose des formations indemnisées (15 C par jour) : sur la « Régulation libérale des appels » :

 20 et 21 septembre 2003 à Charleville-Mézières


 15 et 16 novembre 2003 à Périgueux.
Programme et bulletin d’inscription sur simple demande au 01.43.18.88.30 ou par mail : formunof@csmf.org

10 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 250 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.

Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

11 – ASSUMED en 2003 : www.assumed.net

ASSURANCES COMPLEMENTAIRES :
« PLANS de PREVOYANCE » spécifiques des Etudiants en Professions de Santé, des Médecins, P04 et PO5, libéraux, hospitaliers et salariés ; et des autres Professions de Santé.

RETRAITE SUPPLEMENTAIRE :

Retraite par capitalisation, pour les Professions de Santé, en €uros, en multi-supports ;
Produits « Madelin », pour toute les Professions Libérales.

Partenaire : M A C S F tél. : 0 810 40 80 20 ; www macsf.fr

———
DEPENDANCE :
Contrat de groupe SAFIR , pour les Professions Libérales : de Santé , Juridiques et Techniques .
Partenaire : A G 2 R : tél. : 01 43 95 51 37 ; www ag2r.com
Dr Guy KURTZEMANN : guy.kurtzemann@evhr.net

**********

UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31

Web : www.unof.org

Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org